Scandale à la dent géant

Posté en tant qu’invité par Alice:

Juste pour vous dire que je trouve honteux, choquant et scandaleux que des êtres humains aient pris en photo les deux femmes qui sont décédées ce week end à la dent du géant.
Franchement, qu’est-ce qui peut pousser une personne à agir de la sorte? Du voyeurisme? Un esprit malsain…? Une totale perte de conscience?
Moi, je n’avais qu’une peur au contraire c’est de les aperçevoir.
J’en ai vu des vertes et des pas mûres en montagne mais franchement, là, ça dépasse les bornes.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Ta révolte est une saine révolte.

Je la cautionne autant que je la comprends, mais pudeur et sensationnel n’ ont jamais fait bon ménage, on le sait, en voici encore la parfaite illustration.

Le climat de respect, entre-aide et entente mutuelle qui était un des piliers des gens de montagne a vécu semble-t-il, la dégradation de nos simples relations aux autres parait irréversible.

On voit maintenant du réellement odieux dans tous les massifs et souvent à tous propos.

Ignoble, charognard et scandaleux, il serait temps de redorer un peu notre blason, affreusement terni ces dernières années …

Amitié, AlbanK.

Posté en tant qu’invité par David:

Répugnant comportement voyeuriste en effet.
Qu’est-il arrivé à ces deux femmes ?

Posté en tant qu’invité par invertebré:

pour infos : http://fr.news.yahoo.com/30072006/5/deux-grimpeuses-tuees-par-une-chute-de-pierres-dans-le.html

Mes sincères condoléances pour les proches.

mod c2c pour activer tes liens, met les entre < >

Posté en tant qu’invité par David:

Quand je vois ce genre de nouvelles, l’accident imprévisible, le truc écrit, du à la fatalité, je me dis toujours qu’un jour il faudra que j’arrête l’alpi parce que je suis père de famille. Je l’ai déjà fait, plus ou moins quelques années, mais c’est plus fort que moi, je suis malheureux quand je ne grimpe pas en montagne.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

T’ es pas tout seul, vieux, le pire, c’ est que j’ y amène mes gosses maintenant …

Une pensée aux familles .

Posté en tant qu’invité par Sauvage:

La naiveté est en passe de devenir un vilain défaut.
       Il y a quelques années,un célèbre glaciairiste,reçut une cascade de glace sur le casque........
      Son meilleur compagnon de cordée monta avec les secours,sortit son portabole et vendit après négociations à un journal en quadrichromie.................la pellicule de l'appareil photo qui était dans la poche de l'anorack du défunt;le tout compressé sous des tonnes de glace.
      Vous saisissez l'astuce?
      Bon,je sais,les pelleteurs se sont lassés malgrè les encouragements du bon copain
     On laissa l'appareil à la glace et le corps à la paix qu'il avait méritée.

S'il ya des Zorros impudiques capables de profaner des ames à4000m. d'altitude,c'est  que ça rapporte.....................................

de l’argent?de la gloire?l’admiration de la petite amie et des grands copains?
Je ne sais…
Ou alors peut-ètre que l’ame n’existe plus…on vit une époque si bizarre!!!

Posté en tant qu’invité par invertebré:

Bjr,

Comment sais-tu que des personnes ont pris des photos . Tu le tiens de quelle (s) source(s) ?

Je le sais car ce sont le gars du PGHM qui me l’ont dit: en arrivant en hélico, ils ont pu voir les personnes prenant des photos avec leurs flashs dans tous les sens… et pas vers l’hélico!!!
Moi, j’y suis passée, il faisait encore nuit noire.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

D’après ce que je comprends, elles descendaient tard après le coucher du soleil, un peu surprenant. Egalement surprenant qu’il y ait aussi d’autres personnes à une heure bien tardive.
Même si l’accident aurait pu arriver de jour, c’est quand même mieux de tenir des horaires raisonnables en haute-montagne.

Posté en tant qu’invité par Dani:

• Salut, Alice,

• Salut, Dani, déjà retourné des vacances.

• Oui, quoi de neuf par ici ?

• Tu t’en souviens de X ? Il a cassé avec sa copine.

• Non ! pour quoi ?

• Oui. Il l’a quitte pour un gars ! Il a découvert qu’il est gay.

• uh-là !! Et comment ça ?

