Schéma de voies de Presles

Je viens de passer quelques schémas de topos sur c2c.
http://www.camptocamp.org/images/127696/fr
http://www.camptocamp.org/images/127293/fr
http://www.camptocamp.org/images/127696/fr
http://www.camptocamp.org/images/127390/fr
http://www.camptocamp.org/images/127294/fr
http://www.camptocamp.org/images/127209/fr
http://www.camptocamp.org/images/127208/fr
http://www.camptocamp.org/images/127329/fr

Les schémas et photos sont sous licence Creative Communs autorisant la copie privée et publique, selon les conditions dans l’article sur les licences :
http://www.camptocamp.org/articles/106728/fr

S’il y a d’autres « artistes » souhaitant s’investir, je peux passer les photos de la quasi-totalité de la falaise.

Concernant les artistes qui grimpent, n’oubliez pas qu’il y a problèmes d’accès aux Rochers de Presles => Low Profile, vous n’etes pas chez vous. Toutes les infos sont sur le site VTNO
http://www.vtno.org/

Quelques petites précisions pour relie. Mes schémas et photos ne sont pas plagiés.
Mais qu’il n’hésite pas à m’indiquer l’œuvre soumis à copyright que j’aurais plagié.

Concernant la falaise de Presles, je vais citer les différents topos que je connais :

  • 100 plus Belles des Préalpes du sud
  • le Coupé
  • Promo grimpe
  • Le topo de Philippe Brass
  • Quelques voies dans le topo Européen d’Arnaud Petit
  • Quelques voies dans le topo grimpe plaisir
    J’en ai probablement oublié.

Voilà, mes schémas sont similaires aux topos ci-dessus à la différence essentiel qu’ils sont sous licence Creative Communs permettant légalement la copie sous certaine conditions.

Beh c’est parfait alors si légalement c’est autorisé.

Mais avec les topos que tu as fait et qui sont très clair, personne n’achètera plus les topos papier.

Qui payra donc les spits??? C2C??? C2C deviendra-t-il payant??? ou c’est la pub faite sur C2C qu irapportera de l’argent??? et ils embaucheront des équipeurs???

Un topo sur le net ne replacera jamais un topo papier d’un bon rapport qualité/prix. Tout comme les topos de Philippe Brass, Arnaud Petit, et grimpe plaisir n’ont pas remplacé les topos précédents. La multiplication de topos va entraîner une augmentation du choix. Il y aura probablement une pression pour améliorer la qualité des topos qui avait un « monopole ». Est-ce un mal ? Relis les différents sujets sur le topo du Verdon.
De toutes les façons, le net n’est qu’un média comme un autre et il prendra la place que nous voudrons bien lui accorder. Le net n’a pas réduit la taille de ma bibliothèque topo papier.

c2c est une association dont l’objectif est de favoriser la diffusion d’informations entre pratiquants de sports montagne. Les topos font partie de ces informations et ils existent sur c2c depuis la naissance de c2c. Tu noteras que quelques auteurs de topos viennent y chercher des informations pour rédiger des topos papier. C’est très bien et corresponds parfaitement à la philosophie de partage d’information libre.

PS, je peux te passer la photo de la face pour mettre Peter Punk. Au rythme qu’il me faut pour monter le niveau en grimpe, il me faudra probablement une decenie pour faire le topo. :D:D

Je viens de me rendre compte d’un qui pro quo possible. Ce qui est légalement autorisé, c’est uniquement la copie d’œuvre sous licence libre (genre Créative Communs ou autres) mais bien évidement pas la copie d’œuvre protégée par une licence Copyright (tous droits réservés). Pour faire simple et remettre dans le contexte, tu peux légalement copié un topo c2c (licence CC autorisant la copie) mais pas copier un topo papier protégé par le copyright standard.

D’une manière générale, il est préférable de considérer que, sauf mention spécifiant l’inverse, une œuvre est sous copyright standard.
Quelques infos sur l’encyclopédie libre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_%28juridique%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_libre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Copyright

[quote=relie]Beh c’est parfait alors si légalement c’est autorisé.

Mais avec les topos que tu as fait et qui sont très clair, personne n’achètera plus les topos papier.

Qui payra donc les spits??? C2C??? C2C deviendra-t-il payant??? ou c’est la pub faite sur C2C qu irapportera de l’argent??? et ils embaucheront des équipeurs???[/quote]
Je paye moi même les spits que je mets en place, ça évite de trop équipée (surtout que le nombre d’ouvreurs est en forte croissance!!), les topos de mes voies (pas nombreuses) sont gratuites et souhaite qu’ils le reste!