Santé / peau / prévention

effectivement, avec une peau mate on prend moins de coup de soleil donc on aurait tendance à s’exposer plus / à pas mettre de crème, est-ce qu’on est également mieux protéger du mélanome je ne sais pas.

J’ai lu quelque part que le mélanome toucherait autant les personnes à peau mate que celles à peau claire, parce qu’elles s’exposent plus, se protègent moins et font moins de contrôles dermato

Je n’arrive pas à comprendre ce que tu dis.
Ton adn c’est un monstre bordel inefficace, bloqué et très coûteux ?

1 Like

Quel le soleil soit nocif à long terme j’en ai aucune doute.

Mais est ce que la crème solaire est vraiment une solution? Vu la merde qu’ils y mettent dedans c’est un coup a se chopé un cancer a cause de ça. Non?

1 Like

La position de mon dermato:
Ce n’est pas la panacée ( par rapport au chapeau ou aux vêtements ) mais dans certaines situations c’est indispensable et avec le FPS le plus élevé. Concernant les produits qu’ils contiennent, à moins d’ingérer une crème ou de se la mettre en suppositoire en grande quantité - ce qui n’est pas une utilisation recommandée - vas y.

Je suis très sourcilleux sur le choix de mes toubibs

tu peux regarder les tests de Que Choisir ou 60 million de conso pour choisir une crème de composition correcte et efficace :wink:

T’as la crème Avene intense protect qui est à la fois bien pour la peau (pas de parfum, rien d’allergène) et pour l’environnement (pas de soucis pour l’utiliser dans l’eau).

Egalement la décathlon sport 50+ Kid est bien notée, pas de soucis pour la peau, par contre elle est moins bonne pour l’environnement (si tu te baignes).

2 Likes

Ils sont en libre accès ?
Sinon j’avais acheté une crème bio. Inutilisable. Tellement pateuse qu’elle ne sortait pas du contenant (un petite bouteille en plastique avec un bec distributeur ou il faut appuyer pour que le produit sorte. Et une fois sur les doigts, inaplicable sur la peau. Trop pâteuse. Il autait fallu vider le tube et se déguiser en mime marceau.

non faut être abonné

Y’a quand même des sacrées merdes comme crème. À la fois peu efficaces contre le soleil, mauvais pour la peau et mauvais pour l’environnement :sweat_smile:

1 Like

Quand même vachement plus que la protection naturelle quand tu as une peau claire. J’ai plusieurs fois fait le test en double aveugle : se tartiner n’importe comment et à la fin de la journée se rendre compte grâce aux coups de soleil là où l’on n’a pas mis de crème.

1 Like

oui, je dis juste qu’il y a des crèmes très efficaces (plus efficaces que leur « norme ») et d’autres très peu efficaces. Et qu’on peut pas le savoir juste en regardant la norme (genre 50+). La norme est assez vague et avec assez de considération « subjective » pour que à l’utilisation dans la vraie vie la crème soit peu efficace.

Déja la norme donne comme quantité 2 mg/cm2 de peau. Personne ne met autant de crème solaire, à cette quantité t’as encore de la crème blanche sur la peau. C’est plutôt vers 0.3-0.5 mg/cm2.

Pour les coups de soleil, c’est les UVB qui en sont responsables. Mais les UVA même s’ils ne laissent pas de trace sur le coup sont aussi très nocifs pour la peau à long terme. Les crèmes les filtrent aussi (de manière disparate selon les marques).

1 Like

Ha, je n’avais pas bien compris. Merci pour toutes ces précisions.

Je retiens la recommandation, merci

Pas besoin de se faire une soupe de crème solaire apparement:

c’est marrant j’ai lu un article y’a quelques jours qui prétendait le contraire…

Par contre ils disent pas si ça concerne que les femmes, ou bien aussi les hommes.
Pour l’article, ils ont testé l’absorption et la viabilité de cellules de hamster en présence de trichlorure d’aluminium. Après est-ce qu’effectivement c’est transposable à l’absorption de l’aluminium présent dans les déodorants j’en sais rien.
Les études que je trouve sur la question tendent à démontrer que l’aluminium est très peu absorbé par la peau.
Par exemple Impact of Daily Antiperspirant Use on the Systemic Aluminum Exposure: An Experimental Intervention Study - PubMed

Oui je sais c’est chiant.
Entre les articles qui disent tout et son contraire.
Le gens qui lisent ça de travers
et qui raconte mal ensuite sur FB.
Ben à la fin y a de quoi en faire du complotisme.

N’empêche que ces sels d’aluminum ça fait un moment qu’ils sont sur la sellette. ça ne doit pas être pour rien. Mais je n’ai aucune preuve de rien du tout

Oui, parce que l’aluminium est toxique/cancérigène pour l’organisme, ce que montre encore cette étude.
Mais c’est pas clair qu’il soit absorbé par la peau avec les déodorants.

J’ai rarement croisé des gens se mettre du déodorant sous les bras en montagne.

Et dans le nez ?

J’ai eu lu que, la pénétration des sels d’alu (& du reste) concernait surtout les aisselles rasées ou épilées car elles auraient alors des micros fissures.
Ca rappelle les micro fissures des mouskifs ayant chutés (& qui sont alors pénétrés par l’envie de casser, :innocent:)
Si des dermatos pouvaient nous donner leurs avis (si possible contradictoire , :innocent:)

Au sujet de « micro coupures » de la peau, ou simple abrasion répétée, je me demande si au niveau des joues masculines, le rasage ne fragiliserait pas la barrière cutanée à la fois par rapport au soleil mais aussi par rapport aux composants des crèmes solaires ou même crèmes après rasage.
une joue masculine rasée de près, toute douce et fleurant bon la crème hydratante c’est… wouah :heart_eyes:

:+1: