Scarpa Jorasses Pro GTX vs Scarpa Mont Blanc GTX

Salut à tous,

Après avoir porté des Scarpa Summit pendant de longues années, et après de très nombreuses courses durant lesquelles elles m’ont rendu de bons et loyaux services, l’heure approche gentiment de les renouveller, l’avant de la chaussure commençant à s’affaisser avec l’usure.

Est-ce que quelqu’un connaîtrait les principales différences entre ces deux modèles?

• Scarpa Jorasses Pro GTX
  • Scarpa Mont Blanc GTX

Il s’agirait avant tout de trouver le meilleur successeur à mes anciennes Scarpa Summit, dans l’optique de faire des courses d’alpinisme variées, que cela soit des courses purement glaciaires, ou alors des courses mixtes avec arête rocheuse, le tout à plus de 4000m et pendant la période juin-octobre.

Avez vous du retour sur ces deux modèles? Avantages et inconvénients de chacun? Et est-ce que l’un des deux se destinerait plus à une forme d’alpinisme que l’autre??

Merci d’avance pour vos éclairements!

Je viens juste d’acquérir des Mt-Blanc mais je ne les ai pas encore testées sur le terrain. 1eres impressions sur le modèle :

• très belle construction, vraiment de la belle godasse
  • cheville relativement souple malgré une tige bien montante
  • languette doublée pour l’étanchéité
  • semblent bien chaudes

Voilà, j’espère pouvoir en dire plus bientôt, dès que je trouve un peu de temps pour aller les essayer en montagne.

Salut David, merci pour ton post!!

Alors, les as-tu finalement essayées ou bien préfères-tu faire durer le plaisir??

Je vais faire un petit tour au Vieux Campeur demain, et on verra bien ce qu’il en ressort et surtout, avec quoi j’en ressors!! Des Mont Blanc?? Des Jorasses? Autre chose?? La nuit porte conseil!

A+ :smiley:

Non, j’ai pas le temps en ce moment :mad: et la météo est pourrie pour ce WE.

Bon alors, tu as pris quoi comme shoes?

Salut,

J’ajoute à ce post un p’tit retour sur les Scarpa Mont-Blanc. C’est pas compliqué : « Le Top » !!!
Après une paire de Sportiva Top Extreme (Ancienne génération) et les Millet Alpiniste GTX, j’avais pas vraiment envie de revenir sur les sportiva à semelle « bio-dégradable » et après avoir hésiter avec le modèle Jorasse qui a également l’air hyper confort… j’ai opter pour le tout cuir juste pour le côté solidité.
Pour en revenir au Mont-Blanc :
Accueil du pied, nickel (Talon bien calé et avant du pied plutôt large)
Précision rocher et accroche top ! (Pointe fine, bon grip semelle -avec une épaisseur conséquante et malgrés une apparente bonne résistance en marche d’approche)
Thermicité, jusque ce qu’il faut, ni trop, ni trop peu…
Séchage rapide ! (J’ai cru que je trouverai jamais !)
Imperméabilité, malgrés un pataugeage dans la soupe, apparemment impeccable… (Je pense quand même leur mettre un pt’it coup de Nikwax, malgrés le cuir neuf dans deux ou trois sorties…)
Voilà, si j’avais un seul repproche a leur faire, ce serai de ne pas avoir adopté les blocages lacets au niveau du coup de pied, type sportiva, bien pratique ! Mais le lassage reste précis et pas trop galère…
Sinon, après un dénivelé de 1000m sur terrain « Ecrins » et avec des godasses neuves : Pas un échauffement, ni une empoule… La Sportiva a du souci à ce faire pour son modèle Evo GTX ! :smiley:

Bonjours les gens :wink:

Je déterre ce post, (désolé), mais l’heure est venu de changer mes grosses.

Après avoir essayé divers modèles de chaussures d’alpi, j’avais retenu: Asolo Sherpa GTX, Scarpa Jorasse GTX, Scarpa Mont-Blans GTX, et Hanwag omega GTX.
J’ai éliminé les Asolo en raison de la tige trop fine qui m’a fait mal aux chevilles lors de l’essai :confused:

Les Jorasses, pas mal et plus confortable, mais l’absence de tout cuir, notement sur le coté, me gène un peu.

Les Scarpa Mont-blanc, pas eu l’occasion d’essayer, mais la semelle me semble plus rigide que les deux précédentes.

Les Hanwag, la production artisanale et non délocalisée me tente bien, mais pas facile à trouver par chez moi… pas de revendeur ni de « vieux ».

