Savoir faire un sac hyper léger avec tout le nécessaire

Il faut dire que mon textile est un peu vieillissant aussi, mais ça me fait chier d’achter des polaires et des gore tex à 200 ou 300 euros pièce alors que ma vieille polaire va très bien, peut être un peu volumineuse.

Franchement, la recherche du toujours plus d’allégement fait sérieusement monter les prix du matos…

Elle n’a pas encore de sterilet :slight_smile:

Et pour finir, porter des sacs lourds ça améliore la caisse :slight_smile:

Quand ça te défonce pas le dos.

Perso je me sens pas la vocation de sherpa.

[quote=« titigetz38, id: 1203142, post:54, topic:112162 »]Juste une question, vous faites tous des marches d’approche de 2000 de D+??

Parce que moi je pratique avec mon Khumbu 60+10 rarement rempli complétement, mais quand il faut ranger 80m de corde dedans + la ferraille, je vois pas comment s’est possible dans un 30L…[/quote]

Je suis du genre pas rapide, pas la caisse et à peine 1,57m.
Donc 30/35L max pour de l’alpi ou de la grimpe.
Avec le 60l sur le dos, on me voit plus !
Et puis que ce soit pour 2j ou pour 5 à part un peu de pain/fromage/barres, t’as à peu près la même chose dans le sac.
La corde c’est dehors en général, sur le dos du copain. En contrepartie, j’ai toute la ferraille, la bouffe, la pharmacie, …

Et ca ne te gène pas un sac de 60l vide dans le dos pour grimper ?

Ça ne gène pas tant les mouvements que ça (le mien fait tout raplapla quand il est vide). Ceci dit, je n’ai pas encore testé en cheminée.

Tu vas sur les marchés et tu trouves des polaires à 15€ aussi bien que des polaires à 200€. Ah mais… ce n’est pas de « la marque »…
Pour la bouffe, généralement, les gens en prennent deux fois trop. Profites en…

oui mais y’a quand même une différence de qualité en chaleur et isolation, voire en poids

Bof ! ça ne remarque pas vraiment…

[quote=« Francois, id: 1203206, post:65, topic:112162 »]

Tu vas sur les marchés et tu trouves des polaires à 15€ aussi bien que des polaires à 200€. Ah mais… ce n’est pas de « la marque »…
Pour la bouffe, généralement, les gens en prennent deux fois trop. Profites en…[/quote]

La mienne a 10 ans et elle a couté 50 euros :slight_smile: C’est hors de question que je tombe dans la frénésie du matos-le-plus-léger-possible pour faire de la course AD max, faut pas pousser. LEs gens qui partent dans le Freney je comprends, mais ce n’est pas mon cas :slight_smile:

[quote=« FlicFlac, id: 1203179, post:60, topic:112162 »]

Un tshirt fin et une paire de chaussette.[/quote]

J’ai passé 4 jours sans changer de chaussette ni de t-shirt… c’est normal ? :stuck_out_tongue:

Tu n’es qu’un gros dégueulasse. D’ailleurs, je sens l’odeur jusqu’ici.

Je pense qu’il n’y a pas besoin d’avoir un haut niveau pour apprécier le matos léger.
A mon tout petit niveau, je n’aime pas me charger.
D’ailleurs, je pense que le gars super fort il a bien la caisse. Du coup, il ne va pas faire la chasse à 50g.
Alors que quand tu souffles à chaque sortie, tu te dis que la prochaine fois que tu changes de veste/chaussure/duvet/…, et bien tu prendra plus léger.

[quote=« etoile, id: 1203424, post:71, topic:112162 »]Je pense qu’il n’y a pas besoin d’avoir un haut niveau pour apprécier le matos léger.
A mon tout petit niveau, je n’aime pas me charger.[/quote]
+1, je ne vais pas en montagne pour m’enquiquiner avec quoi que ce soit, la légèreté fait partie du plaisir. Mes genoux ont assez souffert quand j’avais 15-25 ans et que je partais avec duvet, matelas, tente, réchaud, bouteilles de gaz et de vin, et même purée en poudre et lait (oui!). Finies les conneries.

pareil j’ai toujours du mal à faire rentrer la meule de Beaufort et le jambon cru dans le sac en même temps.

