Scorecard

Posté en tant qu’invité par M@t:

Salut tout le monde

Si vous voulez vous remotiver pour votre entraînement durant cet hiver froid et humide, allez faire un tout sur 8a.nu et remplissez votre scorecard. Une scorecard est une liste des voies que vous avez grimpées, ça fait une sorte de carte d’identité de chaque grimpeur. Et vous pouvez aller voir les sorecards des autres.
Certains contesteront que l’on se fout des performances et des cotations, mais qu’ils ne viennent pas me dire qu’ils ne cherchent pas à progresser. J’ai du mal à croire que l’on puisse indéfiniment prendre du plaisir sans progresser.

Ciao

« A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus » Boris Vian

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Effectivement c’est une idée originale je trouve. Et je suis d’accord avec toi: meme s’il ne faut pas regarder sans cesse les cotations et ne pas grimper que pour un chiffre mais plutot pour de belles lignes, quel grimpeur peut dire que franchir une nouvelle cotation n’est pas super excitant et motivant ? Personne je pense…

Posté en tant qu’invité par Caroline:

Personnellement je trouve l’idée de 8a.nu très sympa. Certains disent que cela fait un peu frime, mais je pense qu’ils n’ont pas compris l’esprit dans lequel a été crée ce site.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Alors il faudrait que l’on m’explique l’esprit dans lequel a été crée ce site car bien que je prenne beucoup de plaisir à franchir une nouvelle cotation je ne vois pas pourquoi je m’en vanterai sur le net.

Posté en tant qu’invité par misa:

Tout à fait d’accord Claude, ce truc c’est de la merde en barre version US.
Dans cette société où tout doit être rationnel, sécurisé, établi, classé (…), on cherche à éliminer tous les aspects fondateurs de la grimpe (plaisir, convivialité, partage…) pour se focaliser une fois de plus sur la compétivité!

Les uns contre les autres, ce n’est pas vraiment le meilleur message que l’escalade peut véhiculer…

Pour tous les égocentriques qui vont s’inscrire sur cette débilité; sachez que le classement n’est qu’un pale reflet de la réalité quotidienne, car heureusement la majorité des grimpeurs préfèrent aller au bar plutot que sur le net pour fêter leur dernière croix!!

Posté en tant qu’invité par M@t:

Pour répondre à Claude, je fais du 6a à vue, ce n’est donc certainement pas pour me vanter que j’ai rempli ma scorecard.
Ce n’est d’ailleurs pas non plus la compétitivité qui m’intéresse, vu que je suis dans les fins fonds du classement.
Pour répondre à misa, j’ai envie de dire que les valeurs de plaisir, de convivialité et de partage sont des valeurs que je trouve moi aussi primordiale. Malheureusement, je ne peux pas toujours grimper ou aller au bar, et lorque je suis chez moi ou sur mon lieu de travail, ça me fait plaisir de venir discuter le bout de gras sur ce forum ou d’aller voir ce que font les autres : comment ils grimpent, quelles voies ils font…
Le net peut-être un autre moyen de rencontrer des gens, je n’ai jamais dit que ça pouvait remplacer, ou même approcher, la qualité de la rencontre de l’autre dans la « vraie » vie.
J’ajouterais juste que certains ont tendance a être un peu agressif sur ce forum, et que c’est un peu dommage, ce n’est certainement pas la meilleure façon d’échanger.
M@t l’égocentrique :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je comprends qu’on ai envie de partager ses croix avec ses potes, au bar ou pourquoi pas sur le net si le cadre est convivial.

Mais si c’est pour progresser, son scorecard, on peut le faire tout seul chez soi, ça me parait plus sain.

Quand au site 8a.nu, j’ai peur que vous n’en ayez pas compris la teneur. Je le connais et m’y informe assez souvent des dernières perfs comme je pourrais lire l’Equipe si je m’intéressais au foot-ball. Mais les scorecards de ce site sont faits pour mieux connaître les pros. Si j’y remplissais la mienne, elle n’intéresserais personne. Cet aspect « tout le monde peut participer » me parait bien démagogique…

Au fait, le site s’appelle 8a.nu : tout un programme ! en dessous de 8a, tu ne fais pas partie de leur monde… il n’y a pas de mal à celà : tout sport a son élite, et cette élite a sa presse ; mais il faut l’afficher clairement.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Normal l’escalade commence à 8a : en dessous c’est de la randonnée ou de la varappe pour papa .
:wink:

Charles

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

oui. c’est ce que disait Zorg il n’y a pas longtemps sur ce forum.

