Sans guide et débutant , on s'encorde?

Posté en tant qu’invité par sheer kan:

Je rajoute à ce que j’ai écrit plus haut que, partant avec un guide, tu pourras profiter de la course pleinement.
En effet, tout en faisant toujours gaffe ou tu mets les pieds et en suivante bien les indications du premier de cordée, tu pourras admirer le paysage et profiter de ta sortie.

Sans ça, la concentration nécessaire au cheminement te « bouffera » le côté plaisir que tu aurais pû avoir autrement. Perso, je ne pense pas devenir un jour autonome, à moins de m’inscrire au CAF et d’y passer un tps conséquent que je n’ai malheuresement pas.

Donc j’éspère faire une course par an avec un guide et continuer de découvrir nos montagnes dans des conditions optimales.

Posté en tant qu’invité par petit jean:

Que de réactions… j’ai assez mal annoncé le sujet, c’est pour ça que certains réagissent assez sèchement on va dire…
Merci quand même.

Je ne monte pas tout seul et en short ! Tout est prévu , j’espère, baudrier, casque, crampons , corde…sécurité avant tout .
Je compte pas apprendre l’alpinisme ici dans ce sujet , ni en une montée et d’ailleurs ce n’est pas mon but . Simplement d’après ce que je vois, la vrai partie alpinisme dans des conditions été , démarre après le goûter et l’équipement de sécurité seront les maîtres mots bien entendu, j’ai des enfants ! ! ! !
Mon but n’est donc pas le suicide mais plutôt de ne pas me rajouter une contrainte qui pourrait finalement s’avèrer augmenter le risque plutôt que de le réduire …en montant l’arête après le GCouloir.
On va peut-être voir pour un guide, en tout cas , le premier but est plutôt la montée au goûter que le sommet qui ne se fera qu’avec toutes les conditions nécéssaires réunies…

Comme je le dit en haut , je n’ai pas été très malin d’annoncé le sujet ainsi . Il me semble qu’il y a encore eu un mort hier au couloir et j’ai la ferme intention de ne pas le rejoindre aussi ferme que celle que j’ai de monter la-haut cette année ou dans 1 an !

Je voulais simplement être sur de ne pas faire une conne…e en prenant une corde pour monter l’arête, marché dessus et hop…le grand saut ! mon but est d’augmenter la sécurité pour notre montée et pas de la réduire !

PS : suis pas alpiniste et je me suis peut-être planté dans le sujet mais pas une raison pour se moquer des gens ! je pratique la montagne au niveau juste en dessous et suis surement en montagne bien plus souvent que nombres de gens qui font le Mont-Blanc chaque année ! ! ! + de 20 000 mètres de dénivellé l’année dernière…

Posté en tant qu’invité par akira:

Je crois qu il y a un truc que tu n as pas compris. Le saut entre l alpinisme et la randonnee est une difference QUALITATIVE et non QUANTITATIVE. Que tu ai fait 5000000000m de denivelee n y change strictement rien. Si ton pote tombe dans une crevasse, elles vont te servir a quoi tes 50000000m de denivelees ??

Il y a en alpinisme des choses a apprendre et a pratiquer sous controle de qq qui maitrise que tu n apprendras pas en faisant de la randonnee … meme si tu en fais beaucoup.

Posté en tant qu’invité par stef:

petit jean a écrit:

Je ne monte pas tout seul et en short ! Tout est prévu ,
j’espère, baudrier, casque, crampons ,
corde…sécurité avant tout .

Avoir le matos ne suffit pas !!! Il Faut savoir s’en servir et ca s’apprend pas en direct quand t’est dans la merde. Ca demande pas d’avoir fait 15 d’etudes mais 2…3 ecoles sont à mon avis necessaire

Je compte pas apprendre l’alpinisme ici dans ce sujet , ni en
une montée et d’ailleurs ce n’est pas mon but . Simplement
d’après ce que je vois, la vrai partie alpinisme dans des
conditions été , démarre après le goûter et l’équipement de
sécurité seront les maîtres mots bien entendu, j’ai des enfants
! ! ! !

