Sauvons le vrai camping

Bonjour à tous !
Un ras le bol émerge quant au remplacement progressif, que chacun a pu observer, des campings tradi où on posait sa tente par des « villages vacances » de mobile-homes.

Une pétition est en ligne : Petition · Mettons fin à une situation absurde : certains campings n'acceptent plus les campeurs !!! - France · Change.org

C’est toute une conception de la relation à la nature et, notamment en période d’inflation et de crise de la rémunération du travail, de ce qui a fait le tourisme social de l’après-guerre qui sont en jeu, sacrifiés sur l’autel d’une rentabilité plus élevée pour les exploitants de campings. Il semble nécessaire de garantir une pluralité de l’offre.

10 Likes

C’est vrai que c’est une tendance lourde, alors que le camping ds un espace prévu pour est une solution de logement écologique et peu couteuse.
J’avais regardé en Corse, pour l’ensemble de l’île je n’avais trouvé que deux campings type traditionnel au milieu d’une multitude de « campings » sortes de parc de résidence loisir !

2 Likes

Perso je n’ai encore jamais remarqué ça (des camping qui auraient refusés que je pose ma tente), mais peut-être que ça dépend des endroits.

Les meilleurs campings étant les campings municipaux (rapport qualité/prix/non nuisances de type bubu le clown-Miss Karaoké-familles Groseille)

4 Likes

Pétition signée.

Non, mais on peut noter que les espaces réservés aux tentes ont tendance à se réduire.
Je prends l’exemple d’un camping, où nous avions l’habitude d’aller pour grimper en falaise. Les propriétaires, certes, en ont fait un truc exceptionnel, avec sanitaires rénovés, salle commune pour dîner au sec, épicerie, etc.
Le hic, c’est seulement que se sont multipliés les mobile-homes sur la majorité des emplacements et que les gérants préfèrent donc louer un mobile-home entre 80 et 100 € la nuit, au lieu d’un emplacement entre 20 et 28 €…

1 Like

Moi oui ! Alors que j étais à vélo saccoche, bon c’était vers Agde donc assez compliqué de se poser en sauvage dans cette zone.

1 Like

J’ai pas encore rencontré beaucoup de « camping » complètement camp-less, mais il y a effectivement parfois peut d’emplacements… Cela dit, les caravanes et autres vans ont aussi besoin d’endroits où se garer et étaler ses affaires, le van en particulier se développe beaucoup et va peut-être influencer cette tendance village vacances.

Par contre, j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus d’endroits qui imposent la réservation de plusieurs nuit d’affilées, et peu de camping avec une zone « itinérance », non réservable, pour accueillir les tentes des randonneurs et cyclotouristes de passage. Et ça, c’est vraiment dommage, parce qu’en fonction des endroits, qu’il n’est pas toujours facile de trouver des endroits pour bivouaquer (voir interdit). Et de manière générale, en itinérance on ne prévoit pas forcément en avance le lieu et le moment où on aura envie de prendre une douche chaude !

3 Likes

En même temps, un van, ça se pose sur un emplacement nu, comme une tente. De ce point de vue, ça ne change pas tellement la formule. En revanche, la tendance de la tente « camp de base pour 5 ou 6 », permanente et fournie par le camping lui-même, ou la tendance mini-chalet, c’est de l’hôtellerie, ce n’est plus du camping.

La question des réservations, c’est lié à un problème d’affluence et d’adaptation de l’offre. Il y a encore 10 ou 15 ans, on pouvait se permettre de débarquer à Argentière sans réservation, par exemple, avec la certitude d’avoir un emplacement. Aujourd’hui, ce serait beaucoup moins évident en juillet-août.

2 Likes

Oui, c’est ce que je voulais dire, les vans vont peut-être sauver les emplacements nus. Mais ils n’ont pas besoin d’herbe, et même si c’est plus confortable même pour eux, c’est plus compliqué à entretenir que du gravier, donc il y a aussi un risque d’y perdre un peu.

Pour les réservations, tout à fait d’accord, c’est lié à l’affluence, mais il a assez souvent une zone un peu biscornue difficile à valoriser qui pourrait, en enlevant 1 ou 2 emplacements, servir de zone pouvant accueillir plusieurs tentes de plusieurs personnes différentes chaque nuit.

Ah là, c’est donner de biens mauvaises idées aux gérants :grin: . Je ne suis pas sûre qu’un propriétaire de van soit ravi de séjourner sur du gravillon : autant être sur un parking…
Il est certain que l’herbe, c’est davantage d’entretien que le sable ou le gravillon. Néanmoins, le van, par rapport à la tente, c’est sur 4 roues. Alterner tentes et vans, cela permet justement à l’herbe de reprendre du poil de la bête, alors que si on met les tentes au même endroit toute une saison, il est certain que l’herbe va jaunir méchamment. Perso, je pense que l’herbe, c’est encore ce qu’on fait de mieux et du point de vue de l’entretien, ce n’est pas bien cher.

1 Like

Personnellement ça me parait assez logique.
Pour un camping municipal il y a effectivement une dimension de service public, mais pour un camping privé le principe est quand même d’être rentable.

En Suisse il y en a pas mal. Des fois, c’est de l’habitat permanent pour ceux qui n’ont pas les moyens. Des sortes de bidon-ville.

1 Like

C’est vrai, c’est leur entreprise.
Mais peut on encore appeler ça camping ?
Il pourrait y avoir au moins à l’échelle des communautés de communes un camping proposant un minimum pas trop cher pour les touristes qui veulent se poser de manière « légère »…

2 Likes

Peut-être que le nombre de campeurs (sous tente) diminue également, et que la baisse du nombre d’emplacements tente diminue en conséquence. Et en contrepartie plus de personnes qui dorment en van / utilitaires aménagés.

J’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de zones pour camping car dans certaines communes touristiques (sorte de grand parkings, avec souvent des toilettes publiques et un truc pour vider les toilettes chimiques).

Par exemple y’a ça dans la vallée d’Abondance et c’est plutôt confortable et bien foutu.

Louer un mobile home 80 € pour 4
Ou un emplacement 20 € + 15 € par personne, si t’es 4, ça revient au même :joy:
Cette situation de boffisation des campings existe à 100 % en Italie ( exception Finalborgo )

J’ai connu l’époque où les campings étaient de vagues champs occupés principalement par des tentes de toutes dimensions, quelques caravanes et avec des sanitaires parfois à l’autre bout du domaine, avec une hygiène limite, voire repoussante et des douches payantes ouvertes à certaines heures seulement. On en trouve encore. Bien évidement, à ce jeu-là le propriétaire, s’il n’était pas municipal, ne devait pas gagner grand chose, il n’avait pas beaucoup de boulot non plus à part ramasser les ordures des campeurs indélicats…
Les normes d’hygiène et la privatisation des campings ont fort heureusement amené cette évolution qui peut aller jusqu’à « luxueuse » et qui est tout de même dans une certaine mesure appréciable. Evidement, les mobil-homes ou autres aménagements en dur ou semi-dur sont plus rentables pour les gérants qui ont en plus un restaurant un un bar / épicerie. Parallèlement on voit bien moins de caravanes, bien plus de Vans et camping-cars et peu de grandes tentes dont le rapport prix / journée d’utilisation / encombrement justifie le choix de l’hébergement en dur (qui restera moins cher qu’une location classique d’1 semaine minimum).
La France rejoint lentement mais surement ce qui se faisait depuis plus longtemps en Allemagne et dans les pays nordiques, en particulier pour les emplacements aménagés pour camping-cars.
Il existe aussi des formule de type « camping à la ferme », comme celui qu’on trouve près de chez moi (immense champ où on peut planter sa tente sans réservation), mais malheureusement, ces campings sont rarement répertoriés.
Difficile de s’opposer à cette évolution irréversible, mais je reconnais réagir désormais en vieux avec un van…

Ils appellent ça su « glamping » je crois. Nom que je ne trouve pas très engageant…

1 Like

Ça existe encore des campings à tente. Celui de Zinal par exemple. J’y suis allé sans réserver, pas de place délimitée tu te poses dans l’herbe.

1 Like

Plus compliqué/interdit de s’installer, sauf à aller dans une zone pour camping car que @bulubuluplopplop à cité. C’est vrai que l’herbe, pour un camping car, c’est le dernier point qui différencie avec ces airs. Pour un van plus rustique manque encore la douche et les toilettes (pas toujours présentes/ouvertes sur ces aires).

On est bien d’accord que l’herbe, c’est mieux ! D’ailleurs, c’est une question que je me pose par rapport à cette « village vacancisation » des campings : il y a un passage de « zones de clairières » à « bati léger » alimenté en élec, avec souvent même climatisation, qu’est-ce que ça donne d’un point de vu administratif, PLU et compagnie ?

Oui bien sûr, il en existe encore pas mal, en particulier dans les zones moins fréquentées… J’ai ai fait plusieurs le long de l’Allier dans ce genre, très agréable quand on en trouve des comme ça !