Sara ALQunaibet victime d’une erreur d’assurage

Tu vas en falaise, tu va voir des grimpeurs compétents, et tu leur demande de t’apprendre (donc « encadré »).
Si tu n’y arrives pas, tu utilises autre appareil. (Ou « à l’épaule », c’est plus safe que ta méthode)

Ok tu ne sais pas m’expliquer, j’ai compris, tu trolles.

Ca va pas? Un gri-gri avec la came complètement ouverte ne freine quasiment pas, ce n’est pas du tout comme un réverso.

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Avec mon grigri 1 et une corde de 10mm ça freine comme un reverso…

Oui, oui, c’est ça. Pour toi c’est différent de tous les autres.

Et avec un réverso, accessoirement, tu as les 2 mains sous l’appareil pour contrôler la descente. C’est bien parce que ton gri-gri débrayé ne freine presque pas, que tu as besoin d’un gant pour contrôler la descente avec une seule main.

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La notice d’utilisation indique clairement qu’il ne faut NI lâcher la corde NI débloquer la came à fond, même en tenant la corde

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de « 10 » devenue « 12 » :joy:

Tu te rends compte que tu parles/préconises des méthodes mortelles ? :rage:
On est chez les dingues sur C2C

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Ce n’est pas comme ça que je l’utilise pour la descente.
Je l’utilise comme ceci, et rien n’interdit de tirer le levier à fond :
Screenshot 2025-03-14 at 18-41-50 technical-notice-GRIGRI-PLUS-1.pdf

Ca explique au moins pourquoi tu nous chantes qu’on peut pas du tout controler la descente avec la came… au moins autant d’actualité qu’un mec qui nous dirait qu’il faut pas appuyer à mort sur la pédale de frein en cas d’urgence en s’appuyant sur l’expérience de sa R5 sans ABS…

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La notice (toujours elle) indique comment contrôler la descente sans gants :
image

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justement si, la notice que j’ai citée précédemment

Je n’ai jamais dit ça…
J’ai dit que c’était difficile de contrôler la descente uniquement avec la came (avec pression constante sur la corde avec l’autre main). Je doute que le grigri 2 améliore qqch sur ce point.
Et donc comme il faut que la main qui tient la corde participe au contrôle, rien n’interdit qu’elle prenne 100% de ce rôle, comme avec un reverso, c’est tout.
D’ailleurs, quand il y a du tirage, au début de la descente (avant que le grimpeur n’enlève des dégaines), vous avez surement déjà tiré le levier à fond et rien n’a explosé.

Attention à l’arrivée imminente de l’argument qui tue (littéralement) :

« ça fait 30 ans que je fais comme ça et je n’ai jamais eu (causé) d’accident »

… jusqu’à ce que…

Cf l’assureur de Sara qui ne semble pas être un perdreau de l’année.

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Je ne fais jamais le geste que tu as mentionné, donc trouve un autre argument.

Bon je ne comprends pas ce que tu fabriques,…mais je comprends que tu aies absolument besoin de gants -)))

tu as mesuré la différence de frottement dans les 2 cas ? Un grigri came ouverte/reverso c’est pas le même ordre de grandeur je pense…

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Je doute que tu ais utilisé GriGri 1 et 2 régulièrement pour comparer…

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Ta méthode de descente/rappel me semble mettre le grimpeur en danger. Le fait que tu ai besoin de gants quand presque personne n’en porte plus, y compris les gens grimpant que occasionnellement et sans corne, aurait pu te mettre la puce à l’oreille.

Alors effectivement, si on veut aller dans le détail du langage, la notice et les vidéos pédagogiques n’interdisent pas explicitement d’actionner le levier à fond pour bloquer l’engagement de la came.
Mais il est systématiquement détaillé que l’action du levier doit être progressive, et « aide à réguler la descente ». Le levier fait le freinage « grossier », et la main sur la corde fait 1/la sécurité et 2/ le freinage plus fin pour réguler la vitesse.

J’espère que les échanges ici te permettrons (et éventuellement à d’autres, même si je doute qu’il y ai beaucoup de monde utilisant cette méthode) de faire évoluer ta pratique vers plus de sécurité et de confort, quitte à utiliser un autre appareil (il me semble que le Revo pourrait plus te correspondre ?).

Edit : cette échange me fait penser que de manière général, dans l’escalade/la verticalité (canyon, spéléo travaux en hauteur) le besoin de gants pour des raisons de sécurité (pas à cause du froid, ou parce qu’ils permettent de descendre plus vite) est un indicateur de danger. Quelqu’un pense à une exception à cette hypothèse ?

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Je tire simplement le levier à fond (pour que la corde ne soit plus pincée, ce n’est pas forcément tout à fond), au lieu de 3/4, avec 2 doigts, c’est tout.
Et comme je passe la corde molle à l’arrière du grigri (dans le même plan), et non sur l’arrondi prévu pour, outre que ça ajoute du freinage, ça fait que si je lâche la corde par inadvertance, le grigri se bloque, c’est magique… Bon cet effet dépend du poids du grimpeur, ce n’est pas garanti.

Pour info, les gri-gri version 2 et + ont un anti-blocage. Garde précieusement ton gri-gri 1 si tu souhaites continuer à l’utiliser comme tu le fais (chose que je ne cautionne pas, il suffit de ne pas descendre à grande vitesse pour ne pas abîmer ta corde quand tu utilises le frein).

L’antiblocage n’arrive pas directement au Grigri 2, il faudrait vérifier mais c’est plus récent (et débrayable il me semble).

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