J’aurais besoin d’une confirmation. Ces broches de modèles Masterfix, Superstar ou Radius se pose sans encoche (pour l’anneau de mousquetonnage), quelque soit la résine (cartouche, pot ou ampoule) utilisée. Juste?
Merci pour vos retours…d’experts.
Scellement broches Raumer
Bonjour Ashtag. Si, il faut faire une encoche, côté aval du trou de broche. C’est expliqué dans la fiche technique, que tu peux télécharger en bas de cette page (« PIÈCES JOINTES ») : https://www.raumerclimbing.com/fr/produits/classic/ancrages-chimique-en-acier-inoxydable/masterfix-d-12x100-a316l/
Merci Billgrumeau, mais en regardant de près, l’encoche est préconisée pour les résines à 2 composants. Pour les résines « ballons », pour eux, ou ampoules (c’est ce qui m’intéresse !), pas nécessaire. Pourquoi? Résine super efficace? A fouiller…
Je conseil absolument de faire cette encoche.
Si tu ne fais pas cette encoche, la seule chose qui empeche vraiement la rotation, c’est la découpe en V au bout…
La colle en ampoule n’est pas meilleure que la pure epoxy en cartouche, loin de là!
extrait de la notice (@billgrumeau je la colle la, car raumer ne l’a pas toujours laissé facilement accessible sur son site…) :
FONCTIONNEMENT
Installation
La fixation d’ancrages chimiques est très simple mais aussi très délicate. Si l’on ne prête pas attention à
toutes les recommandations suivantes, la tenue et la résistance à l’extraction (et au cisaillement)
pourraient être sérieusement compromises.
L’installation doit être vérifiée au moyen des calculs ou des tests.
Nous proposons essentiellement deux tipes de fixation chimique:
A) AVEC UNE RÉSINE BI-COMPOSANTS EPOXY, CONTENUE DANS DES CARTOUCHES APPROPRIÉES.
B) AVEC UNE RÉSINE POLYESTERE, CONTENUE DANS DES AMPOULES EN VERRE.
Attention: l’utilisation de résines à base de polyester n’est pas recommandée.
Nous recommandons l’utilisation d’adhésifs offrant une résistance adéquate et une longue durée de
vie. La portance de l’ancre ne peut être garantie si la roche dans laquelle elle est installée est faible ou
peu homogène, non consolidée ou avec des microfissures. Dans ces cas, nous recommandons d’utiliser
l’ancrage le plus longtemps possible.
Vous trouverez ci-dessous quelques indications concernant ces deux systèmes de fixation.
Système A:
- Choisir une portion de roche massive, privée de fissure et si possible éloignée des bords
ou extrémités - Frapper la surface choisie à l’aide d’un marteau afin de s’assurer de la consistance de la
roche. - Percer un trou perpendiculairement au plan de percement. (Attention! Le trou devra avoir
un diamètre supérieur d’au moins 2 mm. par rapport au diamètre de la tige.) La
profondeur ne doit pas dépasser 5 mm de long que la tige d’ancrage pour réduire les
déchets de résine. Pour optimiser le placement, c’est (presque) toujours recommandé de
créer une rainure conforme à la charge souhaitée. Pour ce faire, maintenez le foret
perpendiculairement à la surface et faites un trou de 1 cm de profondeur À 3,5 cm de l’axe
central du trou supérieur, en ligne avec la force directionnelle.
Positionnez maintenant la perceuse à un angle de 45 ° et, à partir du trou créé, faites une
rainure profonde de 6 à 10 mm pour rejoindre le trou supérieur. Nettoyez bien et testez
par en insérant un pinceau « Superstar » dans le trou. L’ancre doit être positionnée
correctement dans la rainure. Lorsque la résine est appliquée, cela garantit une parfaite et
placement permanent qui n’est pas affecté par les vibrations et la force transversale.
Utilisation la perceuse pour effectuer les ajustements nécessaires. - Nettoyer le trou à l’aide d’une soufflette ou simplement en soufflant énergiquement à
l’intérieur d’un petit tube de caoutchouc. Se munir d’un écouvillon afin d’éliminer
complètement la poussière présente à l’intérieur du trou. - Injecter la juste quantité de résine au fond du trou à l’aide du pistolet injecteur approprié.
- Introduire l’ancrage jusqu’à ce que l’œil touche la roche et le faire tourner sur lui même
pour bien imprégner la tige de résine. Une petite partie de la résine doit sortir du trou afin
d’en indiquer le remplissage complet. Positionner l’ancrage dans sa position définitive.
Nous recommandons de porter des gants de latex durant toutes ces opérations. - Dans le cas de fixation sous toit, suivre les recommandations jusqu’à l’introduction de
l’ancrage. Une fois l’ancrage en place, le maintenir en place à l’aide de deux « cure dents »
(ou autre objets idem) placés entre le bord du trou et la superficie de la tige. Sans cela, dû
à son poids, l’ancrage a tendance à sortir du trou verticale. Une fois le durcissement
obtenu, on retirera ces deux bâtonnets sans problème (en les cassant à la base). - Une fois la mise en place de l’ancrage effectuée, attendre au moins 24 heures avant de
l’utiliser. Une attente de 2/3 jours est toutefois fortement conseillée.
