Savoir faire un sac hyper léger avec tout le nécessaire

22L. Je confirme : à la journée, par temps stable, et en gardant les mêmes chaussures tout le long, c’est en général suffisant.

Je l’ai aussi, mais je le garde plus pour la GV ou de petites randos…
Mais c’est vrai que, comme le dit F@bien, ça doit être suffisant.
Il faut juste que je l’organise correctement.

en skirando, c’est très bien 22L.
en grande voie, c’est bien aussi, même si c’est trop gros, mais bon…
pour charmoz grépon aussi, ça le fait bien : /images/228301/fr/pointe-3435
même quand c’est mixte ça va bien : /outings/221644/fr/grand-pic-de-belledonne-arete-n-et-traversee

tout ça pour dire que 75L, c’est juste énorme. même si 22L est un peu juste parfois, c’est quand même fou le nombre de truc que l’on peut faire avec un sac de cette taille :slight_smile:

c’est juste ou c’est énorme ? faudrait savoir …

L’inconvénient, avec les petits sacs, c’est qu’on bourre un peu trop les trucs, de sorte qu’on n’a pas de place pour fouiller et chaque fois qu’on veut sortir qq chose, on est obligé de quasiment vider le sac (et le refaire, bien sûr). Un sac moyen (35l) me semble optimal pour l’alpi ou le ski de rando pour 2/3 jours pour une course lambda, évidemment.

Ha facile! Il suffit de mettre l’indispensable sur le dessus, et tout ce qui ne l’est pas reste à la maison. Comme ça tout est sur le dessus, rien au fond.

Pas d’accord. Le temps change un coup et hop tu peux être carrément dans la merde, ou alors tu te fais une cheville ou autre et pas de bol tu dois attendre l’hélico tout la journée assis dans la neige en polaire.

Ok la météo est de plus en plus fiable, les secours de plus en plus rapides blablabla mais je pense que la gore tex dans le sac ça ne pèse pas lourd et c’est une marge de sécurité appréciable.

[quote=« FlicFlac, id: 1202248, post:15, topic:112162 »]grimpzen a écrit :

mais je vois pas le rapport ! 

Le rapport c’est qu’il répond à Bono je crois.[/quote]

Oui effectivement il semble que oui. J’avais point vu.

Personnellement, la Gore-Tex c’est un truc que j’ai banni de mon sac de montagne. C’est finalement ce qui pèse le plus lourd dans ton sac, ce qui prend le plus de place, c’est pas pratique et dans 99% des cas inutile.

Un système multi-couches est bcp plus léger et compressible. Et si je dois attendre l’hélico le cul dans la neige alors je sors ma couverture de survie. :slight_smile:

A 450g la veste, je ne pense pas que ce soit le + lourd, par rapport au kg de quincaillerie, sangle, crampons, …

J’ai peut être une Gore-Tex de merde alors, parce qu’elle pèse pas 450g la mienne…

Ça dépend si on veut optimiser le poids du sac ou pas.

Et puis pour la Gore-Tex, on peut se poser la question pour la haute altitude ou pour l’hiver, mais pour le tout venant, ce n’est pas vraiment utile. Toutefois comme je suis de genre méfiant, j’ai au fond du sac une petite veste de ski de fond (200g) en cas de petite brise frisquette.

C’est justement pour m’alléger au maximum que j’ai choisi un modèle léger et résistant.

Juste une question, vous faites tous des marches d’approche de 2000 de D+??

Parce que moi je pratique avec mon Khumbu 60+10 rarement rempli complétement, mais quand il faut ranger 80m de corde dedans + la ferraille, je vois pas comment s’est possible dans un 30L…
Une fois engagé dans le dur de la course, tout le matériel est sur soit donc le sac ne représente pratiquement plus rien en poids.

Perso montée à l’adèle Planchard avec 20Kg dans le dos, ca ne m’a pas plus cassé que ça. (je transporte la ferraille de ma copine qui n’a pas le même physique :))

JE pense que le poids et la taille du sac n’est pas vraiment un facteur important, tant qu’on ne s’engage pas dans des escalades de plusieurs centaines de mètres.

Et puis ça me soul d’organiser un sac aussi :slight_smile: alors quand je peux m’en passer, je m’en passe :stuck_out_tongue:

Pour rebondir la dessus, quand on part sur une course un peu engagée et longue, on ne sait jamais ce que va nous réserver la météo, donc emporter une veste un peu chaude, ou tout de moins de quoi résister à un bon grain, c’est pas du luxe, et pour moi ça fait partie du matos de sécurité au même titre que la ferraille de sécurité ou autre…

[quote=« titigetz38, id: 1203142, post:54, topic:112162 »]Juste une question, vous faites tous des marches d’approche de 2000 de D+??

Parce que moi je pratique avec mon Khumbu 60+10 rarement rempli complétement, mais quand il faut ranger 80m de corde dedans + la ferraille, je vois pas comment s’est possible dans un 30L…
Une fois engagé dans le dur de la course, tout le matériel est sur soit donc le sac ne représente pratiquement plus rien en poids.

Perso montée à l’adèle Planchard avec 20Kg dans le dos, ca ne m’a pas plus cassé que ça. (je transporte la ferraille de ma copine qui n’a pas le même physique )

JE pense que le poids et la taille du sac n’est pas vraiment un facteur important, tant qu’on ne s’engage pas dans des escalades de plusieurs centaines de mètres.

Et puis ça me soul d’organiser un sac aussi alors quand je peux m’en passer, je m’en passe :p[/quote]
C’est pas tant le poids que l’encombrement en fait. La corde est souvent à l’extérieur, le casque parfois aussi.

Mouai, pour la corde je n’ai jamais vraiment trouvé de méthode de rangement confortable en dehors du sac, piolet et casques dehors par contre on est d’accord :slight_smile:

• pourquoi mettre la corde dans le sac ?
  • j’ai tt le temps une goretex, c’est plutôt la softshell dont je met sert moins. une goretex, ça pèse plus rien, ne prend quasi plus de place, et certaines sont stretch.
  • le poids du sac te fais pas renoncer, surtout ds les courses faciles. mais le confort de grimper léger est quand même tout autre. ds un 4+ en couenne, je passerai aussi avec 15kg sur le dos. mais bon, par plaisir, je part en short avec 12 dégaines :cool:

Moi non plus, je ne vois pas et même avec la corde sur le sac !
Pour 2 jours ou + au dessus de 3000, il faut en + du matos: des vêtements chauds et de rechange, 2l d’eau/jour, de la bouffe, une trousse d’urgence…
D’ailleurs en refuge, on voit rarement des petits sacs !

Elle garde quand même le stérilet ? :cool:

On en prend toujours trop.

Un tshirt fin et une paire de chaussette.