Je précise que je fais du trek engagé en autonomie totale avec très souvent plusieurs KM de glacier. Les terrains sont très variés, des champs de lave très scoriacées, des roches plus ou moins dures avec des dénivelés qui le sont tout autant, des volcans, et des glaciers de très grandes superficie (Vatnajökull, Hofsjökull, etc…)…

Vos avis sont les bienvenus :slight_smile:
Merci !

Moi, je renchéris sur Huggin : Scarpa Mont-Blanc, le top du top !
J’approuve tous les arguments avancés plus haut.
Faire attention à un détail important, l’avant est plutôt pour les pieds larges.

Merci !

C’est également vers les Mont-blanc que mon choix se porte jusqu’à maintenant.
J’ai lu effectivement que la marque avait élargit l’avant, le mieux est de les essayer de toutes manières, puisque c’est les pieds qui décident :smiley:
Le problème est de trouver un distributeur Scarpa par chez moi…

C’est pas gagnéééééé !!

Si tu tentes la VPC, prévois une pointure en plus que ta pointure de ville. Je chausse du 43 et j’ai été obligé de prendre du 44.
Je crois que c’est général chez Scarpa, mes Triolet étaient vraiment serrées en 43, ça m’a coûté mes ongles de gros orteils l’hiver dernier dans une goulotte.

Pareil pour moi j’ai pris mes mont-blanc gtx en 43 alors que je chausse du 42.

Ok, c’est bon à savoir, j’allais prendre ma pointure normal moi :stuck_out_tongue: mes Tecnica sont du 42, mais si Scarpa chausse different, alors va pour une pointure de plus !!

Merci à vous les gars :wink:

tu ne peux pas essayer avant ?

1 Like

Je prefererai si, mais le revendeur Scarpa le plus proche de chez moi est à plus de 200 km, remarque, ça peut se faire.

|

j’ai le droit de jouer les trouble fête ?? :stuck_out_tongue:
mes Phantom Guide sont en 43.5 alors que je prends du 44 habituellement ( même sur mes anciennes Cumbre)!!!

en revanche le chaussant ayant visiblement un peu changé chez Scarpa depuis quelques temps, je ne peux que conseiller de bien les essayer avant de les acheter …( quitte à essayer également d’autres marques…)

[quote=« Pierrolefou, id: 1233868, post:15, topic:108580 »]|

j’ai le droit de jouer les trouble fête ?? :stuck_out_tongue:
mes Phantom Guide sont en 43.5 alors que je prends du 44 habituellement ( même sur mes anciennes Cumbre)!!!

en revanche le chaussant ayant visiblement un peu changé chez Scarpa depuis quelques temps, je ne peux que conseiller de bien les essayer avant de les acheter …( quitte à essayer également d’autres marques…)[/quote]

Bon ben je crois que je vais faire les 200 bornes en fait :smiley:
J’en essaierai d’autres bien sur (sauf La Sportiva…)

A mon tour de revenir poster ici :smiley:

Et je peux à présent en dire plus puisque depuis ma dernière apparition ici, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, je me suis rendu chez le vieux campeur, j’ai essayé divers modèles, puis acquis une paire de chaussures, et enfin je suis allé tâter le terrain un tantinet avec ma nouvelle acquisition!! :smiley: :smiley:

Les candidats initiaux étaient donc les Jorasses et les Mont Blanc de chez Scarpa! Après avoir éliminé les Jorasses, celles-ci étant un poil moins techniques que les Mont Blanc, tout semblait donc désigner les Mont Blanc comme dignes successeurs de mes précédents Scarpa Summit!!

Mais bien qu’étant de merveilleuses chaussures, remarquables sous tout point de vue, j’ai finalement opté pour les Sortiva Nepal Evo GTX! La raison de ce revirement de dernière minute? La faute à Scarpa qui était historiquement une marque de chaussures pour pieds fins et qui semble s’être repositionnée depuis peu en marque pour pieds larges. Et du coup, mes pieds n’étaient plus bien tenus par ce modèle Mont Blanc, pourtant très bon en ce qui concerne ses caractéristiques techniques, et j’ai donc du m’orienter vers autre chose!!

Attention donc aux pieds fins, le modèle Mont Blanc risque de ne pas vous convenir!
En tout cas, ayant toujours été un fervent fan des Scarpa, je ne peux que louer ma nouvelle paire de chaussures, les Sportiva Nepal Evo, qui ont tout de suite adopté mon pied sans jamais le maltraiter jusqu’ici!! :stuck_out_tongue:

effectivement je l’ai choisi parce que j’ai les pieds larges.

