S'auto-assurer au grigri

Posté en tant qu’invité par Folie Douce:

Bonjour,

Que pensez-vous de la pratique suivante : auto-assurage en moule au grigri 2 sur corde d’environ 10mm non neuve. Un huit, le grigri au pontet et un cabestan au deuxième point avec la corde du grigri en cas de glissement de la corde dans le grigri.

On entent de plus en plus parler des risques de glissements, surtout avec les cordes neuves, qu’en pensez-vous et avez-vous des statistiques ?

Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

pas 100% compris mais avec un grigri tu vais te faire chier car la corde ne va pas se ravaler toute seule, au moins que ça soit du très très facile.
ça marche pour essayer un pas, une section très courte, pour brosser un bloc, etc… mais pas pour grimper la voie du bas jusqu’en haut.

pour l’autoassurage en moulinette la technique standard est corde fixée au relais+bloquant (croll, basic, mini trax, shunt, lift, etc), si la code est un minimum lestée les bloquants remontent tous seuls, cherche dans le forum or sur le net. Quand tu veux redescendre t’es obligé de maniper…

le cinch est un compromis interessant, ça remonte tout seul comme un bloquant (avec plus de frottement) et ça te permet de redescendre comme un grigri.

http://olivier.humbert1.free.fr/technique/toprope.html

bonjour

c’est la manip que j’utilise et cela est nickel.

avec le grigri c’est un peu plus chiant … par contre attention en cas de chute avec le grigri c’est assez violent comme arret pas trop de dinamique…

[quote=« jbisa02, id: 1366286, post:4, topic:121628 »]

bonjour

c’est la manip que j’utilise et cela est nickel.

avec le grigri c’est un peu plus chiant … par contre attention en cas de chute avec le grigri c’est assez violent comme arret pas trop de dinamique…[/quote]
Attention, ce que j’expose sur mon site est faux, il faut doubler le bloqueur,
nouvelles spécifications PETZL ici : http://www.petzl.com/fr/outdoor/product-experience/auto-assurage/introduction

Merci du lien

Bienvenue à toi, Osonsvosges

[quote=« Gruyere, id: 1366307, post:6, topic:121628 »]

Merci du lien

Bienvenue à toi, Osonsvosges[/quote]

Toi ici :lol: !!! Y a carnaval ou quoi? Allez rentre au bistrot copaing :slight_smile:

Merci, en plus je reviens de très loin…enfin, j’ai failli pas revenir!!!

Posté en tant qu’invité par Grigri:

[quote=« osonsvosges, id: 1366300, post:5, topic:121628 »]Attention, ce que j’expose sur mon site est faux, il faut doubler le bloqueur,
nouvelles spécifications PETZL ici : http://www.petzl.com/fr/outdoor/product-experience/auto-assurage/introduction[/quote]

Effectivement, il est toujours préférable de doubler la sécurité quand le facteur temps/poids n’est pas critique (en couenne). Petzl vient enfin de mettre sa documentation à jour. Il a fallu du temps. Wren expliquait cela depuis 10 ans.
Ce type de double sécurité m’a déjà épargné bien des frayeurs. Pour ma part, j’utilise un mousqueton ovale pour la seconde sécurité afin d’être certains qu’il travaille toujours correctement. La seconde sécurité me sert essentiellement pour éviter la chute au sol => 1 ou 2 niveau suivant l’élasticité de la corde.