Saulges

Posté en tant qu’invité par Ness:

Bonjour,

quelqu’un aurait-il des renseignements sur le site de Saulges en Mayenne (près de Laval) ? Je dois y aller le weel-end prochain mais je n’ai pas trouvé de renseignements précis sur internet. Apparemment, le topo date de 10 ans et n’est de toute façon plus disponible … Savez-vous si le nom des voies et/ou les cotations sont inscrites en bas des voies ou quelque part ?
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Ciza:

A ma connaissance un ancien topo doit être consultable à la buvette. C’était quand même en 1999. Aujourd’hui ???
a+

Posté en tant qu’invité par Nic:

De mémoire, le nom des voies n’est pas écrit au pied. Mais c’était il y peut-être 7 ou 8 ans… Ce qui est sûr c’est qu’il y a parfois des serpents (plutôt des vipères) quand il fait très chaud. Bonne grimpe ! C’est vraiment un joli cadre…

Posté en tant qu’invité par elo:

Oh Ness tu es d’où pour connaitre un coin pareil ?
Je suis de la région et émigrée sur Grenoble mais je n’avais encore jamais vu un forumiste qui grimpait dans l’Ouest !

Bon, pour tes questions le nom des voies n’est pas écrit au pied. Le site est divisé en différents secteurs qui se repèrent bien. Côté topo il en existe un mais dur à trouver. Les clubs de la région le possède sûrement ; du moins j’en suis sûre pour le CAF Angers et l’ASA-Escalade à Avrillé. C’est tout ce que je peux te dire …

Allez bonne grimpe !

PS : Nic à raison, le coin est très joli, idéal avec des enfants (faire un peu gaffe au cours d’eau), bref parfait pour une journée en famille.

Merci pour les infos ! Et pour répondre à ta question, j’habite en région parisienne, mais comme je dois rejoindre la Vendée ce week-end, j’en ai profité pour regarder s’il était possible de faire une petite « halte grimpe » à mi-chemin !

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Même les montpelliérains, ils connaisent, c’est dire si c’est monstre beau! :wink: En tous cas l’herbe y est plus verte au pied des voies que dans nos garrigues…

J’ai le lointain souvenir de secteurs dont la lecture n’était pas des plus simples ( l’araignée? ça existe ?) et d’un rocher qui promettait de patiner monstre vite…
Mais y aller de temps en temps, pour un we, de Paris, c’était sympa. Et la rivière était idéale pour mettre la bière et le blanc au frais.

Exact ! Bonne mémoire Etienne, l’araignée existe bien et réserve qques surprises … Côté patiné, les voies ont en effet vu passer pas mal de grimpeurs !

Sinon Ness, le meilleur plan si tu fais un petit crochet c’est Beauvoir, à côté de Poitiers. Ou Béruges (5 min de Beauvoir) pour les toits … Pour ces 2 sites : moins patinés, plus de choix, nom au pied des voies et cotations parfois pour Beauvoir ; mes sites préférés.

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Salut,

Je n’y suis jamais allé, mais étant de la région parisienne et allant souvent en Vendée (la Rochelle) et du côté de Nantes, j’ai parcouru le net à la recherche des différents sites, je ne sais pas si tu as vu celui là, il est très bien, mais sur Saulges pas de topo précis…

http://perso.wanadoo.fr/christophe.leduc/Saulges.html

A+ Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Confirmation pour la patine. Dans les niveaux abordables c’est extrèmement patiné. Domage. Mais c’est du calcaire très fréquenté … Alors …

C’est marrant car je viens justement de me renseigner sur Beauvoir ! Ca nous ferait faire un petit détour mais en tout cas il y a beaucoup plus d’infos sur le net, notamment sur http://monweb.interpc.fr/topo/beauvoir/beauvoir-topo.htm , où on trouve tout le topo en ligne (attention, je suis généralement pour l’achat des topos, mais il y a des fois où …). Bref, j’hésite toujours un peu entre Saulges et Beauvoir à cause de la route, mais qu’est-ce qu’une heure de plus finalement ? Au fait, le cadre est-il aussi joli et sympa à Beauvoir ?
Merci encore à toutes et tous.

Le cadre est aussi très sympa à Beauvoir : campagne, cours d’eau et la vue du haut des voies est vraiment class ! Il n’y a pas de grandes pelouses tout autour comme à Saulges mais les sentiers pédestres peuvent satisfaire les non grimpeurs sans problème.
A ta place je n’hésiterais pas, pour un passage dans la région, va à Beauvoir.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Beauvoir/Vouneuil-sous-Biard est bien moisn pâtiné que Saulges, et c’est pas peu dire!!! Le rocher aurait même tendance à couper les doigts d’après les souvenirs que j’ai : il me semble que c’est un calcaire incrusté de silex (ou de calcite???). Ca use vite les doigts, mais au moins les pieds tiennent (pas comme à Saulges).

Posté en tant qu’invité par goethe:

tu passeras un p’tit coucou aux moutons…

Saulges la meilleur marche d’approche : le plus dure c’est de ne pas rester scotché au bar !