Scandalisé par une croix, montée du Pas de l'AIguille

Bonjour,

L’an dernier, dans la montée du Pas de l’Aiguille, j’ai fait venir un hélicoptère pour secourir une randonneuse, et je l’ai fait approcher au seul endroit possible pour amener l’hélico au sol dans un tel endroit :


Cette année, je passe au même endroit, et je découvre ce machin dont j’ai horreur, et dont je crains qu’il empêche de faire venir l’hélico là :

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, je ne trouve vraiment pas ça normal !

Bernard

1 Like

C’est vraiment le même endroit ? Les photos ne sont pas très claires entre elles, pour ceux qui ne connaissent pas le coin.

Perso l’hélico me gênerait plus que la croix.
Là je pense que j’ai validé le test troll

5 Likes

Là Bernard tu relances le truc… Et mettre en balance l’hélico et la croix !!! Franchement… faut vraiment avoir la foi.

2dl d’essence à amener pour la prochaine rando, et hop, le tour est joué.

Après tout un hélico c’est une croix qui tourne à l’horizontale.

11 Likes

12 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Digressions sur la religion

Plus facile que Notre Dame !

Il n’y a rien d’écrit, sur cette croix ?
Ca indiquerait le proprio.

Ceci dit, à mon avis, il suffit de prévenir le Parc, ca doit être dedans, non ?

Bonjour,
Pas vraiment porté sur les bondieuseries en tout genre, il est vrai que cette croix est une horreur qui pollue au plus haut point cet endroit magnifique où je passe souvent. À peine plus haut, le monument dédié au résistant est encore plus moche ; ces hommes tombés ici mériteraient un mémorial à la fois plus discret et plus respectueux du lieu (fréquenté depuis la préhistoire).
Toutefois, pour revenir à la croix, il faut rappeler qu’à cet endroit précis, il y a toujours eu une croix sensiblement de la même dimension, qui était en ferraille et me paraissait effectivement plus discrète.
B.A.

Une croix indique un lieu. C’est un bon repère qui se voit de loin. Évidemment, on pourrait mettre un gyrophare ou une radio-balise mais ce serait plus cher et moins écologique.

Ils ont coupé les arbres pour planter la croix ?
(ou ils ont taillé directement le tronc ^^)

1 Like

La nouvelle croix est en bois poli et verni, elle a certainement été fabriquée en atelier avant d’être montée à cet endroit. Le pied est boulonné dans un socle métallique.

Bernard

C’est dans le Parc ?
Il doit y avoir moyen de poser la question qq part (sur le site ?)
Si c’est le cas, je suppose qu’elle sera vite enlevée.

Tu as raison, au moins en partie. Hier, j’en discutais sur place, avec des gens à qui je montrais la nouvelle croix, et qui me disaient qu’elle avait toujours été là. Et pourtant j’étais sûr de ne jamais avoir vu celle-ci. Du coup, j’ai vérifié tout ce dont je disposais comme informations. Juste à gauche du pied de cette nouvelle croix, on voit un vieux socle métallique tordu. Sur une photo de 2013 que j’avais faite en repérage, on voit cette croix métallique beaucoup plus discrète que la nouvelle :


(la croix est complètement à gauche de la photo, en partie coupée, ça n’est vraiment pas elle que je cadrais).
Il n’y avait plus du tout de croix à cet endroit l’an dernier quand j’y ai fait venir l’hélico.

Il y a une autre croix en ferraille discrète un peu plus bas dans le pas :


La même avec une personne pour se rendre compte de la dimension :

Cette croix, plus ancienne, plus discrète, plus à l’écart du sentier ne me gêne pas autant. Elle n’est pas en plein milieu du paysage, elle n’est pas sur le plus joli belvédère de l’endroit, elle n’est pas sur le seul endroit où l’hélico pouvait se poser.

Bernard

Cette croix (comme le précédente) est située sur la commune de Chichilianne, dans la zone du Parc du Vercors, mais pas dans la Réserve.
C’est la commune qui a fabriqué (ou fait fabriquer) et posé la croix.

aaah si c’est la commune de Chichi, c’est pour y accrocher les patous alors. :grinning:. Plus serieusement, la Loi de 1905 dit quoi la dessus.

c’est un Parc Naturel Regional. Pas un Parc National. …

Ce qui m’étrangle surtout au plus haut point, c’est que mes impôts locaux aient contribué à ça…

3 Likes

une cle de 17 dans les sac la prochaine fois que tu vas par là et hop. Plus de boulons. Plus de croix.

1 Like