Scarpa, mal aux tibias

Posté en tant qu’invité par jp:

Bonjour,

J’ai des Sacrpas lazer depuis peu et quand j’enchaîne quelques sorties j’ai rapidement mal aux tibias à la montée. Cela n’est pas du aux frottements, mais à la compression répétée lors de la flexion en montée (tibias enflés). La seule solution que j’ai trouvé pour avoir moins mal, c’est de monter chaussures ouvertes ce qui est quand même pas top !
Avez vous déjà eu ce problème avec des Scarpas Lazer et, si oui, avez-vous réussi à le résoudre?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je n’ai pas de Scarpa, mais avec toutes les pompes de rando que j’ai eues, je suis toujours monté chaussures ouvertes. Je ne ferme que le 1er crochet, enfin le dernier, enfin le plus proche de la pointe. Ca ne m’a jamais posé de pb, au contraire.

Posté en tant qu’invité par jp:

C’est ce que je fais à la base, mais là même le lacet du chausson je suis obligé de le dénouer… De ce fait le pied est plus trop bien maintenu latéralement ce qui est pas terrible en dévers.

Je pense que c’est une question d’habitude. Actuellement, j’ai des Garmont MG. Il n’y a pas de lacets aux chaussons et ça va très bien, même dans les traversées déversantes.

Posté en tant qu’invité par philippe:

est-ce vraiment un problème de chaussure ?3eme saisons avec des « laser ».je monte avec tous crochets sérrés(pas autant qu’à la descente c’est clair) et pas de douleur aux tibias ni ailleurs.le plus difficile en rando ça doit être de trouver la chaussure la mieux adaptée a sa morpho.je n’ai jamais pu me faire au « dénali » pourtant même fabricant.

Posté en tant qu’invité par Boulos:

Pareil, memes chaussures (a part que les miennes ont le chausson thermo-forme, et non pas a lactes), memes symptomes, meme traitement (je monte les pompes
ouvertes).

Posté en tant qu’invité par denis:

la soluition existe !
La protection tibiale au gel à l’épithelium 29
voir le site : www.lelaboratoireduconfort.com
Ce labo a même fabriqué un gel aux dimensions idéales pour les protection tibiales :
10x10cm
(tu peux commander par tel , le vieux campeur le vend également)
Cette protection tibale est réutilisable et elle t’évitera les douleurs dont tu parles.

Posté en tant qu’invité par Zab:

J’ai un copain qui lui met simplement un gros bout de mousse devant et ça va

Posté en tant qu’invité par xav:

tiens en voila une bonne question que je vais poser a francois:
sur tes garmonts MG, tu montes avec la grolle toute ouverte (2 crochets du tibia defaits) et tu gardes juste les 2 crochets du pieds serres? le pied ne bouge pas dans le chausson?

Posté en tant qu’invité par vincent:

J’ai des scarpa laser et l’année passée je me suis blessé jusqu’au sang

le seul moyen pour ne pas avoir trop mal c’est de monter avec le chausson bien serré (éviter risque de cloques) et d’ouvrir ou du moins les serrer un minimum

Posté en tant qu’invité par guillaume:

C’est peut être plus du à tes tibias qu’aux chaussures… tu devrais essayer les protection tibiales épitact, c’est vraiment efficace, pas donné, mais ca dur longtemps…

en vente dans tous les bons magasins !

Bonnes randos quand même…
guillaume

xav a écrit:

tiens en voila une bonne question que je vais poser a francois:
sur tes garmonts MG, tu montes avec la grolle toute ouverte (2
crochets du tibia defaits) et tu gardes juste les 2 crochets du
pieds serres? le pied ne bouge pas dans le chausson?

Toute ouverte avec UN SEUL crochet fermé, celui du bas. Aucun pb de tenue de pied. Mais tu sais comme moi que les pieds, c’est vachement perso, donc ce n’est pas parce que je n’ai pas de pb que tu n’en auras pas…
Une seule chose à faire: essayer!