Le 22l de Décat pour les sorties à la journée en GV, couenne,… Pratique, léger et résistant! Hormis la corde dehors, tout rentre dedans!

Pour journée Alpi, un 35l qui se retrouve quasi vide après être engagé dans la course et surtout quand les crampons sont dehors.

Pour plusieurs jours en bivouacs, le deuter 45+ passe bien. Avec le matelas en vertical, le casque dessus et la corde dehors, c’est lourd mais tout rentre…

C’est vrai que le Deuter est pas léger à vide mais le confort de portage est là, même si j’ai plus d’épaule en rentrant…

Je vous dirai ce que ça donne de partir pour 2 courses (AD+ et D) en trois jours avec deux bivouacs et un bon paquet de dénivelée… Mais de toute façon c’est un Black Diamond de 42L ou un 35L de la même marque (c’est le duvet qui fait passer de l’un à l’autre)!

Matériel perso prévu :

• duvet -10°C (bivouac 3600m)
  • un morceau de tapis de sol Z-lite
  • une doudoune
  • une gore-tex
  • une paire de mitaine moufle + une paire de gant de rechange
  • micro trousse de secours + couverture de survie
  • une paire de campons
  • un baudrier
  • 2/3 mousquetons à vis
  • un casque
  • un sangle de 120cm -> vache mais pas tout le temps, je me vache au cab au relais une un mousqueton simple…
  • Poche à eau d’une contenance max 3L
  • 1 « Buff »
  • 1 frontale
  • 2 broches à glace
  • un auto bloquant mécanique léger.
  • 2 anneaux de ficelou (ça sert à tout -> autobloquant, port matériel, rallonger un point, coiffer un béquet, etc. )
  • 1 téléphone
  • 1 clef de voiture
  • 1 carte d’identité, carte vitale (important si évacuation vers un hôpital mais pas indispensable), un chèque
  • 1 pioche avec marteau

Le reste des vêtements sont sur moi durant la course, à l’approche rajouter : 1 pantalon type softshell, 1 tee-shirt manche longue en laine mérinos (par ce que c’est tellement confortable et que ça pue moins) et une polaire manche longue. L’approche, c’est un short et un tee-shirt manche courte quand le temps le permet, sinon ce sont les fringues d’alpi.

Matériel commun :

• 1 brun de 50m de jocker
  • 6 dégaines sur sangle 60cm et nano 23
  • 5 sangles de 120 cm + 5 nono 23
  • 1 sangle de 180 cm + nano 23
  • un jeu de cablé sur un mousqueton -> 6 câblés
  • friends -> C4 0.3 ou 0.4 -> 2 ou 3 + 1 nano 23 / friends (à valider le mousqueton / friends)
  • une popote -> http://www.primus.eu/templates/pages/product.aspx?ItemId=90563 pour deux c’est top !
  • 2 outils en plastique pour manger
  • 3 piton de fond de sac
  • 15 mètres de cordelette pour retaper les relais / faire des relais

Je crois que je n’oublie rien.

chaussettes de rechange, PQ.

Oui, même je dirait chaussette pour la nuit et PQ (il n’y a pas de feuille et de branche à 3600m dommage :smiley: )

la liste est faite de tête, mais bon on va mettre les caisses avec le matériel dans la voiture et on fera le sac sur place :cool: comme d’hab.

un lien :

http://zazland.smugmug.com/LeSACduGUIDE/Trucs/Le-Sac-du-Guide/18085368_LR7tDc#1387215958_dPsRLrT

avec quelques phrases bien marrantes :

une doudoune à 204 €, c’est vrai que c’est pas cher :lol: