Santé / peau / prévention

Juste pour rappeler de se protéger la peau en montagne. Les cancers de la peau sont une vraie plaie. Le prix se paye plus tard et très cher si on ne se protège pas.

https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Exposition-aux-rayonnements-UV/Mieux-se-proteger-du-soleil

2 Likes

Il est absolument indispensable de se protéger du soleil, surtout le visage en haute montagne. Pendant mes années « actives » je n’ai jamais utilisé de protection solaire. Ce fut une grave erreur.

Et surtout ne pas attendre pour consulter un dermato pour un bouton suspect.

Vu comme je ne me protège quasi jamais, vu le nombre de taches, verrues et boutons que j’ai, je ne mourrai ptet pas d’un cancer du poumon, du pancreas ou de la prostate…
Yes !

2 Likes

Petit témoignage un jour que je faisais de la rando-alpi dans le secteur du col des Pariotes au dessus du refuge du Carro : journée trèèèèèès ensoleillée. Je pars le matin du refuge sans oublier de me mettre de la crème. Retour au refuge régler la douloureuse et siroter une petite bière (au soleil). Descente l’après-midi sur l’Écot en pleeeeein cagnard et là, j’oublie de me remettre de la crème.

Au moins une semaine pour m’en remettre et même plus…

Depuis je n’oublie plus un petit tube de crème solaire dans mon sac.

Par contre, en dehors de ça, il m’arrive de me voir signifier quelques petits rappel à l’ordre. Exemple cet été : je passe une après-midi à me dérouiller les doigts sur ma gratte sur le grand pré du camping d’Ailefroide…

Et rebelote…

Sujet sensible, comme ma peau. Ayant eu la (mal)chance d’être né blond, visage pâle et yeux bleus (genre beauté scandinave), je suis particulièrement sensible aux UV. Pour résumer, suis phototype 2, et selon ma dermato, mon capital soleil est épuisé depuis pas mal d’années. Elle m’a même vivement conseillé (ordonné) de toujours sortir couvert : crème solaire indice max d’avril à septembre, chapeau à larges bords, etc. J’ai retenu la leçon : Le mélanome malin ne le reste pas toujours. Il peut devenir très con et très agressif. Et j’essaye de suivre ses conseils bon an mal an, mais pas au pied de la lettre cependant… Je ne mets pas forcément ma casquette pour aller acheter mes croissants chaque matin d’été. Advienne que pourra.
Ceci étant, j’ai un peu fait le con avec ma peau dans mes jeunes années (être bronzé, c’est top pour sortir en bouâte le soir à Courch)

A trop jouer au couillon, tu risques ptet de choper un cancer des testicules. :wink:
Après, tu ne chanteras plus pareil.

4 Likes

Je me protège très peu, uniquement si je suis sur la neige (nez) ou que j’expose longuement une surface peu habituée au soleil (j’avais bêtement mis un t shirt sans manche pour monter à plus de 3000 mes épaules ont un peu cramé). Sinon ça fait un moment que je ne mets plus de casquette non plus. Ça sert à quelque chose quand on a des cheveux ? Je n’ai jamais fait d’insolation.
J’imagine que ma pratique n’est pas idéale mais j’ai plutot une peau mate et m’enduire de crème j’aime pas ça. Puis ya tellement d’autres choses que je risque d’attraper avant…

Tout le monde n’a pas cette chance ;-(

Certes. Mais si ça protege un peu des coups de soleil je me demande si ça protège aussi des effets à long terme.

Les 2 ne vont pas ensemble ?

Je ne sais pas. Mon père même peau que moi à qd meme eu des soucis. Mais sur la tête où il avait moins de cheveux.

D’après mon toubib, l’hérédité est une bonne raison pour être prudent. Pour moi ça été bingo avec en plus les mêmes erreurs que celles racontées par @siskin et @Damien.din.Harghita.
La prévention et le suivi régulier ça ne coûte rien et ça évite pas mal de désagréments.

Oui mais toi en bon descendant de viking tu es blond non ? Roux ?

Il y en a peut être aussi. Mon ADN , c’est un peu l’ONU.

Pas grave, à force de faire le tour des cimetières avec ma mère qui visiter les tombes des cousins j’ai trouvé ce que je ferais graver sur ma tombe :
no future for me

5 Likes

Et une mohawk en guise de symbole religieux? Il va s’arracher les cheveux le tailleur de pierre.

Je n’aime pas le cimetières. On doit s’y ennuyer à mourir.

1 Like

Moi j’aime bien, ça fait voyager dans le temps :slight_smile:

A défaut d’autre chose, pourquoi pas.

Mais on sort su sujet là. J’ai créé ce fil pour partager la nécessité de faire gaffe aux risques liés à l’exposition au soleil. Le prix à payer est très très violent.

Dans l’émission de France Inter pointée par @lologallo ce matin :
Steve Pascolo (Immunologiste à l’hôpital universitaire de Zurich, spécialiste de l’ARN messager) parle d’un essai en phase 2 d’un traitement contre le mélanome.