Posté en tant qu’invité par davidB:
Loïc a écrit:
Mais je m’interroge du point de vue technique sur des
informations comme celle que davidB a cité.
- qu’est-ce qu’ils appellent la normale ? est-ce simplement la
moyenne de toutes les mesures ? dans ce cas un écart de 0,42 °C
par rapport à une moyenne de 14 °C est ridicule, je suis bien
certain que l’écart-type des mesures est bien supérieur à ce
chiffre, il me paraît difficile de conclure quoi que ce soit à
partir de ce chiffre.
La normale ce sont des moyennes arithmétiques des températures sur une zone et pendant une période données.
0,42°C ; le 2e chiffre après la virgule n’est certainement pas à retenir. Il n’apporte probablement aucune information supplémentaire (au contraire).
Je parie que 0,42°C est la valeur médiane fournie par l’Organisation météorologique mondiale.
Stabilité de la moyenne de la température globale
Pour des raisons astronomiques la moyenne des températures sur Terre varie normalement peu et lentement parce que la direction de l’axe de rotation de la Terre par rapport au plan de son orbite est très stable.
Les dimensions de cet orbite varient sous l’influence des autres planètes, mais là aussi lentement.
Quand d’un côté de la Terre il fait jour, de l’autre côté il fait nuit. Ici c’est l’hiver tandis que dans l’hémisphère sud c’est l’été.
Pendant la dernière grande glaciation la température moyenne était d’environ 5°C plus basse. Tout le nord de l’Europe était couvert de glaces.
Il y a 30 ans que l’on observe une augmentation rapide et nette de la température moyenne globale. Sur cette durée elle est de l’ordre de 0,6°C.
Est-ce que 0,4°C c’est ridicule ou non par rapport à 15°C ?
J’ai tendance à penser que la réponse à cette question n’est pas élémentaire, ne serait ce que parce que cela dépend du point de vue. Sous forme interrogative en voici quelques uns :
Est-ce que 2006 est une année isolée ?
Sinon est-ce que l’on peut déterminer un sens général de variations ou bien se produisent-elles au hasard ?
Si on observe un réchauffement peut-on le relier de façon valide à des phénomènes physiques ?
Quelles sont les évolutions possibles, probables (ce n’est pas la même chose) ?
Peut-il y avoir des effets de seuil ?
Quelles sont les réponses des animaux et des végétaux aux changements ?
Quelle est l’amplitude de température au-delà de laquelle la situation pourrait devenir incontrôlable ?
Quelles conséquences géographiques, économiques, agricoles, démographiques ?
Que doit-on faire pour ne pas aggraver les changements ?
De combien de temps dispose-t-on ?
Est-ce que les changements sont et seront uniformément répartis ?
- comment peut-on mesurer de manière fiable une température
moyenne ou normale sur tout le globe entre 1961 et 1990 ? le
nombre de stations de mesures ainsi que leur emplacement a
sûrement considérablement varié pendant cette période, les
valeurs de 1961 peuvent difficilement être comparées à celles
de 1990, ou de 2006 ?
En fait si on cherche ailleurs que sur notre-planete.info on trouve des informations qui sont scientifiquement parlant plus acceptables, où notamment la notion d’incertitude dans les mesures est prise en compte.
Le site de Jean-Marc Jancovici est d’une qualité remarquable, voir les pages Ce réchauffement a-t-il commencé ? et Variation du climat et augmentation de l’effet de serre dû à l’homme, c’est pareil ?, mais Jancovici travaille seul ( ?°) à son site et il est débordé, alors la dernière info du jour, ce n’est pas toujours son truc.
- en plus s’agit-il d’une moyenne des températures maxi, ou
mini, ou mesurées à une heure UTC précise et stable, ou bien
des mesures à pas fixe, horaire ou autre, ou bien ?
Il y a tellement de facteurs qui peuvent faire varier
significativement les mesures et leurs moyennes, toutes choses
égales par ailleurs, que je me demande bien comment on peut
mesurer ce réchauffement directement (thermomètre). Il me
semble que des méthodes indirectes sont plus fiables (mesure
des effets), mais alors elles ne permettent pas de donner une
valeur absolue de la variation (comme + 0,42°C).
Je fais confiance dans le fait que les mesures sont faites de manières comparables, et que lorsqu’il y des modifications des conditions de mesure, les incertitudes que cela entraîne sont prises en compte.
Aujourd’hui on n’est plus dans l’incertitude sur le fait qu’il y a bel et bien réchauffement climatique.
En France l’ordre de grandeur actuel (de mémoire) c’est 1°C en 1 siècle. Autrement dit les isothermes moyens ont monté d’environ 170 m.
[%sig%]