Sans guide et débutant , on s'encorde?

Posté en tant qu’invité par petit jean:

Bonjour,

J’ai fais pas mal de recherche sur le sujet mais rien de concret.

Bons randonneurs jusqu’à 3000 mètres, (1500 de dénivellé tout les week end )souhaitent faire le Mont Blanc par la voie classique ( gouter) , sans guide et sans trop savoir se servir du matériel d’encordement …Quel serait les conseils à donner ? - -> prendre un guide bien sur mais à part ça…

Est-ce que ,quand on y connait pas grand chose, il est logique de s’encorder ? et à quel moment ?
Sur l’arête des bosses, c’est surement plus que recommandable mais avant , c’est sécurisant ? car si un gars tombe, l’autre saura pas quoi faire à part tenir la corde de toute ces forces…et puis on risque plus d’être gêné qu’autre chose , non ?
sinon , on prend combien de mètre par cordée de 2 ? ( 8mm)

Merci.

Posté en tant qu’invité par stef:

Ca sent le troll à plein nez … ou l’inconscience.

Bon allez je vote pour le 2, j’suis joueur :slight_smile:

La montagne ca s’apprend que dans des bouquins ou sur un forum, ca se pratique.
On commence d’abord par des ecoles … ensuite si on pas les moyens on essaye de sortir avec des gens qui ont un peu d’experience. Il existe des club qui encadre benevolement des sorties collectives etc… il y a plein de moyen de se passer d’un guide sans forcement tomber dans l’absurdité la plus totale.

L’alpinisme c’est pas juste mettre un pied devant l’autre et trimballer 3 bouts de ficelles.

Je repond donc pas à ta question parce il n’y a pas de reponse logique à ton problème !

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Allez, je prends 2 aussi, sans trop y croire.

Sans rire, je vous suggère de ne pas vous encorder. Au moins, si l’un part (dans une crevasse, ou dans le vide au niveau de l’arête), l’autre ne suivra pas.
Si l’on ne connait pas les techniques d’arrêt, il y a peu de chance de s’arrêter. alors, tant qu’à faire…

Posté en tant qu’invité par jc:

• Jusqu’à 3800m, pas de glacier, quelqu’un qui est sûr de lui en rocher-rando verticale…-) n’aura pas de souci. On peut par contre prévoir baudrier et petite longe ou sangle pour s’autoassurer aux câbles si on ne le sent pas trop (attention la nuit, attention si brouillard…)
  • Sur glacier, ne pas s’encorder c’est accepter de tomber dans une crevasse (y’en a peu, mais bon…) ou être sûr de se rattraper sur sa lèvre (celle de la crevasse… lol). Mais une corde dans le sac du second pourra l’aider à remonter du fond, s’il est encore en bon état :-((
  • Le vent sur l’arête des Bosses est un facteur de déséquilibrage à ne pas négliger.

Posté en tant qu’invité par hervé:

oui petit jean un farceur ou alors c est trés grave appel juste le pghm de chamonix avant de partir au moins ils auront ton signalement de bon radonneur sic !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Loustic:

Toutes réponses au post de petit jean sont comme lui mettre un pied dans le cerceuil (mais bon il l’a cherché) MAIS PIRE il y en a d’autres qui vont lire les réponses/conseils et iront peut être sans y avoir vraiment pensé avant et là c’est vraiment con de votre part et de celle de petit jean.

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Attention !!!

Un bon randonneur ne dit pas un bon alpiniste.

Et puis si « presque » tout le monde s’encorde tu crois que c’est pour faire beau ou se la jouer montagnard !!!
Et puis gaffe à l’altitude passé la 4000 on voit la difference.

non sans rire, deconne pas, le mont-blanc en solo sans etre encordé et sans connaitre les bases des manoeuvres de corde et de l’alpinisme c’est de la connerie pure.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Bah, disons que si tu es bien acclimaté, tu as peut être 80% de chance d’aller au sommet et de redescendre,15% de « chance » de devoir appeler les secours et 5% de "chance"d’y laisser ta peau.
Reste à savoir si tu es joueur…
(je ne garantie pas la totale exactitude de mes chiffres, mais ça doit ressembler à qqch comme ça)

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Savez-vous quoi : la voie normale du Mont-Blanc, particulièrement l’arête des Bosses est parfois en glace vive ! Oui, je sais, c’est scandaleux.
Mais dans ce cas les chiffres de Charles s’inversent complètement …
B.A.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

On a pas encore pensé à tailler des marches ou bien à saler, sabler, mettre un peu de mache-fer, une rampe, je sais pas moi…

Pfffff… scandaleux, personne ne pense à nous, les vrais zalpinistes !!!

