Posté en tant qu’invité par huito:
[quote=« yoann-73, id: 1467826, post:6, topic:128826 »]
[quote=« jo73, id: 1467800, post:4, topic:128826 »]Le PARC NATIONAL de la VANOISE a été le premier parc crée en France en 1963 .
Il comprend , à STE FOY , La zone centrale dite COEUR de PARC sur la rive gauche de l’Isère ( sur le secteur de la Raie , lieudit Covier ) pour une surface de 180 Hectares environ , ce qui n’a pas d’impact particulier pour la commune , étant situé en zone ne présentant pas d’enjeux importants .
La loi de 2006 , issue du Grenelle de l’environnement , fixe les grandes orientations environnementales pour les QUINZE années à venir .
Son souhait est de faire évoluer la zone périphérique actuelle du Parc , en zone appelée , Zone D’ADHESION .
C’est ainsi que l’ensemble du territoire de la commune serait inclus dans la Zone du PARC National de la Vanoise et serait ainsi intégré à la gestion du COEUR du Parc ……
Il faut savoir que les agents du Parc exercent déjà actuellement , un pouvoir de police sur notre territoire en zone périphérique .
Ce pouvoir deviendrait forcément si contraignant , que nous n’aurions plus la maîtrise de notre propre territoire , que ce soit à l’échelon de la propriété communale ou privée .
( pour exemples les contraintes liées au classement du Monal , de la chapelle du Miroir , des Zones Natura 2000 et autres zones répertoriées comme présentant un intérêt écologique sensible , le Bois de la Balme , les forêts de Grand bois et de grand Follié , du Mousselard , le vallon de la Sassière depuis le Crôt / Savonne , bientôt le Vallon du Clou .
Tous ces territoires sont sous surveillance des pouvoirs de police entre autres du Parc National de la Vanoise et des associations de défense )
Ainsi , la totalité de la commune serait sous la Tutelle des seuls pouvoirs représentés par L’ ENVIRONNEMENT , au sens péjoratif du terme , c’est à dire que tout projet particulier ou de développement communal sera largement encadré , voire stoppé, ou tellement subordonné à contraintes , et autorisations administratives , qu’il deviendra sinon irréalisable , très long et difficile à mener à bien .
Nous sommes conscients que notre développement doit s’accomplir selon une démarche durable et qualitative . Nous ne sommes pas les mauvais élèves de notre développement , en en juger par nos choix architecturaux et environnementaux , fidèles à notre identité locale et culturelle .
Nous souhaitons que le PARC soit un vrai partenaire , pour le maintien de ce patrimoine , qu’il nous accompagne et nous aide à le valoriser et le faire connaitre et apprécier , auprès de notre clientèle touristique .
Nous ne voulons pas d’un PARC gendarme , formaté pour la répression , comme tel est le ressenti et le constat actuel des élus et de la population , mais d’un Parc pédagogue par ses compétences qu’il doit mettre au service de notre démarche .
Nous attendons donc un partenariat , pour une véritable valorisation de notre patrimoine , objective , réaliste , un accompagnement constructif , de sensibilité et de culture locale simple et saine , compatible avec nos projets
Nous ne souhaitons surtout pas remettre en cause les objectifs fondamentaux du PARC , que nous reconnaissons et auxquels nous souhaitons nous associer , nous souhaitons simplement pouvoir continuer à vivre et travailler au pays , pouvoir aussi être écouté et entendu .
Ne pas subir les amalgames du passé et la prise de conscience de la réalité économique et environnementale du présent , tout en préservant les acquits du plus faible au regard des exigences et de la force du plus fort .
Enfin optimiser la seule économie de notre tourisme en préservant la règle environnementale indissociable , ce sont nos seuls atouts .
L’or blanc , souvent décrié , est notre seul revenu , direct ou indirect , il fait vivre toute une chaine d’activité et d’emplois , au delà de notre territoire , y compris et surtout l’agriculture qui ne pourrait subsister sans le tourisme .
