Savez vous parer en bloc?

Posté en tant qu’invité par LTL2B:

A Bleau comme dans tous les autres sites de blocs, les grimpeurs ont massivement adopté l’utilisation des crash-pads et c’est plutôt une bonne chose pour leur sécurité :slight_smile: . Les matelas de réception ne sont apparus en France qu’au milieu des années 90 et nous ont permis de redécouvrir certains massifs où les plus hauts blocs patientaient sous les lichens. Il a fallu de longues années avant leur généralisation mais aujourd’hui, les grimpeurs sans crash, c’est plutôt rare :wink: . Si les pads permettent d’amortir plus ou moins bien le choc (suivant leur qualité), doivent-ils pour autant vous dispenser de la parade ? :confused:

On peut en effet, se poser la question car l’arrivée massive d’une génération de grimpeurs formée aux blocs par les salles d’escalade où d’énormes tapis accueillent leurs chutes, semble avoir fait oublier l’art de la parade, pratique pourtant toujours en vigueur chez les gymnaste et qui éviterait bien des accidents. :mad:

Pour lire la suite et notre fiche technique, http://latribunelibredebleau.blogspot.com/2012/10/securite-la-bonne-parade.html#more

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Bonjour Greg,

Et bien utile cet article.

Je me permets de rajouter deux ou trois trucs :
Un pareur pare et ne fait rien d’autre. En particulier il ne montre pas les prises. On voit assez souvent cela lorsqu’un grimpeur plus expérimenté montre à quelqu’un et pare en même temps.
J’insisterais encore plus sur le fait que c’est au grimpeur de placer son (ou ses) crash !! Ainsi, en chutant, il sait exactement où il est et ce qu’il y a dessous. Il peut laisser faire le pareur mais il doit absolument s’en préoccuper. Je me suis fait une cheville pour ne pas avoir respecter cette règle. Le pad avait été bien placé mais je n’avais pas vu le caillou dessous :frowning:
Attention aux parades au départ sur des dalles ou murs. Souvent le pareur se positionne très près et en cas de chute imprévisible, le grimpeur peut lui tomber sur le pied. C’est tout de même bête de se faire une entorse sur le pied de son pareur en tombant de 20 à 30 cm.
Attention en prenant sous les fesses. Il faut vraiment ne pas être en retard (i.e. prendre alors que le grimpeur est trop bas). Car sinon c’est la propulsion du grimpeur droit dans le bloc.

Pascal.

Excellente idée, cet article (et donc ce sujet) !!
Un petit rappel a ce sujet ne fait jamais de mal, d’autant qu’il est vrai que la plupart des pareurs que j’ai vu/avec qui j’ai grimpé sont souvent a côté de la plaque pendant la fraction de seconde fatidique. (je plaide coupable également :confused: )

Par contre juste un détail de l’article avec lequel je ne suis pas tout a fait d’accord :

Pour moi le rôle primordiale du parreur est de mettre son grimpeur (qui chute) dans de bonnes conditions de réception (idéalement sur ses pieds), et idem après l’impact : stabiliser son grimpeur pour éviter qu’il se fasse embarquer dans la pente, s’écraser contre un bout de rocher après le rebond …etc
le deuxième aspect effectivement (mais que lorsque le premier est bien assuré) : amortir la chute du grimpeur avant qu’il n’atteigne les pads.

Pour illustrer cela, deux exemples :

• le cas d’une zipette ou la tête qui partirait en arrière : je préfère ne pas être ralenti mais retomber bien sur mes pieds qu’être un peu ralenti et finir sur le dos;
  • idem entre être un peu ralenti et atterrir dans la jointure des pads (ou trou); ou ne pas être vraiment ralenti mais guidé sur mes jambes jusqu’au milieu d’un pad.

D’ailleurs petite question :
J’ai vu des pareurs (sur des plocs verticaux et plutôt hauts) qui surélèvent un des pad au dessus des autres, d’un bon mettre (déplié et a l’horizontal), de manière a ce que le grimpeur lors de sa chute (programmée) touche le premier pad avant l’impacte, sur les autres pads qui sont dépliés au sol : est-ce vraiment efficace, plus efficaces que parer « a la main », moins dangereux ?

Posté en tant qu’invité par LTL2B:

Bonjour,

Merci à vous 2 pour les précisions et commentaires. Je les ai aussi ajouté dans les commentaires de l’article car il serait dommage que tous le monde ne puisse pas en profiter.

Nous avions écrit :
« Le rôle d’un pareur se résume à minimiser la vitesse de la chute et la force de l’impact. Cela suppose, on l’a dit : vigilance, rapidité, mais aussi, observation et préparation de la zone de réception et de solide qualité physique. »
Compte tenu de vos remarques toutes très pertienentes, nous complétons le paragraphe comme suit pour préciser notre pensée… :wink:

Nous parlons là de la parade en générale et telle qu’elle se pratiquait avant la banalisation des pads. Le pareur avait aussi pour rôle de guider le grimpeur dans sa chute ce qui signifie lui éviter les obstacles au sol et l’aider à atterrir sur ses 2 pieds. Aujourd’hui, beaucoup pense que le pareur à comme premier rôle de guider le grimpeur vers le pad. C’est pas faux mais cela suppose que le pad est de qualité ! Ce n’est pas parce qu’un bout de mousse se trouve sous vos pieds qu’il absorbe l’énergie. nous pensons donc qu’un bon pareur doit vous guider tout en ralentissant votre chute.

C’est effectivement ce que je pense, et pas uniquement avec un pad de bonne qualité : selon moi, sans pad (ou même avec un pad de mauvaise qualité), il est plus que primordiale d’atterrir bien droit sur ses pieds et sur une surface plane. J’illustre cela par un nouvel exemple : une chute (même un peu ralentie) de 10cm dans de mauvaises condition (chute sur surface non plane, sur un seul pied, de travers) suffisent largement à se faire une belle entorse, tandis que chuter (même non ralentie) de 1m bien sur ces 2 pieds et sur une surface plane ne pose pas de gros problèmes.
Mais je tiens a souligner que je ne fais pas l’apologie du « guidez votre grimpeur, pour le reste on verra plus tard » : je me place dans de très rares conditions ou les 2 ne seraient pas réalisables a la fois (bien qu’en général lorsque l’on guide son grimpeur on ralentie un peu sa chute au passage); mais il est évident qu’il faut faire les 2 pour bien parer !!

Évidemment, c’est la meilleurs des situations :slight_smile: