Posté en tant qu’invité par Jean paul:
Quelqu’un a t’il des renseignements sur le sauvetage de la descente du Felijoch près de la cabane de Monte Rosahutte ?
Quelqu’un a t’il des renseignements sur le sauvetage de la descente du Felijoch près de la cabane de Monte Rosahutte ?
La date du sauvetage est le mardi 22 avril vers 16h . Merci.
Posté en tant qu’invité par catherine:
Jean-Paul,
j’ai cherché sur le site en ligne de la stampa.
en faiasnt une recherche avec « rosa », je n’ai rien trouvé.
Par contre, avec une recherche sur le mot « monta », j’ai trouvé des infos sur un accident d’hélicoptère.
Je n’ai pas eu trop le temps de regarder, je ne sais pas si c’est du côté du Mont Rose, je crois qu’il s’agissait d’un hélico emmenant des héliskieurs. 6 morts, et les secours très retardés à cause du mauvais temps…
Je ne sais pas si cela correspond à ce que tu recherches, en tous cas, c’est terrible 
http://www.lastampa.it/search/AlbiCerca/Storico.asp
si tu ne comprends pas l’italien, tu peux t’aider d’un traducteur automatique, par exemple :
http://www.systranbox.com/systran/cgi
Posté en tant qu’invité par oles:
« c’est terrible », dixit catherine.
C’est pourtant ce que certains voudraient pour tous les heliskieurs !!!
Posté en tant qu’invité par Francois:
Tu n’y est pas, mon gars! c’est justement ce qu’on veut leur éviter!
Certains voient le verre a moitie vide et d’autres a moitie plein !!!
Je pense que les pilotes d’helicopteres qui font ses deposes ne sont pas les premiers venus et savent ce qu’ils font. Le risque zero n’existent pas, mon gars !
oles a écrit:
C’est pourtant ce que certains voudraient pour tous les
heliskieurs !!!
entre ce qui est dit et pensé réellement …
Il y a quelques années, je randonnais seule à ski pour faire la Croix de Belledonne. Je ne sais plus quel jour, mais ça devait être en semaine car il n’y avait personne, sauf 2 gars sans doute dont je voyais les traces de montée.
Il faisait super beau, le coin est magnifique, j’avais la pêche, c’était paradisiaque …
Et tout d’un coup, un petit avion est arrivé et a fait tout un tas d’allées et venues au-dessus, c’est devenu infernal ce boucan.
Puis il est allé un peu plus loin, et je n’ai pas fait attention sur le moment au « boum » et au silence qui a suivi …
J’ai vu les 2 gars qui étaient au sommet descendre à toute allure, ils m’ont dit au passage que l’avion venait de se scratcher, ils allaient prévenir les secours.
J’ai appris plus tard qu’ils était tous morts sur le coup, et que le pilote était un ami de plein de copains du club …
J’aurais préféré qu’il continue à m’embêter un petit moment et arrive à se sortir de la cuvette du lac Blanc …
Posté en tant qu’invité par Francois:
Il y a dans la montagne, quelque chose de merveilleux et d’indéfinissable qui s’appelle « l’ambiance », qui participe de la magie, du silence, de la beauté des lieux.
Un hélico dans la montagne « casse l’ambiance ». Un hélico dans la montagne, c’est un éléphant dans un magasin de porcelaine, un hélico dans la montagne, c’est des tousseurs pendant un concert.
Allez, supprimons les helicos, les portables, les raquetteurs, les pas beaux, les trops beaux, les borgnes, les aveugles, etc…, les ceussent qui sont pas ecolos comme nous (ah, cette chere pensee unique!).
Good bye XXIe siecle, good morning moyen-age.
Posté en tant qu’invité par Laurent:
en fait, l’article auquel fait reference Catherine concerne un accident d’helico survenu au voisinage du Bric froid (punta Ramiere), a la limite du val Susa et du Queyras.
