Scellements gougeons?

Posté en tant qu’invité par travis:

Salut,
Qd on a percé le trou on y enfonce le gougeon, faut il le marteler pour qu’il aille buter contre le bout du trou ? parce que quand on visse le gougeon revient vers le bord?
quest ce qui fait que le gougeon se bloque pour permettre au cone de s’expandre ?

Posté en tant qu’invité par loki:

Non non, pas besoin qu’il touche le fond du trou ou de le marteler autrement que pour le faire rentrer dans le trou, la longueur du trou importe peu d’ailleurs du moment que la moité à peu près est rentrée, c’est l’avantage par rapport aux chevilles à expansion. Ce qui fait que le gougeon se bloque, c’est la pièce en métal qui entoure la tige qui se déforme et vient se bloquer autour du cone, justement parce que le gougeon recule un peu.

Posté en tant qu’invité par travis:

j’ai davantage l’habitude des cheville autoforeuse… je ne comprned pas bien le mécanisme des gougeons a éxpansion. c’est uniqument la bague qui bouge donc lorsque l’on serre et viens se coller au cone?

Posté en tant qu’invité par Tonton:

1 - Le trou doit être légèrement plus long que le goujon afin de pouvoir l’enfoncer complètement e cas de rééquipement.

2 - Quand tu enfonce le goujon au marteau, il faut que l’écrou soit dévissé presque à fond. Tu l’enfonce jusqu’à ce que la plaquette (péalablement installée sur le goujons derrière la rondelle et l’écrou) vienne butter contre le rocher. Ensuite, quand tu visses pour expanser, il est normal que le goujon ressorte un peu (il faut serrer fort mais pas trop afin de ne pas risquer de casser le goujon ou le rocher).

3 - Sur le goujon, il y a une ou deux bagues qui rentrent en force. Quand tu visses, la bague se coince un peu et le goujon provoque son expansion car il est de forme conique au niveau de la bague. Plus le cône entre dans la bague, plus celle-ci se coince et plus le cône se coince, bloquant le goujon puisqu’il en est solidaire.

Plus d’infos sur l’équipement ici : http://www.escalade-74.com/800x600/equiper_8x6.htm

Posté en tant qu’invité par Nico:

Vive les broches! En Belgique on équipe plus qu’avec de bonnes grosses broches. En plus quand c’est bien fait ça se voit pas du tout!