Saut aux Clochetons de Planpraz

Sérieux et rigolo à la fois, une première vraisemblablement par Antoine Cayrol aux Clochetons de Planpraz: l’article du DL

Le topo C2C a été mis à jour en conséquence !
https://www.camptocamp.org/routes/56059/fr/le-clocher-de-planpraz-traversee-clocher-clochetons

La vidéo :

Quand on regarde certaines arêtes, on voit un potentiel infini pour cette discipline, avec parfois la difficulté que le gendarme de départ ou d’arrivée bouge un peu (beaucoup) sous l’impulsion :slight_smile:

Les pitreries de Cayrol, on s’en tape.

Vos jalousies de fond de vallée sont pitoyables.

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Ah mais il est encordé. Je suis déçu.

Tu peux donc faire le premier saut des clochetons en solo intégral :slight_smile:

Mon pauvre Gros…moi jaloux ou envieux de Cayrol !!! Pas vraiment, ce type m’inspirerait plutôt de l’aversion ou de la répulsion !
Bonne soirée.

Pierre Allain dans les années 30
http://yvesballublog.canalblog.com/archives/2009/03/10/12910929.html
(ça n’était pas en réponse à restaud)

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Tout est résumé dans la dernière phrase: Allain, lui, était « quelqu’un de très agréable » !
De grâce, comparons ce qui est comparable !

Merci à toi pour le partage de ce bel article.

Je n’avais pas pensé au topo, mais bien sûr ! :smile:

Là aussi de sacrés sauts à Bleau de notre illustre aîné !

Pourquoi tant de haine ! qu’est ce qu’il t a fait ce Cayrol ?

La on sent le pauvre gars qui calomnie à tout va…Tellement facile derrière un pseudo. Tellement pathétique aussi…

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La version tchèque

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oui super film, merci pour le lien ! c’est le pays où cette discipline compte le plus d’adeptes car les sauts font partie intégrante des voies et au fil du temps sont devenus activité à part entière,

Je trouve ça rigolo, et plutôt sympa;

Pour Restaud, tu aurais pu écrire « je m’en tape », c’aurait été plus honnête.

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Je trouve çà plutôt marrant et intéressant et j’ai pas eu l’impression à voir la vidéo que Cayrol se prenne outre mesure au sérieux, c’est pas un exploit comparable à l’ouverture d’une voie en face sud du Lhotse mais c’est une performance qu’il fallait oser et être capable de réaliser, qui plus est sur un itinéraire classique, face au Mont Blanc, d’où un relatif retentissement médiatique c’est bien normal.
Je vais chipoter mais j’ai l’impression que la corde le retient à la réception, sans quoi il serait peut-être retombé en arrière. Donc avant de le tenter en solo (gloups) il reste peut-être à le réussir en « libre » (mais la video laisse un doute, peut etre que la corde ne le retient pas tant que çà, ou juste un peu mais qu’il avait les bonnes prises en main et qu’il aurait pu se retenir sans l’aide de la corde)
En libre et donc pourquoi pas aussi en tête, auquel cas ça deviendrait une vraie variante de l’itinéraire, avec sans doute une nouvelle cotation à trouver. Mais alors quelle cotation? C’est tellement peu classique comme escalade, ça semble difficile de le coter… J’imagine qu’il doit exister des exemples de sauts sur des itinéraires cotés. Le pas de la Grande Candelle est coté (5a), mais apparemment c’est plus un enjambement qu’un saut.

Pas convaincu qu’une cotation soit nécessaire: donner la distance d’élan (s’il y en a une), la distance du saut et la qualité de la réception (vire, prises, en contrebas ou non…) devraient suffire et être suffisamment parlant. Quant à l’exposition on garde la même qu’en escalade)

semblerai que tu ne sois pas le seul à avoir ce point de vu :wink: