Sauvons le vrai camping

Effectivement c’est une bonne question. Il me semble mais je peux me tromper que les PLU peuvent réglementer ça. Au moins au travers d’orientations d’aménagement si ce n’est carrément dans le règlement Donc c’est une question de choix politique local.
De rien…

Dans certains cas la tendance est à proposer des baux précaires en bungalows pour satisfaire une demande croissante de travailleurs exclus du parc locatif traditionnel.

Boff, souvent le coût du camping est plus cher que de louer un petit appartement à moins d’aller dans des régions déshéritées

Pour les personnes concernées, le recours à ces solutions est lié au fait que de plus en plus de bailleurs :

  • refusent le logement pour des questions de revenus non réguliers, situations familiales ou contrats de travail précaires, par ex.
  • gagnent davantage en louant pour de courtes durées (ex. Airbnb)

Même à prix élevé, c’est toujours plus commode que l’arrière de la voiture.

3 Likes

Ça c’est plutôt du haut de gamme j’imagine.
Les campings habituels où je vais, c’est moins cher par personne.

Un exemple au pif (super camping où je suis allé dernièrement), camping de l’Izoard dans le Queyras. C’est quand même plus cher d’être en « tente de luxe ».

3 Likes

Faut juste éviter d’amener son troupeau de lamas :slight_smile:

1 Like

Sur Arte dans le 28’ du 24 avril dernier (à partir de 42’).

1 Like

A une époque c’etait illegal de louer à l’année un mobil home…

La légalité disparaît vite lorsqu’il y a du pognon à gagner !
Ou est la légalité dans les baux d’habitation proposés en région PACA ?
90% des locations sont proposées meublées avec des baux qui se finissent fin juin pour pouvoir louer à la semaine les 2 mois d’été !
Pourtant un bail meublé doit avoir une durée minimum de 1 an, c’est la loi
Tout le monde sait ça excepté le gouvernement, les préfets, les juges et tout ceux qui sont payés pour faire appliquer la loi
On vit une époque formidable

1 Like

Ça t’arrive de pas être totalement caricatural dans tes propos ?

1 Like

Le reportage sur Arte n’est pas très impartial
Il traite le sujet au cours de la très forte concentration dans le temps et dans l’espace
Juillet Août et bord de Méditerranée
Partout ailleurs et en dehors de ces 2 mois à éviter, le camping avec tente est très facile
Les prix sont fonction de l’offre et de la demande (pas fait exprès)on
Dans le centre de la France, vers Moulin, j’ai passé une nuit avec ma femme dans un Van, camping municipal, 1€60 (pas de petit déjeuner)
Cet été, en Croatie, obligation de dormir dans un camping, pas trouvé d’emplacement sauvage
96€ ( sans petit déjeuner) Bon la vue mer et la chaleur, ça à un coût

Regardes les annonces en PACA sur le bon coin ou se loger et tu comprendras qu’il n’y a rien de caricatural dans mes propos mais une dure réalité !

Je ne sais pas comment tu déduis ça des annonces sur ces sites. La durée du bail n’est pas indiquée.

C’est fonction de la durée du séjour et du nombre de participants. Moi, je fais 3 à 4 semaines sous la tente en été. Dans une location en dur ou mobil-home, ça reste plus cher, surtout dans une zone touristique en saison et à 2 personnes. Et l’avantage de la tente ou du van, c’est de pouvoir changer de secteur si la météo change.

9 fois sur 10, il est noté « location jusqu’à fin juin »
10 fois sur 10, en bord de mer’ les locations sont meublées
Je persiste à dire que les propriétaires se gavent grâce au laxisme des pouvoirs publics qui ferment les yeux sur la réglementation des baux d’habitation
Cette pénurie de logements vides et libres toute l’année entraîne des prix démesurés dans les campings de la région PACA

1 Like

Sans compter que, pour reprendre des contributions qui en parlaient plus haut, le mobile-home, dans ce contexte, renvoie à une problématique de « cabanisation » bien connue en PACA et Occitanie, à savoir des constructions légères, en principe non permanentes donc dispensées de permis de construire et, je suppose, du respect de certaines normes de viabilisation et qui, au final, finissent par devenir du provisoire qui dure.

Une construction mobile ne doit pas rester plus de 3 mois sur un terrain privé
Mais sauf denonciation d’un voisin, personne ne tient un agenda dans la commune pour aller dire au propriétaire " demain, il faut partir avant 16 h"

je ne sais pas si cela a changé récemment, mais il y’a 6 ans je suis partie en Corse en camping en tente avec ma fille, et on a fait 3 « vrais » camping (pour moi, vrai camping = un terrain avec arbres, emplacements et sanitaires. pas un truc avec mobil homes, chalets et animation tous les soirs). J’imagine qu’il y’en a quand même plus que ça sur toute l’île !

1 Like

Cette contrainte concerne les particuliers. Pour les professionnels ( parc résidentiel de loisirs et camping) proposant de l’hébergement en plain-air la législation est différente :
https://www.rocalia.fr/fr/definition–reglementation–legislation-d-un-parc-residentiel-de-loisirs-gc6.html

1 Like