J’espère que le « miraculé » n’est pas trop grièvement blessé.
Sans air bag, il aurait été sans doute enfoui.
Sauvé par son airbag
Ou il ne se serait peut-être pas engagé dans la pente ???
Oui l’airbag est clairement un gros plus (je suis assez bien placé pour en parler) mais ça ne marche pas à tous les coups (arbres, barres, gros volume de neige ou mauvaise configuration)
Ici ça n’a pas suffit : Avalanche Massif du Mont-Blanc, secteur Vallorcine, Aiguille des Posettes - 29/01/2025
Par contre là oui : Avalanche Val d'Aoste, secteur Arp Vieille, col de l'app pour accéder aux vallons du grand Dolonnes - 31/01/2025
Question difficile : dans quelle mesure le fait d’avoir un airbag te fait pousser vers le haut le curseur risque ?
Mon opinion toute personnelle c’est qu’à moins d’être une tête brulée tu ne modifies qu’à la marge tes décisions (sans compter les cas où tu est avec des compagnons sans airbag et que tu raisonnes pour eux) et que le gain en sécurité est bien supérieur à l’éventuelle hausse dans la prise de risque.
On pourrait faire le même raisonnement avec le DVA : fais l’expérience un jour de skier sans DVA ou avec un DVA en panne, je suis pratiquement sûr que ça te fera baisser un peu le curseur risque. Donc cela influence aussi nos décisions et pourtant tout le monde skie avec un DVA…
La seule fois où j’ai tiré sur la poignée je suis pratiquement sûr que j’y aurais été sans airbag, c’était un peu raide mais tous les voyants étaient au vert ( risque 2 limite 1, 6 traces dans la pente, aucun signe)
Et compte tenu de la configuration de la pente mon groupe a mis du temps à voir que j’avais déclenché, pas sûr du tout que je serais sorti vivant sans airbag.
Ou il ne se serait peut-être pas engagé dans la pente ???
Le problème ce sont plutôt les skis alors, non?
Sans ski il ne se serait pas engagé…
On peut se poser la question…
Je n’ai pas d’airbag, mais alors que je fais très attention au danger, et n’hésite pas à faire demi-tour, cela m’est arrivé de randonner à ski sans arva, je n’étais pas du tout à l’aise !
L’airbag est un gros plus, mais cela influe-t-il réellement sur la prise de risque dans la préparation de la course ? Je n’en suis pas persuadé ou tout du moins je ne me l’imagine pas.
Sur le terrain, en revanche, peut-être que cela ajoute un petit feu vert au moment de s’engager dans la pente.
Quant au DVA, j’ai longtemps randonné sans. C’est le fait que les équipiers en soient équipés qui m’a décidé d’en avoir un : une sorte d’attention réciproque. Mais cela n’a pas modifié ma manière de préparer et d’affiner sur le terrain et surtout de rester attentif à mon intuition.
D’où le titre du fil je suppose.
Mais pourquoi penser qu’il n’aurait pas pu en réchapper tout autant sans airbag ? Après tout il était au sommet de la coulée et le dépôt ne semble pas très épais à l’endroit où il a été rejoint par les autres skieurs… Ce qui m’interpelle c’est la manière dont on réfléchit à partir d’un fait et de l’émotion qu’il déclenche. N’est-il pas là le piège que de se sentir plus assuré, pourvus d’un tel équipement, et pouvoir ainsi évacuer le malaise que procure une question restant sans réponse certaine ?
Je ne sais pas pour cette avalanche là ( qui m’étonne par la vitesse de la coulée qui me parait très élevée) mais ce qui est certain c’est que l’airbag fait que tu restes en surface tant que tu est en mouvement.
Rien que ça fait une énorme différence puisque tu n’est pas aspiré au coeur de la machine à laver et que tu échappes pour une bonne part aux risques de chocs avec les blocs de neige et les pierres éventuelles.
Dans les formations on apprend que les avalanchés sont souvent polytraumatisés et que ça impacte beaucoup leurs chances de survie.
Je ne suis pas un expert, mais vu le volume de neige et l’effet d’entonnoir, je serais étonné qu’il ne soit pas ensevelis sans airbag. Ou à minima bien plus secoué
Je ne soutiendrai pas le contraire et ce n’était pas non plus le but de ma remarque, même si dans certains accidents, des victimes équipées d’airbag sont quand-même décédé (suite à des chocs divers ?) ou comprimées contre des arbres, rochers…
Encore une fois imaginer que les conséquence auraient été pires sans airbag, revient à penser que « tous les gagnants de la loterie ont tenté leur chance » ; dans le sens où on ne peut pas rejouer la scène et faire la différence avec ou sans cet équipement.