Là ou le tourisme est mort , l’agriculture a disparu .
Enfin , en résumé , il faut nous faire confiance ….et nous laisser travailler ,
l’histoire n’a pas attendu toutes les directives actuelles qui vont à l’opposé de certains abus du passé , nous en sommes conscients , mais Dieu merci , notre génération n’a pas détruit la montagne , elle a aussi contribué à préserver le paysage et les paysans que nous sommes .
Nous souhaitons ainsi , en l’état nous opposer au projet de charte , et fixer nous aussi , nos attentes , pour qu’elles soient un atout réel pour nos territoires , sans la mise en application d’un document complexe , indigeste fastidieux , sujet à polémiques et discorde dans les populations .
La validation de la charte du PARC NATIONAL , sous la forme proposée a été soumise à l’avis de l’ensemble des conseils municipaux de TARENTAISE et de MAURIENNE , et tous ont émis un avis DEFAVORABLE dans des proportions irréversibles et sans appel .
Que certains des Maires soient catalogués de bétonneurs et de destructeurs de la nature , peut s’entendre , mais qu’il s’agisse de 95 % des Maires et des conseils municipaux , doit inciter le législateur à réviser sa copie .
Ainsi , à la suite de l’avis formulé par les conseils municipaux , le projet va être soumis à enquête publique .
Il appartient à chacun des CITOYENS de notre commune de venir s’exprimer sur le registre d’enquête mis à la disposition du public :
du 10 Décembre 2012 au 20 Janvier 2013 à la Mairie de Sainte FOY TARENTAISE .
( l’enquête a lieu également dans les Mairies de Tarentaise et Maurienne ).
Chaque citoyen a le devoir de venir exprimer son avis sur ce registre ,
avis qui peut se résumer de la simple manière suivante :
" POUR ou CONTRE " la charte du PARC national de LA VANOISE "
" POUR ou CONTRE la création de la ZONE D’ADHESION "
et donc l’extension du PARC de la VANOISE " sur l’ensemble du territoire de la commune , et des conséquences qui en découlent .
L’ensemble du conseil municipal ainsi que l’ensemble des citoyens qui veulent travailler , et continuer à VIVRE et TRAVAILLER au PAYS , doivent se positionner CONTRE cette extension , et pour que le zonage actuel demeure inchangé .
Merci d’avoir pris le temps de cette lecture .[/quote]
Ce document est en grande partie inexact. En aucune façon l’adoption de la charte ne va entraîner la transformation de l’aire d’adhésion en zone coeur. Et quoiqu’en dise ce sympathique Monsieur, l’aire optimale d’adhésion existera que la charte soit adoptée ou pas… Il est aussi utile de préciser que toutes les communes ne se sont pas prononcées contre la charte, mais certaines ont émis un avis réservé.
Je pourrais aussi rajouter qu’il est difficile de comprendre comment la création des station de ski a favoriser la valorisation du paysage, mais cecie n’est qu’un avis objectif.
Enfin le but d’une enquête publiqe
Aprés ce Monsieur nous demande de lui faire confiance, j’avoue que ce n’est pas une chose facile…[/quote]
bonjour,
effectivement, vu comment le dosier du vallon de l’aménagement du vallon du clou a été défendu becs et ongles par la commune, soutenue par toutes ses consoeurs, on ne peut qu’être dubitatif sur leur vision d’un développement harmonieux. Et force est de constater que jusqu’à aujourd’hui, ce développement n’a pas été fait de manière harmonieuse dans toute la Tarentaise, alors même que le stations avaient le pouvoir de la faire. Et si quelques secteurs restent vierges, c’est bien grace a l’existence du parc et non au bon sens des stations soucieuses d’une quelconque harmonie.
Donc bien sûr pour un partenariat Parc/commune (qui peut être contre ?) mais ce long message de Jo73, inexact en grande partie, me conforte dans l’idée que donner plus de sens à la zone d’adhésion est une très bonne chose.