Posté en tant qu’invité par alexïs:
Voici une technique qui me semble pas mal et que j’ai deja expérimenté :
1)tu accroches un poids (sac a dos, pas trop lourd quand meme) au bout de la corde de façon a ce que cette derniere soit tendue.
2)tu fais une sorte de harnais de buste avec une sangle plate de 120cm et tu accroches un mousqueton a vis devant toi a cette sangle.
3)tu fais un machard tout bete que tu accroches tout simplement sur ton baudard
4)tu enclenche le mousqueton a vis de ton pseudo-harmais de buste dans la corde mais EN DESSOUS DU MACHARD !
==>Ainsi, lorsque tu grimpes, le marchard coulisse en meme temps car le mousqueton a vis le pousse sans le coincer. Et si tu tombe, en aucun cas ton harnais de buste ne te servira a te porter, car cette sangle ne servira qu’a pousser le machard.
Mais il faut experimenter tout cela en falaise école pas haute et bien équipées. Finalement, c’est la meme technique que lorsque tu grimpe en solitaire en tete, sauf que tu place le mousqueton a vis de ton harnais de buste au dessous du machard au lieu de en dessus.
J’espere n’avoir pas ete troplong ni trop compliqué…
Bibliographie :
« Alpinisme et escalade »
Guide des techniques
Erik Decamp
Editions Richard
page 150
C’est un tout petit livre (par sa taille) connu ou on voit un type grimper une fissure dans une falaise toute grise.