…etc… etc…

La même attitude que les deux gars
qui font des photos des deux corps.

Curiosité.

Posté en tant qu’invité par rs:

D’apres l’article italien, elles avaient renoncé a la voie et se trouvaient en difficulté dans un ebouli assez raide quand elles ont ete ballayées par une coulée de pierres

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par stylo:

non la curiosité n’explique pas tout et sauvage a bien cerné la question:

amoralité + appat du gain

amoralité : qui consiste à se dire qu’on peut plus rien pour les morts alors autant que ça profite aux vivants, et surtout à soi même. En passant on oublie, la famille, les proches, le respect des morts, de leur mémoire. Le droit PENAL devrait comprendre une notion d’outrage, de profanation, et d’obscénité pour ce genre d’agissements. C’est une espèce de viol posthume. En plus le décés n’ayant pas été prononcé, ces photos concernent donc des personnes et non des dépouilles (réputées res nullius).

appat du gain : les sommes que les gens croient pouvoir gagner avec de tels clichés sont d’une importance qui emportent souvent les individus faibles d’esprit vers le culte du dieu fric, par ailleurs de plus en plus sous-tendant les actions humaines.

La communauté des alpinistes grimpeurs pourrait d’ailleurs se mobiliser pour assurer une vigilance quant à l’exploitation de ces clichés, puis si nécessaire envisager toute action en réparation : boycott, dénonciation, assignation, etc

Posté en tant qu’invité par Danny:

Juste un petit mot pour exprimer mes plus sincères condoléances aux familles d’Agnès et son équipière.

Le beaufortain vient de perdre une de ses figures. Pour ceux qui arpentaient les pentes de la Légette, de Roche Plane ou du Grand Mont, vous l’avez forcément rencontré tant elle arpentait le secteur.

Bien que n’ayant pas pris le départ cette année à la Pierra, elle était là pour encourager ses copains et ses copines malgré une météo excécrable. Notamment lors de la grosse étape, bien content d’entendre des encouragements dans une montée qui n’en finissait pas.

Espérons que là haut, on te laisse randonner sur les nuages.

Arvi

Danny

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Je suis d’accord avec toi ce genre d’attitude immonde mérite des sanctions judiciaires point. C’est assez effrayant de constater à quel point les gens peuvent être cons, même en montagne…

Posté en tant qu’invité par Tof:

Ne nous emballons pas. Pour l’instant, il s’agit d’une information de 2ème main : Alice qui raconte ce qu’aurait vue un secouriste.

Posté en tant qu’invité par stylo:

Bien sûr, l’idée n’est pas de s’emballer mais de surveiller et réagir immédatement si de tels clichés apparaissaient.

Imagine Tof que l’image de ton corps désarticulé ou démembré soit accessible à tres proches…

J’ai fait un tour rapide des infos sur le net avec google, ya rien pour l’instant.

et Paris Match?

Au fait, à part la famille, qui aurait la légitimité d’une action en justice?

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Elles sont descendues par le petit couloir qui d’ordinaire est en neige. C’est tellement sec en ce moment qu’il ne faut surtout pas l’emprunter !! Préférer l’éperon qui est à sa gauche en montant !

En faisant attention, on peut très bien ne faire partir aucun cailloux…

Posté en tant qu’invité par 7utile:

ça me surprend à moitié : le pourcentage d’imbéciles en montagne est le même qu’ailleurs. En bas, certains photographient les accidentés de la route, en haut, d’autres photographient des vicitmes de chutes de pierres. Normal.
Par contre, méfiance du coté de la dent. Je l’ai fait le we dernier, et ça bombarde en dehors du bon sentier d’approche qui mène à la salle à manger.

C’est peut 'etre une info de 2ème main, mais je ne vois pas pourquoi un gendarme m’aurait raconté des conneries. Les flash d’appareil photo, c’est assez évident en montagne pour les reconnaître et pour ne pas les confondres avec un reflet de soleil sur une vitre ou une autre connerie du genre.
Si ce gendarme m’a dit cela, c’est qu’il était bel est bien choqué de l’attitude de ces « vautours » qui’il a vu autour de la rimaye.
Cela étant, je suis tout à fait d’accord que cela devrait être sanctionné. Il n’y a pas de justice sur terre… alors en montagne??