Sauriez-vous identifier ce phénomène?

Peut-être traces de moutons mais la régularité interroge.

d’ailleurs ça couvre une étendu immense, toute la face sur 1.5km.

les milliers de « pachnés » dans ces alpages. Les « pachnés » du patois local, se sont des trous creusés pour la nuitée des vaches dans les alpages. Ce sont des témoins des siècles d’alpagisme.

(Recherche « trous à la Pointe du Riondet », plusieurs liens de blogs ouverts. Les blogs sont souvent une bonne source d’infos locales, créés par des passionnés)

13 Likes

Merci!

1 Like

Ce sont de petites dépressions creusées années après années par les troupeaux lorsque les animaux se reposent.

Là c’est artificiel. Pour que les bêtes se « rangent » la nuit.

MERCI : super intéressant !

Je pense qu’ils ont plutôt été creusé pour les troupeaux, par les bergers.
Dans le but d’aplanir la pente, ce qui expliquerait l’alignement de ceux-ci :slight_smile:

Peut-être faudrait-il demander aux vieux du coins ?

Intéressant :shushing_face:
Les vaches ou moutons pouvez dormir tranquille, sans crainte de rouler dans la pente pendant leur sommeil :smirk:
mais quel boulot !!

Pas besoin de creuser, si tu attaches des vaches à intervalles réguliers les dépression se forment naturellement

Ce n’est pas plutôt un ancien atelier d’emballage de chocolat par les marmottes ?
Il a depuis été délocalisé en chine, la main d’oeuvre était moins chère. :sunglasses:

5 Likes

Y’a aucune échelle sur ta photo !
Est ce que ça fait 5 cm de haut ou bien 50 M d’épaisseur ?

Atelier d’emballage du chocolat par les marmottes…! :sweat_smile:
Vraiment un mal ces délocalisations…

1 Like

J’ai lu « aux vieux c… »
A cause de ton « s » à coins peut-être…

Entre les deux.

1 Like

Merci, désormais, on voit mieux ce qu’on cherche :rofl:

N’hésitez pas à mettre cette information dans le topoguide :wink:

1 Like

Disons qu’ii y a eu une explication plausible un peu plus haut, donc on ne cherche plus trop…

On trouve aussi le terme « pachonnée ».
La « pachonnée » est la plage de repos des vaches en alpage : le « pachonnier » a la charge de reconnaître et éventuellement d’aménager les « pachonnées ».
En images, cela peut donner cela :
7M_AP0430_2

AP- 430; Bourg-saint-Maurice; Vallée des Glaciers : Montagne pachonnée. Monsieur l’ingénieur des Eaux et Forêts ; Août 1951; Cliché Anchierri [service RTM Savoie]

7M_AP0553_2

AP- 553; Montagny; Combelouve : Le troupeau à la pachonnée sur des pelouses à enrichir : noter les touffes de Nard raide. Juillet 1954; Cliché Anchierri [service RTM Savoie]

8 Likes