Sapey (74): attention au patou!

Posté en tant qu’invité par Bob:

Bonjour à tous,

Sale expérience ce WE au Sapey (74, au-dessus de Thônes): en redescendant de la pointe de Dran, (le secteur le plus au fond) nous tombons sur le troupeau de moutons du col de la Buffaz, gardé par un patou. Impossible de contourner le troupeau (trop étendu), impossible de le traverser (le chien est très impressionnant et agressif) : le chemin du retour est bloqué.

Nous avons perdu plus d’1h30 à remonter jusqu’à la falaise pour la longer en direction du parking, puis à descendre à travers bois pour trouver un chemin qui nous permette d’éviter le troupeau et le chien… En plus l’orage est arrivé pendant que l’on remontait…

Le chemin de retour est pourtant balisé (col de la Buffaz), c’est un itinéraire pour randonneurs.

Le berger et son chien ont du avoir les oreilles qui sifflaient pendant que nous courions sous la grêle et les coups de tonnerre dans les fourrés et la forêt touffue… Qu’ils soient maudits sur 7 générations :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Romain:

Tiens, pendant qur tu parles du Sapey, j’en profite pour dire à toux ceux qui ont le projet de partir faire « Le bûcheron et le bâtisseur de cairns » secteur « Arêtes du Sapey » : Dans le départ de la 5ème longueur en dalle (6b) juste après la grosse fissure, il y a une bonne grosse écaille qui ne demande qu’à partir (1x0,75m). Un truc affolant !
j’assurais mon second qui a posé la main dessus (après lui avoir gentiment dit qu’il s’agissait d’un bac), Il est partit en arrière avec ce gros bloc qui s’est miraculeusement arrêté, sous les cris terrorisés du grimpeur. 'fin bon, d’ailleurs depuis le temps il est peut être déjà tombé…

Bref, prudence ! (surtout qu’il y a une bonne vire en-dessous ou on en profite généralement pour s’arrêter boire et manger, alors les jours de grandes influences !)

Posté en tant qu’invité par oliviéééé di kesrozon:

Eh ben ça donne envie d’y aller a ce site!!!

moi je croyais que les patous c’était super gentil avec les hommes?

Posté en tant qu’invité par jibé:

Que non! un vieux patou est souvent agressif envers les randonneurs.
c’est d’ailleurs souvent un argument des anti-loups quand on leur parle de prendre des patous pour surveiller leurs troupeaux.

Posté en tant qu’invité par Manolito:

A charge : (http://www.museliere.online.fr/nuisible.htm)

"Le cas du berger des Pyrénées ou chien patou.

Cependant la réintroduction du patou ne va pas sans réticences fort justifiées. En effet, c’est avant tout un chien de défense et il montre beaucoup d’agressivité avec les promeneurs. Tout ce qui s’approche du troupeau dont il a la garde est pour lui suspect.

Dans ces régions qui vivent surtout du tourisme de promenade, quelle idée incroyable de laisser libres des animaux censés lutter contre les ours et qui sont aussi effrayant qu’eux. Mais comme le dit le « Le chasseur français » dans son n° de juillet 2000 : " A l’approche d’un groupe de randonneurs, le patou dévale la pente en aboyant, il veut simplement s’interposer entre son troupeau et ce qu’il considère comme des intrus. Si vous vous trouvez dans cette situation, restez calme, le patou vous flairera, s’assurera de vos bonnes intentions et regagnera son poste de guet." "

A décharge : (http://www.top-info.ch/dog/dog/zuchter/zu11.htm)

" De nos jours on l’utilise également comme guide, sauveteur ou chien de garde et de défense."

" Comment ne pas être attiré par ce colosse rendu célèbre par les aventures de « Belle et Sébastien »? Obéissant, fidèle, consciencieux, patient, affectueux, ce superbe animal est un véritable ami pour petits et grands. Bon gardien par nature, il apprécie aussi le jeu et l’exercice. Sous ses allures nonchalentes se cache un vrai sportif. Il aime la vie de famille et vit avec « son troupeau »"

Posté en tant qu’invité par Alexandra:

vous devez quand meme bien en rire maintenant?non?

Posté en tant qu’invité par Pablette:

Bon, moi c’est par un comme ça que je me suis fait mordre les fesses… mais, je ne suis pas rancunière, j’aime toujours tout ceux qui ont des poils.

Posté en tant qu’invité par Bob:

Alexandra a écrit :
« Vous devez quand même bien en rire maintenant? Non? »

Ben non…

En fait on s’était fait avoir deux semaines plus tôt, mais là c’était de notre faute. On avait traversé le troupeau (très clairsemé) sans faire gaffe en redescendant du col, et il ne nous avait pas ratés : il nous avait talonnés pendant 5 bonnes minutes en aboyant pour nous faire sortir du troupeau. Nous on naviguait entre les groupes de moutons en flippant de se faire mordre. Je sentais son souffle dans mes mollets quand il aboyait. La trouille !
Là effectivement on en avait rit après coup, parce qu’on n’avait pas été très malins.
Et ce WE, dans la voie, on rigolait quand on l’entendait aboyer au loin. On se disait : « ah, y’a des randonneurs qui se sont fait avoir comme nous ! ».

Mais quand il nous a foncé dessus sur ce chemin balisé, alors que l’orage grondait, ça nous a définitivement fâché avec lui…

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Au cours d’un voyage de classe dans le Queyras, un groupe d’élèves de cm1 dont mon gamin se sont fait courser par un patou, il n’y avait apparement pas de berger, Heurausement il y avait les accompagnateurs; il en est rentré traumatisé, c’est quand même dommage.
Thosber

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Au fait je voulais juste vous remercier d’avoir preciser que le patou etait un chien…moi avec juste le premier poste…je pensais que c’etait un nom familier, amical, pour designer le berger, bah vi c’est lui qui garde les moutons…et j’pensais qu’il voulait pas que vous traversiez les moutons pour pas l’en.schtroumpfer!!

Posté en tant qu’invité par ceréal climber:

y feraient mieux de garder les troupeaux par des York shire…

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Ca prouve bien que nous gars de la ville on a une vision bien romantique et bien eloignee de la realité de la nature en general. L’idee selon laquelle un troupeau c’est joli et un chien de berger c’est mignon tout plein n’est pas tres conforme a la realite apparemment.

Posté en tant qu’invité par patou aux dents longues:

"Auteur: Pablette (81.13.210.—)
Date: 17 jun 2003 15:56

Bon, moi c’est par un comme ça que je me suis fait mordre les fesses… mais, je ne suis pas rancunière, j’aime toujours tout ceux qui ont des poils."

… et qui mordent les fesses ?

Posté en tant qu’invité par oliveur de kers:

Ah bah moi j’ai quelque poils et je peut te mord…euh on va s’arreter là!!! hein!!!

Posté en tant qu’invité par Pablette:

Des grandes dents et des poils… ça me rappelle quelque chose…

Au secours,
y a des loups,
mais j’suis pas le p’tit chaperon rouge.

Posté en tant qu’invité par Alexandra:

j’aime pas les poils! ;( j’aime bien qu’on me morde!!;)J’comprend,deux fois c’est pas marrant…mais bon,ca fait assez vieu filme francais l’orage est tout c’est pour ca que je voulais savoir…