Toute la conviction sur cet équipement repose donc sur une supposition, d’où pour ma part j’y mets un bémol.
J’avais un peu regardé les statistiques au moment d’en acheter un et je sais plus d’où je tiens ça ni si c’était vraiment fiable mais j’ai en tête que l’airbag (s’il est déclenché évidemment), permettait à la victime de rester émergé dans 75% des cas. Ça qui ne veut pas dire qu’elle est indemne, ni que toutes les victimes ensevelies en décèdent, mais ça permet de faire reposer la conviction de l’utilité des airbags sur un peu plus qu’une supposition.
Edit: Je crois que j’avais lu ça dans ce fil: De l'utilité des sacs airbag
L’efficacité des sacs « airbag » n’est pas une croyance, mais une donnée mesurée autant par des essais sur le terrain que par les statistiques issues d’accidents réels
C’est une petite chance en plus en cas d’avalanche, ce qui ne doit pas faire croire que ça devient bénin, loin de là…
Il s’agit bien de cela, sans aucun doute, je retiens toutefois ce 75% des cas.
Absolument : sans doute avec mannequins, coulée déclenchée artificiellement, etc… ( que je visionnerais volontiers avec intérêt). Quant aux statistiques issues d’accidents réels, encore une fois est-ce que ces accidents ont été réitérés sans airbag pour pouvoir décrire quelles auraient été les conséquences sans airbag ce jour, à ce même instant et en quoi. La réponse est non évidemment !
C’est là que je vois un biais qui, chez certaines personnes, peut entrainer une assurance trompeuse. L’airbag reste un petit plus mais de là à raisonner « sauvé par son airbag »…
Si quelqu’un est en mesure de lier cette étude de l’ANENA que je ne peux retrouver et dont il est question ici : La dernière étude sur l'efficacité des sac airbags - Neige et avalanches
Deux questions :
Quel % de skieurs hors piste ou rando avec airbag ? Je dirais qqs % au plus vu le prix.
Quel % de skieurs accidentés avalanche avec airbag ? Sur un ressenti de lecture de la presse (pas très fiable, mais bon) j’ai l’impression qu’on monte nettement plus haut, genre 20-30%. En ts cas ca n’est pas anecdotique, alors que ds les gens que je côtoie, les airbags sont encore rares.
Si je suis ds le bon ordre de grandeur, ca veut dire que oui, avoir un airbag est une « incitation au risque »…
Mais je reconnais que c’est très pifométrique !
ça me parait un peut trop hasardeux pour conclure à une éventuelle incitation de l’airbag à pousser le curseur de risque en effet. D’autant plus que je ne constate pas les mêmes proportions de personnes équipées dans mon entourage et chez les skieurs que je croise.
Dans mon entourage en rando, on est plutôt à 90% de personnes équipées en airbag sur un échantillon d’une quinzaine de personnes (ce qui ne veux pas dire qu’on le prend systématiquement).
Ah c’est intéressant ça !
C’est dans quel cas que vous ne le prenez pas ?
Tu n’as pas besoin de reproduire les accidents réels pour prouver l’efficacité du dispositif. Il te suffit d’avoir un échantillon suffisamment important avec et sans le dispositif pour monter statistiquement l’impact…
C’est bien plus rationnel que les « je crois que ».
Tu sais bien que je ne me fie pas aux statistiques : pour la simple et bonne raison que je peux me trouver parmi les 11% de cas mortels, même si il n’y a qu’une chance sur 10 pour que ça tombe sur moi… Puisque, « statistiques dixit », il faudra bien que ça tombe sur quelqu’un et de surcroît (pour la blague) l’avalanche ne sait pas si je porte un airbag ou pas.
Bon ski à tout le monde.
Grosso modo en période de conditions très stable si je veux optimiser le poids. Par ex il y a 3 semaines quand on avait du risque 1 suite aux pluies jusqu’à haute altitude puis froid ensuite qui a resserré tout ca.
Ou alors en conditions de risque avalancheux très facilement prévisible, typiquement conditions de printemps où l’on cherche la moquette lors desquelles pour schématiser si l’on respecte l’horaire le risque est faible voir nulle.
Quoi qu’il en soit si on ne le prends pas c’est pour une question d’optimisation du poids puisque les sacs avalanche dédié ski de rando font maintenant dans les 2kg pour les modèles légers. C’est tout à fait acceptable mais parfois pour des sorties très longues et/ou nécessitant beaucoup de matos (galcier par ex), on ne crache pas sur un gain d’1kg sur le dos.