Posté en tant qu’invité par yann:
Oui, l alpinisme demande un certain engagement, on ne quitte pas une voie comme on ferme la porte d un cours de tennis lorsque l on en a assez de jouer…
Il y a quinze ans, lors de de ma premiere course « en autonomie » avec mon frere, un guide, ( surnommé Brutus ), a qui la veille j avais demandé des conseils sur le choix de la voie m avais dit : « de toutes façons vous vous perdrez, aurez des galeres et avec le temps apprendrez a connaitre la montagne ».
En quinze ans je me suis perdu x fois, ai raté la benne de l aiguille, suis rentré a la nuit,d autre fois ai courru dans les voies…
Certe, la rapidite est un facteur de securité, mais en montagne les galeres font parfois partie du jeu.
Aux plus jeunes j aurais envie de dire, « allez en montagne, apprenez a la connaitre perdez vous, vivez des galeres, mais n oubliez pas d ecouter les conseils des anciens et surtout faites attention a vous… »
Nous ne pouvons pas supprimer tous les risques liés a la pratique de l alpinisme, les chutes de pierre en font partie.
Il etait une fois l histoire de quatre amis qui faisaient ensemble des competitions de ski alpinisme;
Il y avait Agnes, toujours de bonne humeur, qui connaissait le beaufortain comme sa poche et vivait « a fond la caisse », comme l ont si bien souligné ses amis recemment, Pascal, secouriste professionnel en montagne, passionné d’ alpinisme, qui avait terminé sa liste pour le probatoire de la formation a l aspirant guide (et continnuait d’ecumer les sommets pour le plaisir de partager ces instants magiques avec ses amis), Isa et votre serviteur…
Ensemble ils ont souvent abordé le fameux sujet des risques en montagne, du bien fondé de cette activité etc.
Agnes a été emmenée par une chute de pierre il y a quelques jours, en montagne, Pascal est décédé apres une mauvaise chute, sans lien avec la montagne, dans une remise,il y a quatre mois…
La morale de cette histoire… je n en sait rien en fait, trouvez chacun la votre, ce que je sais c est qu ils nous manquent tous les deux et que le meilleur hommage que nous pouvons leur rendre, ainsi qu a la maman de Solene (Solene que je felicite pour ses ecrits plein de bon sens et de courage …), c est de vivre les valeurs qui etaient les leurs; amitié, convivialité, générosité, ouverture d esprit, partage, engagement…
Faitent nous une belle « trace » dans ce pays que nous ne connaissons pas encore et ou nous sommes, peut etre , tous appelés a nous retrouver un jour .