Sauriez-vous identifier ce phénomène?

Là c’est artificiel. Pour que les bêtes se « rangent » la nuit.

MERCI : super intéressant !

Je pense qu’ils ont plutôt été creusé pour les troupeaux, par les bergers.
Dans le but d’aplanir la pente, ce qui expliquerait l’alignement de ceux-ci :slight_smile:

Peut-être faudrait-il demander aux vieux du coins ?

Intéressant :shushing_face:
Les vaches ou moutons pouvez dormir tranquille, sans crainte de rouler dans la pente pendant leur sommeil :smirk:
mais quel boulot !!

Pas besoin de creuser, si tu attaches des vaches à intervalles réguliers les dépression se forment naturellement

Ce n’est pas plutôt un ancien atelier d’emballage de chocolat par les marmottes ?
Il a depuis été délocalisé en chine, la main d’oeuvre était moins chère. :sunglasses:

5 Likes

Y’a aucune échelle sur ta photo !
Est ce que ça fait 5 cm de haut ou bien 50 M d’épaisseur ?

Atelier d’emballage du chocolat par les marmottes…! :sweat_smile:
Vraiment un mal ces délocalisations…

1 Like

J’ai lu « aux vieux c… »
A cause de ton « s » à coins peut-être…

Entre les deux.

1 Like

Merci, désormais, on voit mieux ce qu’on cherche :rofl:

N’hésitez pas à mettre cette information dans le topoguide :wink:

1 Like

Disons qu’ii y a eu une explication plausible un peu plus haut, donc on ne cherche plus trop…

On trouve aussi le terme « pachonnée ».
La « pachonnée » est la plage de repos des vaches en alpage : le « pachonnier » a la charge de reconnaître et éventuellement d’aménager les « pachonnées ».
En images, cela peut donner cela :
7M_AP0430_2

AP- 430; Bourg-saint-Maurice; Vallée des Glaciers : Montagne pachonnée. Monsieur l’ingénieur des Eaux et Forêts ; Août 1951; Cliché Anchierri [service RTM Savoie]

7M_AP0553_2

AP- 553; Montagny; Combelouve : Le troupeau à la pachonnée sur des pelouses à enrichir : noter les touffes de Nard raide. Juillet 1954; Cliché Anchierri [service RTM Savoie]

8 Likes

J’ai mis un peu de temps à trouver les bonnes images mais elles devraient répondre à tes interrogations sur le caractère scientifique de cette histoire.
Et ça n’empêche pas d’aller faire un tour en bibliothèque ou en archives !

Une photo bien parlante ici aussi, sous le cormet de roselend.
J’ignorais totalement l’existence de ces trucs.

Il semblerait que ce soit moins pour le repos des vaches que pour leur traite.
Ou peut-être les deux.

cf aussi page 4 de ce diaporama

Les paysans exploitaient en commun les alpages de haute montagne. Les vaches étaient rassemblées en troupeaux de 80 à 100 têtes, sur la « Grande montagne » et traites à la main attachées à un piquet… Ce mode d’exploitation quand il était collectif, s’appelait « Fruit commun ». Il a donné son nom aux coopératives d’aujourd’hui : les fruitières

3 Likes

Marrant, j’avais bien repéré ces trous lors d’un tour du Beaufortain. Ca m’avait intrigué, j’imaginais une utilisation militaire genre trous d’hommes, ou alors un projet de plantation d’arbres qui auraient peut-être avorté…

J’ai déjà observé ce genre d’alignements de « trous » dans l’alpage au-dessus de chez moi, alpage fréquenté par des vaches qui se déplacent le long des pentes et creusent ainsi petit à petit des sortes de marches en se déplaçant plus ou moins à l’horizontale le long des pentes pour brouter.

Oui mais ce ne sont pas les mêmes trous. Ceux dont tu parles sont bien plus petits et rapprochés.

1 Like