Posté en tant qu’invité par davidB:
Bonjour,
Loïc a écrit:
Salut frisette,
Si depuis 30 je mesure la temp. à ma fenêtre à midi
(solaire pour être exact!), je peux très bien faire un[e]
moyenne
que j’appellerais normale…
Et non, parce que comme ton thermomètre t’indiquera la plupart
du temps, quand tu le consulteras à midi solaire par la
fenêtre, une température supérieure ou inférieure à la moyenne
que tu auras calculé pour la période considérée, ça ne
t’avancera pas à grand chose.
C’est bien parce que les mesures relevées varient d’un jour à l’autre qu’on établit des moyennes. Elles nous donnent une information que l’on n’avait pas auparavant.
Certes en calculant des moyennes on perd de l’information de détail, trop abondante qui empêche d’avoir une idée syntrhétique de ce qui se passe. La perte d’information est corrigée en faisant des moyennes globales, des maxi, des mini et de tout autre élément utile. Sinon on a tendance à se souvenir des évènements extrèmes, certes importants, mais qui dissimulent des évolutions éventuelles.
Météo et climat
Par exemple la moyenne de température du mois d’août 2006 (météo) a été inférieure à celle du mois deptembre 2006. Mais si on regarde sur une longue période on constate bien que c’est le contraire (climat).
On voit par cet exemple que climat et météo ce n’est pas pareil.
La météo c’est ce qui se passe localement à un instant donné, tandis que le climat c’est précisément ce qui ressort des moyennes faites sur de longues périodes. En tenant compte des différents paramètres de l’état de l’atmosphère on détermine ainsi des climats (correspondant notamment aux observations biologiques).
Bien sûr il faut prendre des précautions pour avoir des moyennes valides. C’est pourquoi les mesures météo relèvent d’un certain nombre de protocoles. Entre autres les moyennes sont établies sur une durée suffisamment longue pour avoir quelque chose de relativement stable.
Si par exemple sur 30 ans une année est nettement plus chaude que les autres, la moyenne sera peu affectée, mais si on a une succession d’années chaudes la moyenne sera de plus en plus affectée et c’est ce qui se passe en ce moment. Le climat évolue. Ce sont les moyennes qui nous l’indiquent.
Serais tu fâché avec les stats, ou est-ce que c’est la différence entre climat et météo qui te donne du fil à retodre ? Ou autre ?
Cela dit on n’[en]tend des cigales à Bordeaux tout l’été
depuis
quelques années, et ça, c’est nouveau.
Hé hé, ça c’est plus percutant non ?
Apparement c’est plus percutant pour toi, mais moi je ne savais pas qu’il n’y avait pas de cigales dans la région de Bordeaux. ce que je ne savais pas pour les cigales, j’en ai entendu parler pour d’autres espèces.
Les 2 types d’info se complètent l’une l’autre.
David.