Posté en tant qu’invité par Chicken:
effectivement, moi aussi la présence d’un engin mototrisé dont le conducteur n’a que faire de la gêne qu’il occasionne lorsqu’il passe en trombe à mes cotés sur un sentier (conducteur IRRESPONSABLE, contraire à l’éthique enduriste) me dérange.
En ce qui concerne les « appels paranos » n’ont pas pour but un quelconque recrutement. Les clubs motards sont suffisamment fournis en pilotes divers sans avoir besoin de faire de la propagande pour recruter. Simplement, les loisirs verts motorisés ont été les premiers à être montrés du doigt. C’est pour ca que c’est d’eux dont on parle le plus, et que c’est par eux que les informations nous arrivent.
Il est vrai que si un quad me doublait lorsque je skie ou grimpe sur une arête du Vercors (ou du Sancy pour moi ; ) ) je serais surement gené. Par chance ils n’arrivent pas encore à nous suivre dans tous les terrains.
Quant à la tolérance vis à vis des vtt, vous me semblez suffisamment informés pour savoir que cette tolérance est fonction de différents paramètres modulables : « politique » locale, convictions des élus, convictions des gardes ONF entre autres. En clair, certaines régions françaises bénéficient d’une clémence plus grande que d’autres.
Il y a des régions de France où des vttistes se sont faits arreter…
Mon post, en réponse à celui de marman, n’est là que pour discuter d’un sujet qui me tient à coeur, en tant qu’amoureux de la nature et de la liberté individuelle.
Ce qui se passe actuellement pour les motorisés risque (si ce n’est déjà fait en test dans certaines régions) de s’étendre à d’autres formes de pratiques que sont la marche, la pratique du vtt, le randonnée équestre ou bien encore la chasse aux champignons…
Je ne suis pas sur que tout le monde sur ce forum (ski+alpi+escalade) soit bien d’accord pour pratiquer son activité sur un sentier entièrement balisé, dénué de difficultés techniques ou physiques…
Imaginez la sortie en ski de rando où l’on doit suivre les petites pancartes de couleur et non descendre le petit vallon si joli qui nous tend les bras…
Imaginez une partie de grimpe où les prises de pieds et de mains sont repérées MG,MD,PG,PD, avec des gommettes de couleur (cf post de Jade Galet du 08 fév 2006 13:03 sur le forum escalade « Discussions - Nouvelle Voie »…!)
Quant à l’incidence de la pratique de la nature sur notre chère planète, je ne suis pas sur que le fait de pédaler sur un sentier l’abime davantage que tel pétrolier qui s’est encore échoué près d’une de nos cotes…
Il est simplement plus facile de taper sur des pratiquants inoffensifs et plutot pacifistes, que sur des industriels dont on sait que l’on ne pourra rien tirer…
Avez vous eu des échos sur les différentes manifestations pacifistes des pratiquants de la nature (motorisés ET non-motorisés) dans les médias? Probablement que non… Car une telle revendication n’apporte rien.
Par contre une manifestation où des magasins sont pillés, des voitures brulées, là par contre on en parle, et des solutions sont trouvées rapidement après dialogue.
Je ne veux pas être sectaire par rapport à telle ou telle action, simplement ouvrir mon champ de vision (et peut le vôtre…) sur ce qui se passe autour de moi.
Profitez aujourd’hui de la nature libre. Demain nos enfants n’auront peut être pas la chance d’admirer un paysage vu d’un sommet ou de sentir l’odeur de la campagne au printemps…