Savoir faire un sac hyper léger avec tout le nécessaire

Dérivé d’une autre discussion, j’ai été surpris ce week-end d’être à peine capable de m’en sortir avec un sac 32L, pour des sorties à la journée, alors que les expérimentés avaient tous des sacs 26 ou 28L (d’autres avaient des sacs 75L aussi… :P).

C’est quoi le secret ? :slight_smile:

Si je mets mon baudrier, mes crampons, la quincaillerie, la polaire, les gants, le bonnet, la gourde et le pic-nic, dans mon sac, je le remplis déjà presque à raz bord. Pourtant il me semble pas avoir de superflu, bien au contraire.

Mon sac n’est pas adapté à l’alpinisme, c’est un sac de randonnée, plus large, avec plus de poches, qui contient du coup beaucoup plus.

Vous tournez avec quel litrage pour des courses à la journée ou 2 jours avec première nuit en cabane, disons F à PD ou course sur glacier ?

Merci pour les trucs et astuces…

PS: oui je connais randonner-leger.net :wink:

le secret c’est que certains sacs annoncent 32 l et font 40l, ou bien l’inverse

il faut mettre des trucs dehors aussi ( crampons, casque, piolets vont bien dehors )

En général 75L mais:
-pas les moyens d’avoir 36 sacs différents (critère qui a été décisif à l’achat), donc un seul sac qui peut faire pour 1 journée alpi ou 4 jours raid rando en autonomie.
-Me sert au transport de matos avant la course. Je fourre tout dedans, et je le refais avec mon/ma partenaire sur le parking.

Deuter Guide 30+5 pour l’alpi de 1 à N jours avec nuits en refuge.
Il est rarement plein pour une course à la journée.
Les litres Deuter sont par contre réputés pour être des « grands litres » …

35+10

35L pour 2/3 jours d’alpi en refuge, 45L pour 4/5 jours de rando en autonomie. Trop gros à la journée, mais ça passe pas trop mal en rentrant le rabat dans le sac et en serrant toutes les sangles.

Plus il est gros plus on met de trucs inutiles. J’ai tendance à emporter trop de bouffe.

A vide je le trouve lourd, de plus j’ai pas beaucoup de hanche, la ceinture n’est donc pas très efficace.

Mais il est pratique et robuste, c’est plutôt ma morphologie qui ne convient pas je pense donc que je vais m’en séparer.

moi je n’utilise qu’un seul sac, l’alpinisto 50 de chez Gregory, et à mon avis ce sont des grands litres (des litres américains quoi !), j’arrive à partir pour plus de 4j en autonomie avec bivouac en montagne …

[quote=« Keilnoth, id: 1202173, post:1, topic:112162 »]Dérivé d’une autre discussion, j’ai été surpris ce week-end d’être à peine capable de m’en sortir avec un sac 32L, pour des sorties à la journée, alors que les expérimentés avaient tous des sacs 26 ou 28L (d’autres avaient des sacs 75L aussi… :P).

C’est quoi le secret ? :slight_smile:

Si je mets mon baudrier, mes crampons, la quincaillerie, la polaire, les gants, le bonnet, la gourde et le pic-nic, dans mon sac, je le remplis déjà presque à raz bord. Pourtant il me semble pas avoir de superflu, bien au contraire.

Mon sac n’est pas adapté à l’alpinisme, c’est un sac de randonnée, plus large, avec plus de poches, qui contient du coup beaucoup plus.

Vous tournez avec quel litrage pour des courses à la journée ou 2 jours avec première nuit en cabane, disons F à PD ou course sur glacier ?

Merci pour les trucs et astuces…

PS: oui je connais randonner-leger.net ;)[/quote]

Avec bivouac, 2 jours: 35-40 litres. Piolet, crampons… etc… corde…

Salut !

en refuge en montant ma bouffe j’ai besoin d’un 40 avec la corde dans le sac. donc 35 en gros. (millet odyssée).

à chaque sortie regarde ce que tu n’as pas utilisé et qui n’est du matos type « secours » que tu n’utilises pas forcément.

pour une course avec refuge, avec demi pension, un 30 litres devrait suffire. tu as du coup la corde et le casque dehors en montant au refuge. si tu montes ta bouffe, moi j’ai un odyssée 40 + 5 (ou 45 j’en sais rien) mais je n’utilise pas les poches latérales. du coup je peux mettre la corde dans le sac, il n’y a que le casque qui pendouille et encore des fois j’arrive à le mettre de dans.
du coup je pense m’acheter un sac à 30l environ pour les courses à la journée rocher ou ski de rando où tu as pas mal de matos, et les courses sur 2 jours glaciaires où tu du coup tu as besoin de beaucoup moins de matos.