Là ou tu te fourvoye completement c’est que la montagne change tres TRES vite surtout là haut. Tu peut passer d’une arrete debonnaire entierement tracer, à une plaque de glace ou encore 60cm de poudre. Il y a qu’avoir le changement de condition de la semaine derniere, et plus on va sur la fin de l’été plus les extremes vont etre frequent.

Mon but n’est donc pas le suicide mais plutôt de ne pas me
rajouter une contrainte qui pourrait finalement s’avèrer
augmenter le risque plutôt que de le réduire …en montant
l’arête après le GCouloir.

Perso je pense que l’encordement systematique n’est pas une reponse forcement adpaté. C’est à chacun de faire son choix, mais pour faire ce genre de choix il faut avoir un certain bagage, ce qui n’est pas ton cas. C’est comme si on te demande de faire une analyse financière alors que tu a fait des etudes de geographie !!!

On va peut-être voir pour un guide, en tout cas , le premier
but est plutôt la montée au goûter que le sommet qui ne se fera
qu’avec toutes les conditions nécéssaires réunies…

Sage decision

Je voulais simplement être sur de ne pas faire une conne…e
en prenant une corde pour monter l’arête, marché dessus et
hop…le grand saut ! mon but est d’augmenter la sécurité pour
notre montée et pas de la réduire !

Effectivement la corde si on s’en sert mal peut devenir dangereuse pour soi et pour les autres.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

tu fais qqes écoles de neige avant (savoir enrayer une chute et autres choses de base -même si un mouflage, quand tu vois le monde sur la vn du mt blanc, tu ne t’en serviras pas…-), puis qqes autres sommets faciles en neige (cordier, grde ruine, roche paillon, aiguille du tour, etc, c’est pas ça qui manque !)

ensuite, tu verras si tu te sents prêt « techniquement ». alors, comme la préparation physique est acquise, tu pourras te lancer.

si je ne suis pas en total désaccord avec ta façon de voir les choses (la barrière entre alpi neige facile, type VN en f ou pd, et la rando sur vire à chamoix, à part la connaissance de la sécu sur glacier et en pente de neige, il n’y a pas grand écart technique, je te rejoins sur ce point), je trouve stupide cette fixette sur le mont blanc et sa foule. commence sur des sommets moins courrus et moins haut, tu verras ensuite. et peut être que le bonheur que tu y trouveras te feras oublier ce fameux Mt Blanc.

perso, je ne le ferais pas avec un guide, la satisfaction de faire les choses par soit même vaut tout l’or du monde !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

petit jean a écrit:

e pratique
la montagne au niveau juste en dessous et suis surement en
montagne bien plus souvent que nombres de gens qui font le
Mont-Blanc chaque année ! ! ! + de 20 000 mètres de dénivellé
l’année dernière…

Ce n’est pas une question de dénivellé (20.000 m/an restant modestes) ou de temps de présence en montagne. Les débuts en alpi ne sont pas forcément difficiles mais il faut passer par une phase d’apprentissage, apprendre à cramponner, à marcher encordé, à gérer un rythme qui n’est pas celui de la moyenne montagne, bref prendre ses marques et puis il y a tout l’aspect sécurité parce que l’aller retour peut se passer très bien mais en haute montagne on passe bien plus rapidement du tout va bien à la merde noire.

merci stef
« Effectivement la corde si on s’en sert mal peut devenir dangereuse pour soi et pour les autres »

pour akira , je fais très très bien la différence entre les deux.

Les réponses tout à fait pertinente de stef quand à mon apréhension de l’encordement font que cela clos le sujet.

Le groupe avec lequel je me rend sur place est suffisamment informé sur la sécurité et les conditions de haute-montagne , nous ne sommes pas des gens qui prennent la montagne à la légère comme beaucoup en ce moment .

Même les meilleurs guides de haute-montagne laissent leurs peau chaque année la-haut , il faut donc à leurs clients un minimun de formation , c’est clair comme de l’eau de roche.

Posté en tant qu’invité par typloum:

Je débute en alpinisme, j’ai fait un stage cet été et avant ce stage, des C2Cistes sympas m’avaient apportés mes premières expériences en haute montagne.

J’ai trop honte aujourd’hui d’avoir pu penser un instant que je progresserai vite grace à la rando, l’escalade…Je pensais le F ou le PD accessible sans problème à un néophyte (oui oui!) Il y a pleins de situations que l’on ne rencontre que sur le terrain. En rando, il y a rarement 300 m de vide chaque côté!

Enfin bref, un peu d’humilité fait du bien. C’est trop con de crever dans une crevasse.

Posté en tant qu’invité par typloum:

p’tetbenquoui a écrit:

perso, je ne le ferais pas avec un guide, la satisfaction de
faire les choses par soit même vaut tout l’or du monde !

C’est ben vrai ça!

Posté en tant qu’invité par mangeurdeknacks:

petit jean a écrit:

Le groupe avec lequel je me rend sur place est suffisamment
informé sur la sécurité et les conditions de haute-montagne ,
nous ne sommes pas des gens qui prennent la montagne à la
légère comme beaucoup en ce moment .

Même les meilleurs guides de haute-montagne laissent leurs peau
chaque année la-haut , il faut donc à leurs clients un minimun
de formation , c’est clair comme de l’eau de roche.

p’tetbenquoui que je vais pousser mes collègues plutôt dans cette voie avant de tenter l’aventure j’usqu’au sommet.
« puis qqes autres sommets faciles en neige (cordier, grde ruine, roche paillon, aiguille du tour, etc, c’est pas ça qui manque !) »

Pourquoi toujours ce Mont Blanc : c’est le plus haut , tout simplement.

Posté en tant qu’invité par Michel:

petit jean a écrit:

Pourquoi toujours ce Mont Blanc : c’est le plus haut , tout
simplement.

En effet et il semble acsessible puisque" tout le monde" le fait.
Je débute le vélo, je ne vise pas le tour de France (ou l’Alpe d’Huez ou le Galibier) pour demain.
Où est l’erreur ?

Michel a écrit:

En effet et il semble acsessible puisque" tout le monde" le
fait.
Je débute le vélo, je ne vise pas le tour de France (ou l’Alpe
d’Huez ou le Galibier) pour demain.
Où est l’erreur ?

Le Mont-Blanc par le Goûter n’est pas le Tour de France de l’alpinisme, ce n’est même pas le Galibier. C’est le plus haut, loin d’être le plus difficile.

Posté en tant qu’invité par itsme:

quel ramassis de connerie ce forum, tout sauf intéressant pour les amoureux de la montagne

itsme a écrit:

quel ramassis de connerie ce forum, tout sauf intéressant pour
les amoureux de la montagne

C’est sans doute pour ça que tu y participes ?

Posté en tant qu’invité par David:

Le champion a parlé. Une vraie tête de vainqueur.

Posté en tant qu’invité par Michel:

J2LH a écrit:

Michel a écrit:

En effet et il semble acsessible puisque" tout le monde" le
fait.
Je débute le vélo, je ne vise pas le tour de France (ou
l’Alpe
d’Huez ou le Galibier) pour demain.
Où est l’erreur ?

Le Mont-Blanc par le Goûter n’est pas le Tour de France de
l’alpinisme, ce n’est même pas le Galibier.
Pourquoi il y a plus ou moins de dopés ?

C’est le plus haut, loin d’être le plus difficile.
C’est bien là l’important : c’est comme la star academy, célèbre mais pas difficile.

Posté en tant qu’invité par sheer kan:

d’accord avec jl2h !!!

d’accord avec Michel , ca me semble tout à fait logique.
tour de france = everest mais sans dopage ! !

effectivement , mieux vaut passer pour un con en demandant quelque chose que de l’être vraiment en insultant les gens !

tk , moi quand on me demande conseil , je répond toujours de manière correct , c’est si facile caché derrière un ordinateur d’être ou de faire paraitre…