Saussois, Surgy : belles voies conseillées?

Posté en tant qu’invité par horizontalimite:

hello à toutes et à tous, question toute simple: quelles sont les voies que vous me conseillez dans le massif du Saussois et à Surgy? Du V+ au 9b, j’aimerais que vous me justifiez vos choix! Je vais bientot y grimper. Merci à vous et bonne reflexion!

Posté en tant qu’invité par tombe raider digest:

saussois: chimpan pour le myth et l’histoire
cathleen pour les beau mouv
chercheur d’or pour la rési
insoumission car pas bcp de répétiteur et belle serie de regle
tigre bleu pour l’extreme difficulté
en fait y’en a plein de bien…

surgy: la fissure de surgie pour l’histoire et le pas du milieu aérien
le toit de david marrant
les autres, me rappelle plus des noms…

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

A surgy :
Le donjon : Dommage que le passage du toit qui est un 5+ majeur (on en trouve très peu de ce style à ce niveau de difficulté) soit très patiné. Ceci dit, la patine cela s’apprivoise. Sa grande soeur, le super-donjon est tout aussi belle mais tape dans le 7a.

Il faut faire « berceuse électrique » (6b+). Le pas dans le surplomb est fantastique.

Le saint-esprit (6c).

Les crapauds volants (6b+) : la sortie surplombante plein gaz, donne une position qui justifie le premier mot et parfois le second :wink:

La casquette : 6a.

Jeux interdits, 6b+, pour la deuxième longueur.

Posté en tant qu’invité par Christian Roumégoux:

Dans le 7c et plus chimpan semble effectivement incontournable. Va voir Imagination lactique (8a) Sacrilège (8a+) Président direct (7c) Revanche (8b+). Les belles envolées de Purification éthique (8b+) et de l’Ange (7b).
Fait attention il y a aussi quelques voies bien patinées.

S’il fait assez froid tu peux aussi tirer les doigts dans Insoumission et Tonton Lulu majeures toutes les deux (pour le Saussois bien sûr)

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par onc’donald:

Surgy en ce moment c’est encore un peu tôt. ( grande falaise à l’ombre à 15h00). Pour moi les must: Casquette 6a Crapaud volant 6b+ Thermor 7a LBA 7a, et en exclusivité la petite dernière L’hémoglobine réactualisée en une grande longueur de 30m 7b/7b+.
Au Saussois: le secteur au dessus de chez Moreau (cathleen7b, checheur d’or7b+, bundao7b, cafard d’encre noire6b+, tortue persistante6c, perte et fracas). Chimpan 7c+, la ouest 7a, la diagonale 6b (++++). Au Parc : Onirisme 6a, la Tume 5, Départ Dos Crawlé7b+, Gare à la bête 7a+, La Yanou directe 6a+.Pour le 9b je sais pas trop mais tu pourras à Surgy t’agacer sur La Boule toujours non réalisée et donner enfin une cotation à ce truc.

Posté en tant qu’invité par horizontalimite:

merci à vous! on s’y verra peut etre!!!

Posté en tant qu’invité par Le Rico:

Il est évident que personne n’a cité la plus belle voie du saussois :
la super loco !!

un p’tit réta physique suivi d’une belle dalle grise à bonne prise un peu conti.
très agréable quel que soit le niveau du grimpeur ( je le sais car je l’ai parcouru en ayant différents niveaux :wink:

bon, dans un autre genre, il y a aussi la chatte :
Pas tellement recommendable pour la qualité de son rocher ni pour la fluidité de l’escalade qu’elle réclame mais l’ambiance y est « tellement saussois ».

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Si tu vas par là, il y a encore plus beau et plus Saussois :wink:

La 2nde longueur de la Troyenne.
Le jardin et le super jardin.
Le pilier de l’Echelle puis l’echelle.

[quote=« Onc’donald, id: 1118993, post:13, topic:106925 »]La muraillette est toujours très fréquentée par les groupes et notamment les scolaires. Les autres secteurs sont moins propices à l’initiation en groupe car les voies faciles sont disséminées. Pour la végétation, c’est vrai qu’en certains endroits elle gagne, du fait que plus personne ne se donne la peine de nettoyer en passant. On a prévu de s’y coller cette année et de nettoyer à fond les zones de faiblesse de la grande falaise( ceci dit on l’avait déjà promis l’année dernière.à suivre…).
Pour le Saussois il y a pas mal de voies de débutant réparties dans la falaise mais pour emmener un groupe il vaut mieux bien connaître les quelques petits secteurs où les voies faciles sont proches les unes des autres. Dans ces deux falaises j’ai emmené quantité de débutants depuis bien des années, sans aucun soucis. La patine n’est qu’une contrainte parmi d’autres pour le débutant et certainement pas une contrainte majeure. Le WE dernier au dessus de chez Moreau et au gendarme, nous étions une quinzaine certains dans le 8 d’autres dans le 5. Tout le monde y a trouvé son compte. C’était une belle journée conviviale, avec de l’air et de la fraicheur pour que ça colle bien, tu aurais du venir pour changer d’opinion.[/quote]

… également, j’envoie des débutants à Bleau, y compris dans des secteurs très patinés. Cependant si j’ai le choix je n’hésite pas à me diriger là où çà adhére un peu mieux.
Tu connais donc bien le coin, mieux que moi. J’ai fait une 15aine de sorties au Saussois, j’y retourne toujours avec plaisir. D’ailleurs je suis convaincu que les falaises de Bourgognes sont parmi les plus attayantes en notre beau pays.
Les débutants j’aurais tendance à leur proposer les petites voies à gauche du rocher du Parc. L’objectif est qu’ils grimpent le plus vite possible en tête (si possible dés la première voie). Tu évoques au dessus de chez Moreau : secteur Cathyleen ? à part le Cafard qui est un 6 bien tassé je ne vois pas.