Posté en tant qu’invité par Tonton:
Certains contesteront que l’on se fout des performances et
des cotations, mais qu’ils ne viennent pas me dire qu’ils ne
cherchent pas à progresser. J’ai du mal à croire que l’on
puisse indéfiniment prendre du plaisir sans progresser.
Le plaisir, pour moi, c’est déjà d’être en falaise, dans la nature. Ensuite, c’est de grimper sur du beau rocher avec de beaux mouvements. Parfois je préfère grimper dans du facile en étant à l’aise, souvent dans du difficile car il y a le plaisir aussi de l’effort, de se battre contre soi même.
Certes quand je passe un 8z++ ça me fait plaisir, mais c’est la beauté de la voie plus que sa cotation qui m’intéresse. J’ai cherché à progresser et j’ai progressé, mais au bout d’un moment, ça devient tellement difficile de garder le niveau qu’on a atteint qu’il faut savoir s’arrêter. L’intérêt de la progression, c’est de pouvoir accéder à un plus grand nombre de voies et surtout à un plus grand nombre de belles voies : Il y a plus d’ambiance dans un dévers monolithique de 35 m que dans une dalle en 3 coupée de vires et parsemée de touffes d’herbes! Mais en voyageant et en découvrant toujours de nouveaux sites, je suis sûr qu’on peut se faire plaisir en grimpant sans progresser.
Ce n’est pas en remplissant la scorecard qu’on va progresser 
Le classement de 8a.nu ne m’intéresse pas donc je ne vais pas le consulter et je ne suis pas référencé (ou bien à mon insu :-)).
C’était mon avis et je le partage, que ceux qui pensent autrement soient d’accord avec eux-mêmes!!