En Tchéquie les cotations existent et vont de 1 à 5. Elles tiennent compte de plusieurs paramètres comme élan, surface de réception, hauteur du saut et exposition. Les sauts doivent être réalisé en premier de cordée pas comme le cas des Clochetons. Donc le saut des Clochetons reste à faire « en tête ». Mais pour l’avoir fait en tyrolienne comme tout le monde, je sais qu’il est super impressionnant. Et en cas de chute à l’arrivée le retour arrière est sans doute trés dangereux. On peut dire que le saut a été réalisé en moulinette.
Saut aux Clochetons de Planpraz
Il y a des cotations pour les sauts de crevasses ?
Parce que vu l’état des glaciers, il va falloir être bon dans cette discipline pour certains courses d’alpinisme…
ça c’est sur, c’est une discipline qui a de l’avenir sur glacier !
C’est clair qu’en tête ça paraît risqué!
ah jeunesse !
Ah ben voila l’illustration. Il a du bol de pas cogner avec la tête, car même pas de casque!
Un peu moins long que le saut des Clochetons peut-être…
5a mdr et pourquoi pas 6b tant qu’on y est ! Si c’est écrit dans un topo c’est une vaste galéjade, surtout si on compare par ex au saut de l’aiguille de Sormiou (mais j’imagine qu’ici pas grand-monde connaît), coté II ou III je sais plus mais où il faut d’autres corones grand format qu’à la Candelle. Mais bon vu l’inflation actuelle des cotations plus rien ne m’étonne, remarquez c’est cool, chez toi tu restes le cul dans le fauteuil et fur et à mesure que sortent les nouvelles cotations tu fais des progrès sans bouger. Tip-top !
C’est la longueur comprenant le pas au départ qui est cotée 5a (cf topo C2C) donc ptet pas le pas lui même. J’en sais rien j’ai jamais fait, juste essayé de trouver un exemple mais c’est pas le meilleur puisque finalement ce n’est qu’un enjambement et pas un saut.
le soucis, c’est que vu que les glaciers évoluent, aucune cotation n’est pérenne, même sur 1 an !!
D’où l’intérêt des topos collaboratifs en ligne par rapport aux topos papier. AH zut, je me suis trompé de sujet.
c’est vrai
mais vu la vitesse d’évolution des glaciers, il faudrait une armée de pratiquants sur chaque site de « saut sur glacier »
et pour l’instant, il n’y a PAS de pratiquants …
Ya pas que les sauts de crevasse sur les glaciers ya aussi les sauts de bediere et ça peut être tout aussi périlleux. J’en ai un souvenir fort sur le glacier vigne au Pakistan c’était tout à fait raisonnable comme saut mais pas d’assurage et les locaux qui te racontent qu’un porteur y a perdu la vie l’année d’avant ça incite à bien calculer son saut
J’ai eu la même impression que toi, qu’il était bien retenu par la corde au moment de la réception. Quoi qu’il en soit c’est original comme challenge, même si la discipline ne date pas d’hier !