Saou. Demande de conseil

Bonjour.

Je part avec des potes pendant 4 jours grimper à Saou.
Dans mon groupe de potes c’est soit des débutants, soit des gens qui en font depuis moins de 2 ans et qui reprennent la falaise après 6 mois de moulinette en salle (dont moi niveau max 5c/6a)

J’ai fais quelques recherches sur C2C et je ne trouve pas clairement de secteur à privilégier pour notre profil. Auriez vous des conseils de secteur pour notre niveau?

En cherchant des fils de discussion concernant ce site, les derniers retours, qui commencent à dater un peu, mettent en avant le fait que l’équipement peut être assez aléatoire (premier point très haut etc…) et des chutes de pierre fréquentes. Est ce toujours le cas aujourd’hui? Ou y a t il eu des rééquipement et des purges des falaises qui ont amélioré tout ça?

Merci d’avance pour vos éventuelles retour!

Syhiam

Il y a le secteur « La Ceyte Aiguilles Ouest - Soleil » avec une vingtaine de voies entre 5b et 6a, tu peux même faire plusieurs longueurs. Par contre les voies font en moyenne 30/40 mètres, jusqu’à 50 mètres, donc une corde à double est conseillée.

L’équipement est bien, certains points sont assez espacés mais je suis habitué aux sites de couenne traditionnels donc très « sécurisés »!

Il y a aussi le site d’école de la Graville collé au camping de Saoû avec 80 voies de tous niveaux… une course d’arêtes au Rocher Blanc (max. 5a)… L’idéal pour t’occuper 4 jours serait de te procurer le topo (n° du Caf Saoû Synclinal: 04 75 76 02 73 et mail: saou@ffcam.fr)…

Amuses-toi bien là-bas! :smiley:

Posté en tant qu’invité par sisso07:

La Graville est pas mal pour commencer, surtout que si mes souvenir sont bons, c’est exposé Nord
Sinon, il y’a la mur du son avec un rocher tout neuf, des voies dans le 5 et le 6, et qui est très bien équipé.
Moi j’avais bien aimé grimper à Roches Collombes aussi.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

a saou il y a en effet des chutes de pierres (pas à la Graville ) car les secteurs de couennes sont au pied de grandes falaises.

pour ton groupe, le mieux sera la graville . C’est patiné mais le rocher est un peu gréseux, du coup ca adhère quand même.
Sinon en effet les aiguilles ouest, très bien, belles dalles.

Le secteur « aiguille de la tour » est mon préféré, mais c’est mieux si tu es dans le 6.
Ne manquez pas une grande voie sympa dans le 5 : la poupoune aux choucas.

La Graville est surpatiné et bondé.
Ceyte Ouest est pas mal, premiers points parfois hauts.
Le secteur de la Poupoune est chouette sir vous acceptez de marcher 40 minutes au chaud.
Le Pas de Lauzun serait pas mal aussi, ainsi que la falaise de la Barre.
Et Soyans à 10 minutes de Saou.

/summits/107113/fr/synclinal-de-saou

Posté en tant qu’invité par eric b:

Saou a toujours été un site un peu décrié.
La raison est un équipement et des cotations hétérogènes, un style très années 80 (dalles) et surtout le rocher, un calcaire gréseux, est assez fragile : prendre les casques !
Maintenant, il existe de véritables perles mais il faut un peu les trouver …

La graville : à l’ombre, court, patiné …
Roche Colombe : très hétérogène avec justement des perles mais difficile de grimper en groupe du fait des voies éparts dans le niveau que tu cherche (mieux adapté pour le 6c).
La Poupoune : belles dalles en 5c/6a : pas mal mais les voies (longues) se ressemblent beaucoup,
Le mur du son : très joli mur à réglette entre 5b et 6c : vaut bien une journée. Accès bien raide, équipement récent et abondant.
Aiguille de la Tour : quelques perles avec des passages sublimes (Vent de sable, Vitamine C) : secteur plein sud sur l’Arête et plus à droite (Est) secteur Cathy : attention aux pierres !!
La Ceytes les Aiguilles : pas mal de voies abordables et parfois longues : à faire.
Rocher des Abeilles (Soyans) : petit site mais très agréable avec des débutants (les autres vont s’embêter),
Pont de Barret le bas (Rang de Mars) : l’ouverture d’un falaise de grand intérêt au dessus (topo séparé) l’a éclipsé, mais c’est un site honorable même si il ne mérite pas un grand voyage …

Sinon sur 4 jours, un passage à Omblèze s’impose …

Posté en tant qu’invité par tonio 38950:

Et le Le Petit Cirque ça vaut quoi ?

Bon merci a tous de m’avoir répondu et conseillé.

Au vue de l’inertie de groupe et des soirée arrosé on est resté la plupart du temps en site école facile d’accès, la graville et le rocher des abeilles.

Ce dernier m’a bien plus. Pour se mettre en jambe c’est bien et c’est sympa avec le château au dessus.

La graville c’est … autre chose.
Alors j’ai pas trop d’expérience en falaise mais les cotations m’ont surpris en fait…
J’ai pris un but dans une voie en 4+/5+. La plupart des départs en 5+ me paraissaient irréalisable donc personne n’est partis dedans et les 4+ en dalle bah ça se fait avec le mental qui va bien mais j’ai connu plus facile (le peu de falaise que j’ai fait étaient dans les Pyrénées). Et effectivement quand le rocher brille tellement il est lisse…

Donc finalement, c’est effectivement un site dis « école » mais on peu être surpris.

Trois potes ont fait une grande voie dans l’aiguille de la Tour, « soif d’aujourd’hui » et ils m’ont dis que la dernière longueur n’était pas équipé et sont donc redescendu depuis R4. Je sais pas si c’est précisé sur le nouveau topo.

En tout cas, le coin est magnifique et vive la Markus bière!!!

Posté en tant qu’invité par Louloufou:

Nous rentrons d’une semaine à Saou… et certes la Graville à un look un peu à part avec ces plateformes de pied de voie… Mais c’est tout de même super comme secteur. Je n’ai pas vu les traces de patine annoncé plus haut. Par contre effectivement la cotation semble parfois venue d’ailleur… un 5a super simple (comme tu veux) un 4c improbable et rude en bas du site… mais bon c’est top tout de même.
Le rochet des abeilles et très beau aussi…