Posté en tant qu’invité par JM:

J’ai aussi des Lazer: je monte toutes boucles ouvertes, velcro faiblement serre, et n’ai aucun probleme. Tous les utilisateurs de Lazer que je connais montent chaussures ouvertes…

Posté en tant qu’invité par gildau:

Sur la Scarpa F1 la question ne se pose pas : pour passer en position montée il faut ouvrir le crochet (cable) supérieur, pour la descente en le fermant on vient coincer la languette de blocage arrière qui possède aussi trois possibilités de règlage d’angle de flexion.On ne peut donc pas monter avec le crochet supérieur fermé.

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

d’après ce que j’en sais, ton problème relève plus du forum « médical » que du forum « matériel ».

en gros, certain(e)s ont ce souci, quelles que soient les pompes. c’est le cas de ma charmante, y compris, mais dans une moindre mesure, à la descente dans ses pompes de piste et même dans ses pompes de télémark.

ça lui fait une boule sur le « tibia » (et ça lui fait mal, accessoirement!). plus grâve, ça lui enlève pas mal de motivation pour cette magnifique activité qu’est le ski de rando, du coup on est obligé de s’engueuler parce qu’elle veut partir en vacances d’hiver à la mer sous les tropiques et que ça me fait bien chier mais là je m’égare…

on (loutousport, guillestre) m’a récemment donné le nom de sa « maladie », que je me suis empressé d’oublier, bien sur!

et une solution, déjà évoquée plus haut : la mousse autocollante assez épaisse (au mons 1 cm) dans laquelle tu découpes une « rondelle » dans le trou de laquelle va se loger la boule. ce genre de mousse se trouve dans les magasins de bricolage (ne me demandez pas à quel rayon et pour quelle utilisation initiale, j’ai autant de passion pour le bricolage que pour la mer…)

on a pas encore essayé… mais il parait que c’est radical.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nico:

seule solution = opération !!! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par crétin des alpes:

Salut

J’ai des scarpas laser, je monte boucle ouverte, ou accrochée au mini histoire que ça balance pas trop ds tout les sens. Ca va impec.
mon souci c la descente, l’angle de la chaussure, mais c un autre problème…(qui me fais ch…car je dois changer ma façon de skier )

Posté en tant qu’invité par TomaF:

Je compatie, je compatie ( pour les engeulades avec ta copine j’entends. )

Posté en tant qu’invité par pffff:

periostite ( orthographe !!?? )
inflamation d’un truc qui entoure l’os du tibias … ça fait un mal de chien !
j’ai revendu les scarpa pour des megaride de garmond … plus de soucis !
tu as p’être le pied trop fin pour des scarpa

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

pffff a écrit:

periostite ( orthographe !!?? )
inflamation d’un truc qui entoure l’os du tibias … ça fait
un mal de chien !
j’ai revendu les scarpa pour des megaride de garmond … plus
de soucis !
tu as p’être le pied trop fin pour des scarpa

périostite…
phonétiquement… c’est ça!!!

moi, j’ai aucun problème (sauf que je flotte dans mes TR12… ça m’apprendra à choisir des pompes trop grandes!).

j’ai pas encore fait essayer les garmont à ma charmante (et gueulante) épouse, faudra qu’on voie… sinon, elle a plutôt eu l’impression d’avoir le pied trop large pour les scarpa (mais les magic qu’elle a loué étaient totalement neuves, et donc chausson nécessitant peut-être d’être « tassé »).

sinon, je suis passé hier soir dans un magasin de bricolos (un évènement…). j’ai rien trouvé qui ressemble à de la mousse autocollante épaisse d’au moins 1 cm dans laquelle je puisse découper des rondelles… si quelqu’un connait ce type de produit, merci de me dire dans quel type de magasin / rayon je peux prouver ça!