[quote=« alpiniste, id: 1234578, post:17, topic:108580 »]A mon tour de revenir poster ici :smiley:

Et je peux à présent en dire plus puisque depuis ma dernière apparition ici, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, je me suis rendu chez le vieux campeur, j’ai essayé divers modèles, puis acquis une paire de chaussures, et enfin je suis allé tâter le terrain un tantinet avec ma nouvelle acquisition!! :smiley: :smiley:

Les candidats initiaux étaient donc les Jorasses et les Mont Blanc de chez Scarpa! Après avoir éliminé les Jorasses, celles-ci étant un poil moins techniques que les Mont Blanc, tout semblait donc désigner les Mont Blanc comme dignes successeurs de mes précédents Scarpa Summit!!

Mais bien qu’étant de merveilleuses chaussures, remarquables sous tout point de vue, j’ai finalement opté pour les Sortiva Nepal Evo GTX! La raison de ce revirement de dernière minute? La faute à Scarpa qui était historiquement une marque de chaussures pour pieds fins et qui semble s’être repositionnée depuis peu en marque pour pieds larges. Et du coup, mes pieds n’étaient plus bien tenus par ce modèle Mont Blanc, pourtant très bon en ce qui concerne ses caractéristiques techniques, et j’ai donc du m’orienter vers autre chose!!

Attention donc aux pieds fins, le modèle Mont Blanc risque de ne pas vous convenir!
En tout cas, ayant toujours été un fervent fan des Scarpa, je ne peux que louer ma nouvelle paire de chaussures, les Sportiva Nepal Evo, qui ont tout de suite adopté mon pied sans jamais le maltraiter jusqu’ici!! :P[/quote]

J’espère que tu n’aura pas les soucis que j’ai eu avec La Sportiva, (raison pour laquelle ils ne me reverront plus)…

Je m’explique: J’ai acheté il y a 3 ans de cela je crois, une paire de Karakorum GTX, je les achète donc et décide de les mettre quelques heures ,manque de bol sous la pluie", avant de partir pour mon trek…
Après ces quelques heures de marche pas bien difficile sur… bitume, je rentre et constate que le pare-pierre est déjà décolé sur près de 2cm, et que des coutures ont lachées…
Je signale également que j’avais déjà les pieds trempés (a se poser des questions sur le Gore-tex)…

Ni une ni deux, étant neuves, je téléphone au SAV La Sportiva (6 tentatives avant de réussir à les joindre), et leur explique les problèmes… et là, surprise, refus pure et simple de la garantie, mais il me dise de leur retourner pour réparation.
Je les renvoient et les reçoient de nouveau chez moi, réparées cette fois, quelques semaines plus tard, accompagné d’une facture de plus de 150€.
(inutile de vous dire que entre temps, j’ai du partir avec mes vieilles Tecnica Gore-tex de type randonnée, qui elles me maintiennent toujours au sec).

Bilan, mes Sportiva m’ont coûté en fait 150€ de plus… Un SAV inexistant, et une garantie qui ne serre à rien puisqu’elle est presque toujours refusée…
lorsqu’on se veut le leader mondial de la chaussure de montagne, la moindre des choses est d’avoir un service clientelle qui tiens la route, et ça c’est un raté total !!!

Pour ma part, ils peuvent aller se faire foutre, je ne suis pas près d’en racheter…

[quote=« landscape, id: 1235007, post:19, topic:108580 »]J’ai acheté il y a 3 ans de cela je crois, une paire de Karakorum GTX, je les achète donc et décide de les mettre quelques heures ,manque de bol sous la pluie", avant de partir pour mon trek…
Après ces quelques heures de marche pas bien difficile sur… bitume, je rentre et constate que le pare-pierre est déjà décollé sur près de 2cm, et que des coutures ont lâché…
Je signale également que j’avais déjà les pieds trempés (a se poser des questions sur le Gore-tex)…

Ni une ni deux, étant neuves, je téléphone au SAV La Sportiva (6 tentatives avant de réussir à les joindre), et leur explique les problèmes… et là, surprise, refus pur et simple de la garantie
Bilan, mes Sportiva m’ont coûté en fait 150€ de plus… Un SAV inexistant, et une garantie qui ne sert à rien puisqu’elle est presque toujours refusée…
lorsqu’on se veut le leader mondial de la chaussure de montagne, la moindre des choses est d’avoir un service clientèle qui tient la route, et ça c’est un raté total !!![/quote]

Bien bien bien…
J’avais lancé une discussion portant justement sur les Karakorum… et leurs qualités.
Bon, ben on va peut être réfléchir et aller voir du coté de Scarpa dont le nouveau chaussant convient fort bien à mes pieds délicats.
Les Mt Blanc et/ou Jorasses sont elles aussi bien isolées contre le froid (car ils sont aussi fort frileux)?