Sauvegardez le milieu naturel des motorisés

Posté en tant qu’invité par maraman:

Ca marche bien en France mais on peut faire mieux ! Un petit coup de mains des Suisses ?

Signez et faites signer ( et suivre) la pétition « pro - circulaire Olin » et donc « anti motorisé » en milieu naturel. C’est lancé par Mountain Wilderness, le CAF, la FFRP etc…etc…
http://petition.stmedd.free.fr/

Posté en tant qu’invité par Chicken:

Il faut apprendre à voir un peu plus loin que le bout de son nez.
Aujourd’hui des circulaires et autres arretés sont pris contre la circulation des véhicules motorisés sur les chemins dits « non carrossables », ou privés. En gros cela représente au bas mot 95% des chemins car même un chemin carrossable est privé au moins sur un de ses tronçons.
Le problème qui s’applique aujourd’hui aux véhicules motorisés s’étend à un public de plus en plus large.
Aujourd’hui, les VTTistes sont concernés et verbalisables dès lors qu’ils roulent sur un chemin non carrossable ou privé. Idem pour les cavaliers.
Les marcheurs (oui les marcheurs!) vont bientot être concernés également car le gouvernement est en train de mettre en place des « sentiers de randonnée » aménagés pour les piétons (rondins de bois pour faciliter les montées et descentes, cordes fixes pour se tenir dès qu’une pente se présente, sentier aménagé de 3 mètres de large, …).
Sentiers également prévus pour les VTTistes, les cavaliers, …
De plus, quiconque pris en train de pratiquer sa passion en dehors de ces fameux itinéraires balisés sera verbalisable…
On voit déjà des pancartes dans certains chemins de notre territoire qui cherchent à dissuader les marcheurs de sortir du sentier pour éviter d’abimer les abords du chemin!

En tant qu’amoureux de la nature, nous devons nous mobiliser contre cet extremisme qui vise à nous priver de notre passion.

Chacun d’entre nous a déjà marché ou pédalé sur des chemins…Nous sommes tous concernés.

Il existe également des pétitions contre ces abus politiques. Si vous en voulez, je peux, par mail, vous la communiquer.
Actuellement plus de 35000 pétitions ont été signées et envoyées à Paris…

PS : Même si les chasseurs ne font pas bon ménage avec les pratiquants « non-armés »(!), et qu’ils peuvent circuler librement sur les chemins avec leurs véhicules (quads, motos, voitures, 4x4, …) ils sont inquiétés également, car certains ont été verbalisés malgré tout!

Allez voir là…

http://www.collectif-contre-circulaire-olin.com/welcome/index.php

Posté en tant qu’invité par thierry:

Je n’aime pas trop rencontrer de véhicules motorisés dans la nature, je n’ai même aucune sympathie pour ces pratiques mais…
Est-ce qu’on en fait pas un peut trop à spammer tous les forums de la terre ?
La circulaire Olin a eu le mérite de rappeler ce qui était interdit et autorisé, que cette circulaire soit retirée ou pas est-ce vraiment important ? les textes que cette circulaire rappelle sont toujours là. était-il nécessaire d’en rajouter une couche ?
Les outils juridiques existent déja pour limiter leur présence dans la nature (loi Lalonde, code forestier), ne serait-il pas plus judicieux d’agir au niveau local lorsque l’on constate des abus.
Les pratiquants motorisés sont très implantés dans le monde rural, va-t-on y gagner - en tant qu’utilisateurs de ce même espace - à se mettre définitivement une population à dos ? Ne risque-t-on pas en réaction de voir toute une population se fédérer (motorisés, chasseurs…) ? Le rapport de force sera-t-il en notre faveur ? Lorsque je vais me balader en ski sur les crêtes du Vercors, et que je dérange un couple de Lagopèdes, suis-je en mesure de donner des leçons d’écologie ?

Ceci dit ne pas prendre ma position comme un appel à signer la pétition donnée en lien par Chicken, la circulaire Olin a eu le mérite de rappeler aux motorisés qu’ils étaient sous surveillance et que leurs débordement étaient sanctionnables…

En ce qui concerne les VTT, même sil au regard du code forestier ils sont sanctionnables lorsqu’ils se trouvent sur des sentiers, ils bénéficient jusqu’à maintenant d’un tolérance plus grande que les motorisés. Et depuis la mise en place des pdir, les sentiers balisés pour la randonnée pédestre sont aussi autorisés aux VTT (balisage commun à toutes les activités non-motorisées). Le VTT n’est donc pas autant menacé que ce que chicken le laisse entendre.

Posté en tant qu’invité par JCG:

Juetement au niveau local (autorités, élus), on agit en fonction des circulaires.
Donc celle-ci permet effectivement de mieux lutter contre les abus, ce qui n’est presque jamais le cas.

Après les appels paranos concernant les vététés, marcheurs, et bientôt les marmottes verbalisables, c’est un bon moyen de recrutement pour les adeptes du vroumvroum, mais ça ne reflète pas la réalité du texte.

Dans le contexte actuel, où les conséquences de nos activités ont une incidence de plus en plus forte sur la planète et sur nos vies (changements climatiques, pollution, épuisement rapide des ressources, etc.), la pratique des sports mécaniques est tout simplement irresponsable en tant que symbole, bien au-delà du dérangement d’un chamois ou d’un peu de terre soulevée sur un chemin, ce qui n’est à mon avis pas gravissime en soi, pas plus que de tailler un jeune mélèze en ski.

Posté en tant qu’invité par Charles:

maraman a écrit:

C’est mieux encore ainsi :

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Erreur:

Chicken encore trompé, le bon lien est bien celui ci, http://petition.stmedd.free.fr/

[%sig%]

effectivement, moi aussi la présence d’un engin mototrisé dont le conducteur n’a que faire de la gêne qu’il occasionne lorsqu’il passe en trombe à mes cotés sur un sentier (conducteur IRRESPONSABLE, contraire à l’éthique enduriste) me dérange.

En ce qui concerne les « appels paranos » n’ont pas pour but un quelconque recrutement. Les clubs motards sont suffisamment fournis en pilotes divers sans avoir besoin de faire de la propagande pour recruter. Simplement, les loisirs verts motorisés ont été les premiers à être montrés du doigt. C’est pour ca que c’est d’eux dont on parle le plus, et que c’est par eux que les informations nous arrivent.

Il est vrai que si un quad me doublait lorsque je skie ou grimpe sur une arête du Vercors (ou du Sancy pour moi ; ) ) je serais surement gené. Par chance ils n’arrivent pas encore à nous suivre dans tous les terrains.

Quant à la tolérance vis à vis des vtt, vous me semblez suffisamment informés pour savoir que cette tolérance est fonction de différents paramètres modulables : « politique » locale, convictions des élus, convictions des gardes ONF entre autres. En clair, certaines régions françaises bénéficient d’une clémence plus grande que d’autres.
Il y a des régions de France où des vttistes se sont faits arreter…

Mon post, en réponse à celui de marman, n’est là que pour discuter d’un sujet qui me tient à coeur, en tant qu’amoureux de la nature et de la liberté individuelle.
Ce qui se passe actuellement pour les motorisés risque (si ce n’est déjà fait en test dans certaines régions) de s’étendre à d’autres formes de pratiques que sont la marche, la pratique du vtt, le randonnée équestre ou bien encore la chasse aux champignons…

Je ne suis pas sur que tout le monde sur ce forum (ski+alpi+escalade) soit bien d’accord pour pratiquer son activité sur un sentier entièrement balisé, dénué de difficultés techniques ou physiques…
Imaginez la sortie en ski de rando où l’on doit suivre les petites pancartes de couleur et non descendre le petit vallon si joli qui nous tend les bras…
Imaginez une partie de grimpe où les prises de pieds et de mains sont repérées MG,MD,PG,PD, avec des gommettes de couleur (cf post de Jade Galet du 08 fév 2006 13:03 sur le forum escalade « Discussions - Nouvelle Voie »…!)

Quant à l’incidence de la pratique de la nature sur notre chère planète, je ne suis pas sur que le fait de pédaler sur un sentier l’abime davantage que tel pétrolier qui s’est encore échoué près d’une de nos cotes…
Il est simplement plus facile de taper sur des pratiquants inoffensifs et plutot pacifistes, que sur des industriels dont on sait que l’on ne pourra rien tirer…

Avez vous eu des échos sur les différentes manifestations pacifistes des pratiquants de la nature (motorisés ET non-motorisés) dans les médias? Probablement que non… Car une telle revendication n’apporte rien.
Par contre une manifestation où des magasins sont pillés, des voitures brulées, là par contre on en parle, et des solutions sont trouvées rapidement après dialogue.

Je ne veux pas être sectaire par rapport à telle ou telle action, simplement ouvrir mon champ de vision (et peut le vôtre…) sur ce qui se passe autour de moi.

Profitez aujourd’hui de la nature libre. Demain nos enfants n’auront peut être pas la chance d’admirer un paysage vu d’un sommet ou de sentir l’odeur de la campagne au printemps…

Ne pas confondre : je n’ai jamais voulu mettre ce lien… (au contraire !)

Posté en tant qu’invité par la fouine:

La circulaire est très claire, il s’agit de rapeller qu’il est interdit d’utiliser un véhicule à moteur sur des chemins ou des pistes non carossables … jusqu’a présent l’être humain n’est pas un engin à moteur, et le chaval non plus pour répondre à chicken ! (je pense que le pet de chaval est négligeable point de vue pollution !!) donc pas de risque pour le vtt, le cheval, la trotinette, le skate board, le tricycle, le ski à roulette, bref tout ce qui ne pollue pas !

la pétition est ici : http://petition.stmedd.free.fr/

déja 45000 signataires, les pollueurs ont réussi à en avoir seulement 30000 (c’est déja trop)

la fouine a écrit:

La circulaire est très claire, il s’agit de rapeller qu’il est
interdit d’utiliser un véhicule à moteur sur des chemins ou des
pistes non carossables … jusqu’a présent l’être humain n’est
pas un engin à moteur, et le chaval non plus pour répondre à
chicken ! (je pense que le pet de chaval est négligeable point
de vue pollution !!) donc pas de risque pour le vtt, le cheval,
la trotinette, le skate board, le tricycle, le ski à roulette,
bref tout ce qui ne pollue pas !

Juridiquement, c’est plus compliqué que ça :wink:
La circulaire ne parle effectivement que des véhicules à moteur. Mais certains textes de loi auquels elle fait référence (code forestier entre autres) parlent eux de véhicules, sans référence au moteur, et vtt et chevaux y sont assimilés.
De plus la circulaire Olin crée un concept de « carrossabilité » qui n’existe pas dans les textes qu’elle est sensée rappeler ; or une circulaire est faite pour rappeler des textes de loi, pas pour créer du droit. Domage donc qu’en partant d’un bon principe, cette circulaire ait une faille juridique que ses opposants (Codever en tête) se sont empressé d’exploiter (recours auprès du conseil d’état il me semble).

OK, j’arrete là.
Vous penserez à moi lorsque vous emprunterez un chemin (j’espère carrossable…) avec votre véhicule pour accéder à votre site favori de grimpe ou de rando…
Vous penserez à moi lorsque vous aurez été verbalisé avec votre VTT alors que vous vous promeniez en toute bonne conscience sur un sentier interdit (sans le savoir surement)…
Vous penserez à moi lorsque les fameux sentiers aménagés vous seront imposés et qu’il sera trop tard…
Vous vous remémorerez aussi qu’un chemin carrossable, comme son nom l’indique est une voie circulable destinée aux véhicules (cf Olin…!) et qu’à pied dessus vous êtes donc hors la loi…(pour aller dans l’absurde…).
Bonne journée à tous.
Profitons de la vie et de tout ce qu’elle nous propose. Arretons d’être sectaires et soyons responsables.

Chicken, faudrait pas trop raconter de conneries non plus, les voies circulables, carrossables, appelle-les comme tu veux, n’ont jamais été interdites aux piétons…
Quand aux VTT, le jour où je me ferait verbaliser (si ce jour là arrive), je me poserait aussi des questions sur le comportement de mes congénères (respect des autres usagers et du milieu), il faut savoir faire un effort introspectif avant d’accuser systématiquement les écolos ou les forestiers…

thierry a écrit:

De plus la circulaire Olin crée un concept de « carrossabilité »
qui n’existe pas dans les textes qu’elle est sensée rappeler ;
or une circulaire est faite pour rappeler des textes de loi,
pas pour créer du droit.

Une circulaire permet de préciser les conditions d’application d’une loi, précision qui permet de ne pas laisser la verbalisation à la seule interprétation de l’agent.

La notion de carrossabilité existait avant la circulaire : le fait qu’une voie soit manifestement accessible à un véhicule léger standard (voiture non 4*4).

JCG a écrit:

thierry a écrit:

De plus la circulaire Olin crée un concept de
« carrossabilité »
qui n’existe pas dans les textes qu’elle est sensée rappeler
;
or une circulaire est faite pour rappeler des textes de loi,
pas pour créer du droit.

Une circulaire permet de préciser les conditions d’application
d’une loi, précision qui permet de ne pas laisser la
verbalisation à la seule interprétation de l’agent.

La notion de carrossabilité existait avant la circulaire : le
fait qu’une voie soit manifestement accessible à un véhicule
léger standard (voiture non 4*4).

On verra ce qu’en pense le conseil d’état :wink:
Dans quelle loi existait ce concept de carrossabilité ?

Posté en tant qu’invité par Francis:

D’accord avec Chicken

De plus, relativisons :
. je pratique régulièrement la rando et le vtt (je ne parle pas des autres activités qui se pratiquent à des endroits où l’on ne risque pas de croiser un moteur : ski, escalade, …). Eh bien il est extrêmement rare que je croise une moto ou un quad … et ça ne me gâche pas ma journée !
. il m’arrive (plus rarement…) de sortir des routes en France avec mon 4x4 (s’cusez le gros mot). Il est aussi très rare que je croise des randonneurs (ben oui, j’évite les dimanches après-midi !) Et si j’en croise, je les laisse passer et j’évite de les empoussiérer …
Les deux populations ne se croisent pas si souvent

Et si je traverse la France Est-Ouest par les petites routes et quelques chemin du massif central, je pollue moins la planète qu’en passant par l’autoroute (+50% de conso, +50% de km …). Et c’est plus agréable …

Au fait, en ville, je prends le bus … et vous ?

thierry a écrit:

On verra ce qu’en pense le conseil d’état :wink:
Dans quelle loi existait ce concept de carrossabilité ?

Je sais plus, faut que je cherche, je pense que c’est dans le code forestier mais pas sûr, à l’époque c’était un motard qui m’en avait parlé, il savait à quel moment il était en infraction ou pas.

Essaies de marcher en plein milieu d’une nationale ou sur une autoroute (voies carrossables)…