S'assurer en solo

Posté en tant qu’invité par gilles:

je voudrais savoir comment monter en solo sur une corde à double installée comme un rappel(à partir du haut donc), quel matériel utiliser pour s’assurer, il paraît qu’on peut le faire avec un Shunt mais pas dans toutes les situations (dévers,…)

Posté en tant qu’invité par alexïs:

Voici une technique qui me semble pas mal et que j’ai deja expérimenté :
1)tu accroches un poids (sac a dos, pas trop lourd quand meme) au bout de la corde de façon a ce que cette derniere soit tendue.
2)tu fais une sorte de harnais de buste avec une sangle plate de 120cm et tu accroches un mousqueton a vis devant toi a cette sangle.
3)tu fais un machard tout bete que tu accroches tout simplement sur ton baudard
4)tu enclenche le mousqueton a vis de ton pseudo-harmais de buste dans la corde mais EN DESSOUS DU MACHARD !
==>Ainsi, lorsque tu grimpes, le marchard coulisse en meme temps car le mousqueton a vis le pousse sans le coincer. Et si tu tombe, en aucun cas ton harnais de buste ne te servira a te porter, car cette sangle ne servira qu’a pousser le machard.
Mais il faut experimenter tout cela en falaise école pas haute et bien équipées. Finalement, c’est la meme technique que lorsque tu grimpe en solitaire en tete, sauf que tu place le mousqueton a vis de ton harnais de buste au dessous du machard au lieu de en dessus.

J’espere n’avoir pas ete troplong ni trop compliqué…

Bibliographie :

« Alpinisme et escalade »
Guide des techniques
Erik Decamp
Editions Richard
page 150

C’est un tout petit livre (par sa taille) connu ou on voit un type grimper une fissure dans une falaise toute grise.

Posté en tant qu’invité par flam:

La méthode d’Alexis n’ a pas l’air mal, mais si tu remplace le noeud de machard par une poignée autobloquante ( type bloqueur spéléo de Petzl)le coulissement de la corde est assuré. Le plus efficace est d’attacher le trou au bas du bloqueur au baudrier par un mousqueton à vis et d’attacher le double trou du haut du bloqueur à un « pseudo » baudrier de torse (si tu veux un système léger et pas cher :utilise une grande boucle élastique découpée dans une vieille chambre à air de pneu !).
Méfie - toi de l’auto-assurage si il y a des traversées et / ou des dévers importants … (ne pas oublier d’avoir un deuxième auto-bloquant pour le pied pour pouvoir remonter plein vide si tu ne veux pas finir ta vie oublié de tous , suspendu comme un jambon !)
Dans tous les cas, mieux vaut un bon assureur « humain » !

Posté en tant qu’invité par alexïs:

Oui mais un bloqueur ne marchera pas sur corde a double, ou alors un shunt, mais c’est cher…
Ne pas oublier de mousquetonner si tu peux la corde a des endroits stratégiques si il y a des devers ou des traversées.

Posté en tant qu’invité par flam:

mais la corde à double dans ce cas tu peux l’utiliser en simple, il suffit de l’amarrer avec un noeud sur mousqueton(s) de sécurité au relais. Le but du jeu étant d’arriver en haut, tu peux défaire le noeud et redescendre en double en rappel par après.