[quote=« Onc’donald, id: 1118993, post:13, topic:106925 »]La muraillette est toujours très fréquentée par les groupes et notamment les scolaires. Les autres secteurs sont moins propices à l’initiation en groupe car les voies faciles sont disséminées. Pour la végétation, c’est vrai qu’en certains endroits elle gagne, du fait que plus personne ne se donne la peine de nettoyer en passant. On a prévu de s’y coller cette année et de nettoyer à fond les zones de faiblesse de la grande falaise( ceci dit on l’avait déjà promis l’année dernière.à suivre…).
Pour le Saussois il y a pas mal de voies de débutant réparties dans la falaise mais pour emmener un groupe il vaut mieux bien connaître les quelques petits secteurs où les voies faciles sont proches les unes des autres. Dans ces deux falaises j’ai emmené quantité de débutants depuis bien des années, sans aucun soucis. La patine n’est qu’une contrainte parmi d’autres pour le débutant et certainement pas une contrainte majeure. Le WE dernier au dessus de chez Moreau et au gendarme, nous étions une quinzaine certains dans le 8 d’autres dans le 5. Tout le monde y a trouvé son compte. C’était une belle journée conviviale, avec de l’air et de la fraicheur pour que ça colle bien, tu aurais du venir pour changer d’opinion.[/quote]
… également, j’envoie des débutants à Bleau, y compris dans des secteurs très patinés. Cependant si j’ai le choix je n’hésite pas à me diriger là où çà adhére un peu mieux.
Tu connais donc bien le coin, mieux que moi. J’ai fait une 15aine de sorties au Saussois, j’y retourne toujours avec plaisir. D’ailleurs je suis convaincu que les falaises de Bourgognes sont parmi les plus attayantes en notre beau pays.
Les débutants j’aurais tendance à leur proposer les petites voies à gauche du rocher du Parc. L’objectif est qu’ils grimpent le plus vite possible en tête (si possible dés la première voie). Tu évoques au dessus de chez Moreau : secteur Cathyleen ? à part le Cafard qui est un 6 bien tassé je ne vois pas.