Système B:
Pour la fixation chimique à l’aide d’ampoules de colle suivre les indications du système A jusqu’au point 4
compris.
Avec ce système, toutefois, il est pas possible de “casser” pour des raisons évidentes.
Ensuite il faut: - Prendre une ampoule de résine polyester et la serrer quelques secondes dans la main. La
température de cette dernière tend à fluidifier la résine qui se dépose sur le fond de
l’ampoule pendant que l’air en occupera la partie supérieure. En faisant très attention à ce
que l’air qui si trouve soit orienté vers l’extérieur, introduire l’ampoule dans le trou nettoyé
avec soin. - Enfoncer l’ancrage dans le trou à l’aide de coups de marteau, rompant ainsi l’ampoule
précédemment introduite. La fixation définitive s’obtient en frappant avec force sur la tête
de l’œil de l’ancrage et en le tournant au moins une dizaine sur lui-même. Il est très
important d’effectuer cette opération avec attention car il est fondamental que la petite
ampoule contenant le catalyseur qui est située à l’intérieur de l’ampoule, en se rompant,
permette au durcisseur de se mélanger complètement avec la résine polyester. C’est cette
opération qui permettra à la colle polyestere de prendre! NOTE: Il convient de préciser
que l’opération décrite ci-dessus comporte une certaine difficulté, l’ampoule placée dans
le trou opposant une forte résistance lors de l’introduction de l’ancrage. RAUMER a conçu
à cet intention un petit dispositif à utiliser avec les perceuses SDS Plus qui permet une
fixation optimal des ancrages en quelques secondes et sans fatigue. - Une fois l’encollage effectué, orienter l’œil dans la direction de la descente et attendre au
moins 24 heurs avant d’utiliser l’ancrage.
ATTENTION : la fixation avec le système « B » présente des avantages évidents, en particulier en termes de
comfort et praticité. Cependant, sa qualité, résistance et durabilité, sont loin de pouvoir bien soutenir la
comparaison avec la fixation au moyen de résine époxy à deux composants. Nous recommandons ce
système sur presque tous le cas. Dans tous les cas, pour une bonne qualité de fixation on vous
recommande d’utiliser la résine ou de flacons de contenu frais, produit de peu de temps, et puis encore
loin de sa date d’expiration naturelle.
Attention: ces dispositifs sont résistants à la corrosion, tel que prevu par la loi, mais pas pour une
utilisation dans le milieu marin.
Attention: le câble peut être connecté directement à toutes nos ancres chimiques de type Superstar,
Masterfix et Radius, mais pas à l’ancre Antrax
Résistance
Nos produits sont certifiés selon les exigences établies par la EN 959: 2018 et par la UNI 11578: 2015 –
voir en annexe la fiche technique. D’ailleurs ils sont conformes à la norme UIAA 123.
On vous rappelle que l’entreprise Raumer décline toute résponsabilité en cas d’applications pas
conformes ou avec des éléments pas appropriée.
Précautions et condition d’emploi
Attention: après une chute importante ou un choc important (chute du produit ou choc sur le produit)
contrôlez:
la roche autour de l’ancrage ne doit avoir fissures;
l’ancrage: contrôlez visuellement l’état général et assurez vous qu’il est pas endommagé.
Aucune fissure, aucune marque importante ou usure excessive, pas de bords coupant,
absence de corrosion ou déformation.
En cas de doute vos équipements ne doivent plus être utilisé.
Utilisez le produit seulement à une temperature compris entre -40° et +50° C.
Il est essentiel pour la sécurité que le dispositif ou le point d’ancrage soit toujours correctement placé audessus de la position de l’utilisateur. On utilise une ceinture de securité complète; la solution choisie doit
réduire au minimum le risque et la hauteur de chute, délimiter l’aire de travail et le mouvement
pendulaire acceptable en cas de chute avec une trajectoire sans obstacle. (ex. Le terrain, le frottement
du matériel sur le roche, etc).
Pour votre sécurité, habituez vous dans certaines situations à toujours doubler les systèmes.
Assurez vous que les connecteurs introduits dans l’ancrage soient libres de se bouger et de se positionner
dans la direction d’application du chargement.
Ah peut-être mais j’utilise les Masterfix, si tu ne fais aucune encoche, avec le petit arrondi là où la tige arrive à la tête, la tête ne sera pas contre le rocher et il y aura porte-à-faux + le risque que la broche puisse tourner comme le dit « limbo ».
faire l’encoche est une histoire de quelques secondes avec un peu d’entraînement, vraiment pas un soucis
Dans le schéma de la méthode pour faire l’encoche, « scasso » a été traduit en français par « cambriolage »
Tout a été dit mais je vais le dire d’une autre manière
L’encoche et la colle c’est 2 sujets différents .
Avec des rings quelques que soit la marque, la forme, le diamètre, le type du métal , il faut faire l’encoche ( le chanfrein) et noyer un bout de l’œil dans le rocher .
C’est pour sa meilleure tenu au cisaillement et à l’arrachement .
Vient ensuite l’autre sujet qu’est la colle . Il ne faut pas mettre n’importe quoi . Colle spécial scellement . C’est à dire ne pas mettre de la patafix ou de la glu .
C’est le millimètre de colle autour de la tige qui permet de tenir des tonnes .
Raumer n’aime pas les résines de scellements en polyester. A voir à quelle marque et type de colle il se réfère
Cette méthode m’interpelle, frapper sur un ancrage le fragilise.
Je parle sous le couvert des cordistes installateurs de via ferrata, qui il y a qques années n’avaient même pas le droit d’enfoncer les barreaux au marteau; car considérés comme éléments de sécu…Alors un scellement !!!
Mais frapper sur un piton ne pose pas de problème…
Si un ancrage ne supporte pas qu’on tape dessus, faut pas l’utiliser, car ça signifie qu’il n’est pas assez ductile au cœur de sa section.
Je ne pense pas que ça le fragile, quoique tout dépends de comment on défini le « frappant avec force » . Pour faire des micro-fissures sur l’œil, faut vraiment y aller comme un bourrin .
Cela dit pour moi cela n’a aucun intérêt, je pousse avec le pouce jusqu’au fond et puis basta . Éventuellement suivant la densité des colles , je lui fais faire des rotations pour bien répandre la colle uniformément autour de la tige et sur le rocher dans le trou . Surtout avec le Sila qui est un peu plus épais que la wurth .par exemple .Avec des colles plus liquide , tu le mets direct et tu touches plus , sauf la finition n du superflu de colle qui sort du trou.
En cas de doute c’est vite vu si la colle s’est bien répartie , tu ressors la tige une fois et tu vois bien s’il y a de la colle partout . C’est quasiment tout le temps le cas .
Je n’avais pas lu toute la doc de Raumer . On sent bien que c’est la méthodologie d’un équipeur qui a ses petites marottes.
Beaucoup d’équipeur ne font pas tous pareil . Exemple pour les scellements en plafond et l’histoire des cure-dents . Je l’ai fait quelques fois aussi avec des brindilles . Puis un jour j’ai mis un petit coup de marteau (commme dit au dessus mais sans bourinner) et ça tient . Des fois la colle est suffisamment épaisse pour que ça tienne tout seul sans autre artifice.
Bref , plein de méthode possible suivant les cas .
Aussi la préconisation marquée sur le temps de durcissement de la colle avant utilisation . Maintenant y a des colles oû avec cette chaleur actuelle tu peux grimper dessus 3 h après . Y qu’à lire la FDS dessus l’emballage .
enfoncer au marteau ne pose pas de probleme serieux, sauf si ton percage n’est pas assez profond, ou la température trop elevée…
ça va créer des piqures si tu es dans un lieu sensible a la corrosion et que tu tapes avec un marteau en acier carbone, dans l’ideal il faudrait le marteau dans la meme matiere (comme celui que raumer vend)…
Tu peux utiliser une chute de corde entre ton marteau et la broche
A titre perso je n’aime pas ces empoules, mais pour des applications particulieres ca fait sens, (canyon, rééquipement d’une ligne de rappel etc).
c’est logique d’interdire d’enfoncer les barreau de via au marteau, trop souvent en zingué ou galva, j’imagine pas les dégâts d’une pose au marteau… Ca oblige aussi a soigner les percage, pour qu’on soit pas tenter de les poser en force.
+°1, pour être sur de la bonne répartition de la colle wurth, je la tartine de résine tout le long de la tige ( avec le surplus du scellement precedant)avec ma spatule.pour les scellements en plafond, un petit coup de marteau, suffit , et surtout je les fais en dernier , en fin de cartouche, ça me laisse du temps pour les surveiller (wurth) 10 mn, et sa tien en place, 3 heures je m’y accroche…
de mémoire, les résines ampoules sont destinées aux travaux acro à l’origine
les broches se posent avec un outil spécial qui se fixe sur un perfo / on est censé faire tourner la broche assez longtemps pour que le mélange soit homogène
s’il y a une encoche, ça peut coincer …
beaucoup utilisent les ampoules sans outil spécial, en frappant au marteau et en tournant à la main
dans ce cas, le mélange peut n’être pas parfait, et il est préférable de faire une encoche
j’ai vendu des tonnes d’ampoules, notamment aux spéléos, et ça m’a toujours fait flipper de voir sous terre des broches plantées dans un plafond en arrachement pur en sachant que la résine n’était pas forcément bien mixée …
probable qu’il y a de la marge avec la colle, et que même si on est pas au 2-3 tonnes prévues, le collage encaisse suffisamment pour une utilisation classique (c’est rare d’avoir plus d’une tonne de traction … même en choc)