Saou - Mur du Son : escalade interdite

Bonjour à tous!

La grimpe est interdite au Mur du Son (Saou, Drôme) pour cause de vol de plaquettes…

[quote]Alerte aux Vandalismes et aux vols sur les falaises du Massif de Saoû.
Le Site du « Mur du Son » Falaise du Pas de la Barre, est interdit à la pratique de l’escalade pour des raisons de vandalismes et de vols.

En effet, les plaquettes vissées sur des goujons de diamètre 12, ont été totalement volées sur l’ensemble des voies, ainsi que le câble main courante.

Un dépôt de plainte a été fait à la gendarmerie de Bourdeaux et le Maire de Saoû est informé.
Une enquête est bien entendu en cours !
A qui profite le crime !! ??

L’escalade est donc totalement interdite sur l’ensemble du secteur, faute de points permettant la sécurité du grimpeur.
Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous tiendrons informés de la suite des événements.

Cordialement.

Jean-Marc Belle.
Grimpeur / Ouvreur.
Responsable de la gestion des falaises sur le massif se Saoû[/quote]

Ps : topo mis à jour

Ce n’est pas un canular du 1er avril ?

Bonne question…

Mais je ne pense pas, ce mail a été envoyé à pas mal de club de montagne de drome et au comité departemental de la ffcam, c’est un peu gros pour un poisson d’avril.

Étonnant, j’ai été grimpé au mur du son avec un groupe de grimpeurs (nous étions 8) et nous n’avons rien remarqué de spécial. C’était lundi 28 mars. Les plaquettes ont étés volées sur toute la hauteur des voies depuis le haut ou juste les plaquettes accessibles du sol?

Je me souviens d’il y a quelques années, on avait reçu un mail pour dire que le site était interdite à cause de petites bêbêtes…
Bon ça a l’air un peu plus sérieux, mais je vérifierais quand même l’info avant.

http://caf-saou-synclinal.com/
Rien sur le site du CAF SAou Synclinal.

Un grimpeur / ouvreur n’a aucune autorité pour autoriser ou interdire la pratique de l’escalade. Seul une administration ayant autorité de police peut le faire (maire, préfet).
N’est pas chef qui veut

en même temps, si ia plus les plaquettes…

J’ai corrigé : l’escalade sportive n’est pas interdite, mais n’est simplement plus possible.
/sites/173315/fr/saou-falaise-de-la-barre-mur-du-son

L’escalade sur coinceurs reste possible… malheureusement ça réduit le nb de lignes (peut être que les voies en 5 tout à droite peuvent se protéger sur coinceurs).
Mais comme il reste les tiges, il suffit d’amener 8-10 plaquettes et des écrous :slight_smile:

Et la clé de 17

Bon, ba c’était bien un poisson d’avril (assez douteux je trouve).

Du coup, plus de problèmes.

J’ai mis à jour le topo.

C’est plutôt malin quand le premier avril tombe un vendredi : tu peux être sûr de grimper tranquille sur le site pendant tout le weekend ! :cool: