Pas chez tout le monde. Quand j’ai appris à conduire, il n’y avait pas d’air bags. Aujourd’hui ma voiture en est équipée, et je ne pense pas avoir changé ma façon de conduire. Ce que je souhaite quand je prends le volant, ce n’est pas survivre à un accident, mais ne pas avoir d’accident. Et si jamais ça devait quand même arriver, malgré les précautions prises pour l’éviter, alors tant mieux si il y a un air bag qui minimise les conséquences.
Pour le ski de rando, c’est pareil. Je n’ai pas d’air bag mais j’ai toujours mon DVA, sans jamais m’être dit « je pense qu’il y a un risque, sans DVA j’irais pas mais puisque je l’ai j’y vais ». Je n’oublie pas que en cas d’accident on peut être blessé ou tué par l’avalanche, et qu’il faut que les autres vous dégagent rapidement (en moins de 15mn, après les chances de survie diminuent rapidement). Je n’ai pas envie de tenter ma chance, je préfère renoncer à une sortie ou faire autre chose en cas de risque, et tant pis si j’ai raté des belles descentes.
Je suis très surprise de voir des messages de gens qui disent avoir déjà vécu une ou plusieurs avalanches, et continuer à pratiquer sans, semble-t-il, remettre en question leur pratique, leurs choix de course, leurs connaissances de la neige, ne comptant que sur du matériel de sécurité supplémentaire (j’ai déjà un DVA, je vais acheter un air-bag et continuer tout pareil, j’aurais plus de chances de m’en sortir la prochaine fois).