Posté en tant qu’invité par Tom:

Si Si on peut prendre du plaisir sans forvément progresser !
Perso, ca fait quelques années que je dépasse pas le 6a (forcément, à raison, d’une sortie/semaine en extérieur, donc pendant les beaux jours, j’ai du mal à arriver au 8a!!!) et je me fait toujours plaisir, notamment dans les garndes voies à ce niveau.

Ouala,

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Certains contesteront que l’on se fout des performances et
des cotations, mais qu’ils ne viennent pas me dire qu’ils ne
cherchent pas à progresser. J’ai du mal à croire que l’on
puisse indéfiniment prendre du plaisir sans progresser.

Le plaisir, pour moi, c’est déjà d’être en falaise, dans la nature. Ensuite, c’est de grimper sur du beau rocher avec de beaux mouvements. Parfois je préfère grimper dans du facile en étant à l’aise, souvent dans du difficile car il y a le plaisir aussi de l’effort, de se battre contre soi même.

Certes quand je passe un 8z++ ça me fait plaisir, mais c’est la beauté de la voie plus que sa cotation qui m’intéresse. J’ai cherché à progresser et j’ai progressé, mais au bout d’un moment, ça devient tellement difficile de garder le niveau qu’on a atteint qu’il faut savoir s’arrêter. L’intérêt de la progression, c’est de pouvoir accéder à un plus grand nombre de voies et surtout à un plus grand nombre de belles voies : Il y a plus d’ambiance dans un dévers monolithique de 35 m que dans une dalle en 3 coupée de vires et parsemée de touffes d’herbes! Mais en voyageant et en découvrant toujours de nouveaux sites, je suis sûr qu’on peut se faire plaisir en grimpant sans progresser.

Ce n’est pas en remplissant la scorecard qu’on va progresser :slight_smile:
Le classement de 8a.nu ne m’intéresse pas donc je ne vais pas le consulter et je ne suis pas référencé (ou bien à mon insu :-)).

C’était mon avis et je le partage, que ceux qui pensent autrement soient d’accord avec eux-mêmes!!

Posté en tant qu’invité par gugus:

Dans cet esprit, qui aurais envie de parler de soi? Vivre avec les autres c’est en partie se dévoiler pour qu’un courant de pensé puisse se développer; du fort au faible s’etablit une dynamique qui engendre un respect mutuel assurant la pérénité du système. Alors oui, faisont etat de nos faiblesses , cela élèvera le dialogue dans le sens le plus strict du terme . A bon entendeur, salut.

Posté en tant qu’invité par machado:

score et compétition, est-ce obligatoir pour progresser? Ne serait-ce pas plutôt pour ce faire reconnaitre par l’elite.

Posté en tant qu’invité par adelle:

A t-on besoin de score et de compétition pour progresser? Ne serait-ce pas plutôt pour se faire reconnaitre et se faire accepter par l’élite.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Ce n’est pas sur un site aussi « froid et mathématique » que « 8a.nu » que je vais me dévoiler… l’ambiance de c2c est plus propice, non ?

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

c’est pas suédois ce site?

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

progresser, c’est important que ce soit en escalade, en cuisine, ou à l’école. Pourquoi le nier?

Posté en tant qu’invité par 3 à poil:

L’idée aurait pu être acceptable si on n’avait pas attribué des points à chaque réalisation.
Partager ses « exploits » pourquoi pas. Mais le système de classement est vraiment ridicule.
Ce qui serait drôle c’est que quelqu’un prenne le temps de rentrer la réalisation de 10000 voies en 3+. Il sera alors N°1 au classement et ça clouera le bec aux prétentieux octogradistes de 8aNu.

Posté en tant qu’invité par seb:

est ce qu’on peut mettre ses 6c et 7a, pour le moment, 1 7a en tête et à vue ça me rendrais trop heureux mais j’en reste au 6c pour le moment, j’aime pas passer ma journée à taper des éssais.
en tout cas moi je peu aussi bien m’ammuser avec deux potes dans 8 longueurs de 4+ que dans 15m de 7a à faire des steaks à répétition.

Posté en tant qu’invité par seb:

putain j’ai tapé le méssage précédent en plusieurs fois et sans le relire. c franchement limite question francais
désolé