Sapey

Posté en tant qu’invité par thierry:

Bonjour

je cherche des renseignements sur la cotation des voies du Sapey, en particulier « délit de fuite ».

Est-ce que les longueurs cotées en 6a dans le topo de Piola sont soutenues et continues (6a sur toute la longueur), ou est-ce moins continu avec seulement quelques passages en 6a ?

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Non, c’est peu continu. La longueur la plus dure est la 1ere, ce qui te permettra rapidement de te faire une idée.
En général il y a un ou 2 pas par longueur, bien protégés. Le grand dièdre de sortie est plus continu et équipé plus espacé (5sup).
Même constat pour « travaux d’Hercule » : encore moins continu … et qui peu constituer une voie de repli en cas d’affluence dans Délit de Fuite (ce qui est très souvent le cas).
Ta question est bien justifiée car au Sapey, pour un même 6a annoncé on peut tomber sur un pas de rien du tout ou sur 30m de cannelure continu et en général bien engagé …

PS : dans Délit de fuite, emmmène des chaussures et descend à Pieds, c’est vraiment pratique (sympa pour la vue) et beaucoup moins dangereux que les rappels dans la voie encombrée de moult cordées.

Posté en tant qu’invité par thierry:

merci beaucoup pour l’info

100% d’accord sur la descente à pied.

Ce serait d’ailleur un bon sujet de forum : la descente en rappel est vraiment trop souvent considérée à tord comme la solution de facilité.
En réalité elle est souvent plus longue et représente toujours un danger, en particulier chute de pierres si la voie est fréquentée.
je ne parle même pas de la cascade de glace : l’année dernière à La Grave j’ai failli prendre un piolet sur la tronche, largué 50 mêtres plus haut par un type qui descendait en rappel. (m’enfin j’aurais du me lever + tôt ce jour là et être le premier…)

Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger:

Bonjour,

Tu as plein d’indications, des commentaires et des photos à la page :
http://escalade.camptocamp.com/secteur323.html
a+

Posté en tant qu’invité par Claude:

Pas de problemes pour « Delit de fuite ». Par contre l’avant-derniere longueur de « Amadeus » (cote 6a avec 3 pas d’artif) m’avait paru plutot 6a+ voir 6b.

Posté en tant qu’invité par Rémi:

Pour délit de fuite et amadeus OK (c’est les deux seules voies que j’ai faites là-bas mais quand est-il du 6b+/6a-A0 de « Travaux d’hercule »