Posté en tant qu’invité par gui:
Je vous signale les pilotes d’hélicoptères qui vous embêtent, sont les mêmes que ceux qui viennent NOUS secouir s’il nous arrive un accident.
Posté en tant qu’invité par Davidof:
si tu ne comprends pas l’italien
en anglais:
http://www.pistehors.com/articles/heli_skiing.htm#19th April 2003
Posté en tant qu’invité par âlex:
gui a écrit:
Je vous signale les pilotes d’hélicoptères qui vous embêtent,
sont les mêmes que ceux qui viennent NOUS secouir s’il nous
arrive un accident.
En France, jusqu’à présent (ca risque de changer et c’est d’ailleurs un autre vaste débat) la plupart des secours sont assurés par les hélicos de la Gendarmerie et des CRS, et au dernière nouvelle il n’est pas encore possible de les engager pour faire de l’héliski.
D’ailleurs ca m’étonnerait aussi que la Rega soit aussi impliquée dans le business.
Ton post me permet d’ailleurs de rebondir sur le sujet des secours en montagne qui risque de tourner payant en France : un hypothétique développement de l’héliski serait un d’autant plus grand argument en faveur des secours payants… Une raison de plus de réprouver l’héliski.
Posté en tant qu’invité par alfred:
Non seulement l’accident d’hélicoptère a eu lieu près de Sestrière, donc bien loin du Mont Rose mais aussi le 19 avril et non le 22. Donc Catherine il faudra vérifier avant de lancer sur une fausse piste.
Le 22 avril du côté du Mont Rose il y a bien eu un accident mais sous Punta Idren, donc pas vraiment sous le felikjoch : un garçon de 17 ans s’est tué à skis dans un couloir, dans le brouillard vers 2800m.
Enfin si, il n’est pas rare que des pilotes privés, de CMBH par exemple, participe à des secours, pour des raisons d’indisponibilité des hélicoptères publics notamment.
Posté en tant qu’invité par âlex:
alfred a écrit:
Enfin si, il n’est pas rare que des pilotes privés, de CMBH
par exemple, participe à des secours, pour des raisons
d’indisponibilité des hélicoptères publics notamment.
Effectivement c’est pas rare de voir des hélicos privés tourner mais c’est souvent pour des secours en station.
Pour les secours en montagne, y en a aussi evidemment (cf. les 4 surfeurs du mont Rosset) mais ca m’étonnerait qu’ils soient majoritaires. D’ailleurs eux ils présentent systématiquement la facture et on voit encore pas trop souvent des dérapages médiatiques à propos de « Untel skieur inconscient a du taxer 2000€ pour les secours etc. »
Ensuite pour les secours difficiles en montagne, style récupération en paroi ou relief difficile (ok on s’éloigne du ski), je suis pas sur que tous ces pilotes privés aient les compétences requises…
alfred a écrit:
Donc Catherine il faudra vérifier avant de
lancer sur une fausse piste.
ben j’avais bien dit : « je n’ai pas eu trop le temps de regarder, je ne sais pas si c’est du côté du Mont Rose »
et au niveau date, le secours décrit avait eu lieu le 22.
en tous cas, c’est très triste tous ces accidents.
Posté en tant qu’invité par nico:
ben voilà!
Toi aussi tu commences à devenir raisonnable… ;o)
Posté en tant qu’invité par gui:
En Valais, les secours aériens se sont dévellopper sur une initiative privée et le reste toujours. Les compagnaies Air-Glaciers et Air-Zermatt collaborent avec la REGA. Air-Zermatt est même pionnière dans le domaine du sauvatge et developpe aussi du nouveau matériel et des nouvelles techniques.
Posté en tant qu’invité par alfred:
A nouveau et bien si, au moins à une certaine époque du fait à la fois de l’excellente technicité de leurs pilotes et de la plus grande performance de leurs engins, il est parfois fait appel à Chamonix Mont Blanc Hélicoptère par exemple pour des secours délicats en paroi.