Le choix de l’équipement en lui même influe beaucoup: si chaque vêtement que tu as prend moins de volume, tu y gagnes énormément. Aussi, laisses pas ton matos sur le baudard pour mettre dans le sac, tu gagnes aussi beaucoup de place si tu sépares, ainsi tu peux plier ton baudard. choisis bien ta corde aussi. en alpi la corde à double est rarement nécessaire jusqu’au niveau AD par exemple.
Pour la quantité de matos, on a souvent beaucoup trop. pour de l’alpi glaciaire F/PD tu as besoin en tout et pour tout de:

C’est étonnant parce que si je mets ta liste dans mon sac ben il est à moitié vide, en plus je peux mettre la gore tex, la trousse à pharmacie, le rouleau de PQ, la frontale, la 2eme paire de gants, les guêtres…

Je pense qu’avoir un sac le plus simple possible bien cylindrique avec une bonne toile bien costaude te permet de bien tasser d’une part et d’avoir un max de volume disponible d’autre part.

Pour ce qui concerne le poids du sac vide la tendance actuelle semble être d’avoir le sac le plus léger possible mais n’est-ce pas souvent au détriment du confort de portage ? A mon avis il ne faut pas hésiter à prendre un sac qui fait 1kg de plus si il permet de porter 2kg supplémentaire avec le même confort. Je ferais bien plus attention au confort et à la conception du sac (pour le côté pratique et solide) qu’au poids du sac vide.

question:

réponse:

merci J2LH, tu vends du rêve !

PS: dans le fond je suis à peu près d’accord avec toi… mais je vois pas le rapport !

PPS: quand quelqu’un parle trop, on a tendance à moins écouter…

C’est de faire porter par ceux qui ont un sac de 75l. En d’autres termes, au lieu de faire soi-même, il faut faire faire par les autres (théorie classique).

J’ai un sac Mammut 25 litres tres leger, sans poches laterales, ca me suffit pour les weekends d’alpi.
Je ne mets generalement pas le casque et la corde dedans.
Pour les courses F a PD, je prends un baudrier leger de skirando, sinon baudrier normal, eventuellement sur le sac.
Je prends peu de nourriture (manger c’est tricher :wink:
Je plie bien mes vetements pour qu’ils prennent le moins de place possible.
Je prends du materiel technique leger et peu encombrant, et j’essaie de bien optimiser le rangement.
Pour moi le secret c’est de ne pas prendre un sac trop grand, qu’on va toujours finir par remplir de choses superflues.

Avant je trimballais un sac plus gros et plus lourd, et a force de voir les guides avec des sacs rikikis, j’ai essaye d’optimiser tout ca :slight_smile:

Plus sérieusement, il faut optimiser au maximum selon la course qu’on envisage. Par exemple, pour une course d’une journée par beau temps, pas besoin de Gore-Tex même si on monte en refuge la veille. Pour une classique genre PD/AD pas besoin d’une débauche de matos.
Du point de vue bouffe, pour la journée, c’est un paquet de gâteaux sec et qq fruits secs. On se refait une santé le lendemain.

Le rapport c’est qu’il répond à Bono je crois.

Ca c’est valable quand tu as de la réserve, quand tu as que la peau sur les os t’as intéré à pas négliger la bouffe, enfin c’est mon cas.

[quote=« Bonoboin, id: 1202257, post:16, topic:112162 »]

Ca c’est valable quand tu as de la réserve, quand tu as que la peau sur les os t’as intéré à pas négliger la bouffe, enfin c’est mon cas.[/quote]

Nan. C’est valable après un bon entrainement sur ton welo dans la cave.

Sérieusement: complètement d’accord avec Francois. Quelques gateaux (style pain d’épice), un bout de pain et de l’eau. Ca tient la journée. Pis quand on va vite… on rentre plus tôt… on boit une bière plus tôt… on se refait une santé plus tôt. Voilà. Pas besoin de se charger le dos de trucs inutiles.

[quote=« Artemisia glacialis , id: 1202263, post:17, topic:112162 »]

[quote=« Bonoboin, id: 1202257, post:16, topic:112162 »]

Ca c’est valable quand tu as de la réserve, quand tu as que la peau sur les os t’as intéré à pas négliger la bouffe, enfin c’est mon cas.[/quote]

Nan. C’est valable après un bon entrainement sur ton welo dans la cave.

Sérieusement: complètement d’accord avec Francois. Quelques gateaux (style pain d’épice), un bout de pain et de l’eau. Ca tient la journée. Pis quand on va vite… on rentre plus tôt… on boit une bière plus tôt… on se refait une santé plus tôt. Voilà. Pas besoin de se charger le dos de trucs inutiles.[/quote]

Bien d’accord, au début, j’emmenais un frigo, et puis, tu es dans ta course, tu pense pas à manger, ca va bien, tu es bien préparé. Tu bois mais tu mange quelques trucs vite fait.
Depuis, j’emmene quasi rien, quelques barres, du chocolat et j’ai quelques reserves autour du bide

Des réserves de quoi? Tu te mets une bouée remplie de victuailles?

Niveau bouffe je prends un pain d’épice, fruits secs, pain pita à l’ail ou tomate (super bon, on a l’impression de manger une pizza ! :D) et un bloc de viande séchée ou saucisse. Ca prend pas de place et ça nourri pour la journée.

Par contre pour l’eau je crois qu’il faut que j’évite ma gourde en alu. Une poche à eau solide me parait être un meilleur compromis. C’est moins lourd à vide et ça prend moins de place.

Et sinon merci pour toutes ces infos… un jour moi aussi j’aurais un sac 26L pour une course à la journée ! :smiley: