Savoir si ma corde est-elle risquée

Hello,

Je voudrais avoir votre avis, ma corde est abimée dans ses 1ers mètres d’après la photo suivante.
Est-elle dangereuse d’après vous .

Salut

On dirait que seule la gaine est effilochée, pas de dangerosité immédiate à mon avis. Cependant quelques passages en tension dans le réverso vont finir par l’abîmer et il faudra couper / mettre au rebut…

J’aimerais bien savoir comment tu as fait ça…

Juste en grimpant classiquement, je n’ai rien effectué de spécial !

J’ai la même chose sur un de mes brins de beal cobra… j’ai l’impression que c’est apparu progressivement à partir de quelques micro sectionnements sur la gaine.

Tu peux terminer ta séance sans problème mais de retour chez toi il te faudra te résoudre à couper les quelques mètres abîmés. Avec un couteau passé à la flamme elle ne souffrira pas trop. Et attention ensuite quand tu vas grimper à prendre en compte que ta corde ne fait plus sa longueur initiale.

+1 avec les autres, je pense que c’st juste la gaine.
Le risque, c’est qu’elle se cisaille un jour lors d’un rappel, ce qui fera apparaitre l’ame, qui ne sera plus protégée des frottements.
En club, si courbure différente du reste, je coupe sans hésiter.
En corde perso, à toi de voir. Si elle est un peu ancienne, ca vaut peut-être mieux que de risquer une galère…

La corde perso est récente, elle n’a pas fait beaucoup de sorties (- de 10 jours), et je ne fais pas de rappel dessus, du coup, je surveille et la couperai à l’occase, je pense.

Franchement merci les grimpeurs pour ces conseils avisés, vous êtes top :slight_smile:

pourrais-tu nous indiquer la marque / modèle de cette corde, qu’on évite d’acheter la même.
C’est quand même fou qu’elle soit dans cet état en moins de 10 sorties

1 Like

Ce qui est bizarre c’est qu’il y a deux zones distinctes. Si c’était un frottement agressif (par exemple un second qui pendouille et qui tente plusieurs fois un pas) il n’y aurait qu’une zone (ça m’est arrivé avec une corde neuve…)

Ca sent un travail d’un pas (ou plutôt 2 pas) avec une dégaine qui a été mise à l’envers auparavant (mouskif de la corde sur la plaquette), d’où rainurage du mouskif, qui devient agressif pour la corde.
Car c’est totalement anormal d’user la corde si vite juste en pendouillant !
A moins que ce soit un frottement sur le rocher (mouvement de pendule), là OK c’est très rapide.

Il y a quelle longueur de corde de part et d’autre de la zone abimée ?

+1 à toutes ces réponses quant à quoi faire de cette corde. Mais, comme certains, je suis stupéfait de cette usure en 10 sorties!!! Y a un gros problème à ce niveau là en revanche!!! :scream::scream::scream:

a quand les cordes jetables après 1,2,3 sorties??

Il n’est pas nécessaire qu’une corde soit vieille pour s’abîmer contre une arrête tranchante et c’est probablement ce qui s’est passé.

1 Like

Y’a mieux: les cordes de chez NOZ, jetables après 0 sorties !

1 Like

Du même avis que Bubu!

Ca sent un travail d’un pas (ou plutôt 2 pas) avec une dégaine qui a été mise à l’envers auparavant (mouskif de la corde sur la plaquette), d’où rainurage du mouskif, qui devient agressif pour la corde.
Car c’est totalement anormal d’user la corde si vite juste en pendouillant !
A moins que ce soit un frottement sur le rocher (mouvement de pendule), là OK c’est très rapide.

J’ai une corde Simond achetée il y a 4-5 ans qui ressemble pas mal à la tienne et qui s’est abîmée de la même manière sur les 4 premiers mètres. Par trop d’explications… Je l’ai coupé au fer souder .