Sauriez-vous identifier ce phénomène?

Bonjour à tous,

j’ai remarqué cet automne un phénomène près des crêtes sur plusieurs sommets auquel je n’avais jamais preté attention, mais qui était bien visible avec la neige.
Il s’agit de trous réguliers et alignés, que la neige met en évidence.
Je n’en connais ni le nom ni l’origine (même si je soupconne le vent?)

Si quelqu’un peut m’éclairer???

C’est où ? Et uniquement à cet endroit ?

peut être pas des trous mais, comme les vagues sur la mer, un phénomène de résonance lors des épisodes neigeux ?
En tout cas c’est très étrange.

J’ai vu ça sur plusieurs sommets du beaufortain, la photo c’est Riondet.
Mais j’ai vu pareil aux Enclaves et sur d’autres bosses.
Les trous sont mis en evidence par la neige, je n’avais jamais vu ça en 3 décennies…

On voit un sentier, il y a des troupeaux en été ?

oui certainement troupeaux en été…
c’est vraiment des trous, et dans des pentes parfois raides, dont on ne devine l’existence et la régularité que grâce à la neige qui les remplit.

Un troupeau peut expliquer les lignes en courbes de niveau. mais je vois moins pour les trous périodiques.

1 Like

À vue de pif ce n’est pas un ancien emplacement pare-avalanche ? Il y a un hameau en dessous (ou des ruines). Ou un ancien ouvrage militaire ? Il y a pas mal de vestiges dans ce secteur.

6 Likes

J’aurais dit paravalanche aussi car c’est très régulier.
Ou alors la vérité est tailleur.

2 Likes

sur l’ign 1950 on ne voit pas trace de paravalanche.

Non à chaque fois que j’ai vu ça il n’y avait rien dessous, en tout cas rien qui justifie une telle étendue de trous.
Ce n’est pas non plus des auges dans lesquelles se couchent les bêtes. l’herbe y pousse normalement.
La régularité et le parallelisme sont assez incroyables!

Pour les vestiges militaires j’ai d’abord pensé à des trous d’obus mais ce ne serait pas aussi linéaire?

par contre on voit très bien le phénomène en été sur les photo aérienne

je suis étonné, je pensais que c’était un truc courant qui m’avait échappé à moi seul…

tu aurai un lien?

ben pointe du riondet sur geoportail

Peut-être traces de moutons mais la régularité interroge.

d’ailleurs ça couvre une étendu immense, toute la face sur 1.5km.

les milliers de « pachnés » dans ces alpages. Les « pachnés » du patois local, se sont des trous creusés pour la nuitée des vaches dans les alpages. Ce sont des témoins des siècles d’alpagisme.

(Recherche « trous à la Pointe du Riondet », plusieurs liens de blogs ouverts. Les blogs sont souvent une bonne source d’infos locales, créés par des passionnés)

13 Likes

Merci!

1 Like

Ce sont de petites dépressions creusées années après années par les troupeaux lorsque les animaux se reposent.