Posté en tant qu’invité par Charles:

Ce que je veux dire, je ne jette pas la pierre à petit jean (surtout s’il n’a pas de casque) ou faire le moralisateur (hein , c’est trop tard?) mais je pense que sa réaction est assez symptomatique de pas mal d’ascensionnistes du Mont Blanc. Je suis sûr que plein de summiter sont comme petit jean. Tout s’est bien passé pour eux, du coup, on finit par penser que le Mont Blanc, c’est à vache. Et lorsqu’un accident arrive, ils doivent se dire « à moi, ça ne m’arrivera pas ». Je me demande s’ils sont en fait conscient des risques qu’ils prennent et si oui, jusqu’à quel % de chance de réussite ils se donnent?

Posté en tant qu’invité par CharlesG:

ne mets pas ta vie aux enchères prend un guide!

Posté en tant qu’invité par oli974:

Sans parler des risques pour les secouristes et le coût des secours pour la société…

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Le danger étant que le gamin se dise : " après tout, Charles, il l’a fait, et puis, il annonce 80% avec l’acclimat, alors pourquoi pas moi ??? "

Tout ça sans imaginer le nombre de courses à ton actif, ni ton passé, ni même se poser simplement la question: le Mt Blanc, quelle niveau de difficulté sur mon échelle de capacité ?

C’ est un peu le danger du forum, où celui qui cherche trouvera toujours une bonne raison pour aller dans son sens …

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

«  »« sans guide et débutant , on s’encorde? »"

sa parait telement debile , que je penche pour un troll.

rien que la descente de l’aiguille sans cordes c’est de la co…rie pure…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

pierre yves a écrit:

rien que la descente de l’aiguille sans cordes c’est de la co…rie pure…

Désolé je ne suis pas d’accord, pourtant je ne suis pas du genre kamikaze.
Quelqu’un qui sait désescalader n’a aucun souci à descendre de l’aiguille du Goûter, même mon fiston qui n’est pourtant pas spécialement à l’aise en rocher l’a faite non encordé sans sourciller, juste en restant attentif.

Voir aussi comment les guides descendent: sans se retourner, face à la pente ! Ce n’est pas si difficile que ça.

Par ailleurs, ne pas sous-estimer le risque de faire partir des pierres (avec la corde!) dans le couloir que traversent les autres qq centaines de mètres plus bas (vécu !!)

Et je ne parle pas du temps perdu, ou de la galère à croiser des « cordées encordées »…

La véritable sécurité n’est pas systématiquement le « tout sécurité ». Vaste sujet…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Charles a écrit:

Tout
s’est bien passé pour eux, du coup, on finit par penser que le
Mont Blanc, c’est à vache. Et lorsqu’un accident arrive, ils
doivent se dire « à moi, ça ne m’arrivera pas ». Je me demande
s’ils sont en fait conscient des risques qu’ils prennent et si
oui, jusqu’à quel % de chance de réussite ils se donnent?

Je ne sais pas mais moi je conduit toujours bourré et sans mettre la ceinture et il ne m’est jamais rien arrivé donc la ceinture ne sert à rien, surtout quand on est bourré.

Hipss…

Posté en tant qu’invité par sheer kan:

Je suis débutant aussi et les deux seules fois où j’ai fait de l’alpinisme, je me suis entouré des services d’un guide.
Je fais de la rando comme toi ; avec un pote, on fait la « tournée » des sommets qui dépassent 3000m en rando seulement. Le plus dur qu’on ait fait c’était le grand rochebrune dans le queyras, avec un pas de II+.
Pars avec quelqu’un qui connait la haute montagne, tu apprendras beaucoup de choses, les bons gestes, les choses à ne pas faire. J’avais aussi pas mal d’idées reçues qui se sont sont révelées fausses lorsque j’ai vu le guide à l’oeuvre.
L’alpinisme c’est vraiment un autre monde : c’est merveilleux quand on marche sur un glacier, mais c’est sournois.
Voila ce que je peux te dire sur ma conception des choses mais cela n’engage que moi.

Posté en tant qu’invité par Michel:

sheer kan a écrit:

L’alpinisme c’est vraiment un autre monde : c’est merveilleux
quand on marche sur un glacier, mais c’est sournois.

Merci Sheer kan,

je partage bien ta vision des choses.

le seul conseil que je pourrais donner à Petit Jean c’est de n’aller au Mont Blanc que quand il sera pret et autonome. Il y a des milliers de sommets qui permettent la transition entre randonnée et alpinisme, mais le Mt Blanc n’en fait pas partie.
Si tu as un probleme au Mt Blanc, personne ne te donnera de coup de main (sauf évidemment cas de non assistance à personne en danger !) : dans des massifs plus « conviviaux » sans stress du aux remontées mécaniques, aux refuges bondés, aux courses surfréquentées, tu pourras apprendre tranquillement : évidemment, ça ne se fait pas en 2 jours, 2 ans plutot.

Michel,

Posté en tant qu’invité par Paul G:

jc a écrit : « Quelqu’un qui sait désescalader n’a aucun souci à descendre de l’aiguille du Goûter, même mon fiston qui n’est pourtant pas spécialement à l’aise en rocher l’a faite non encordé sans sourciller, juste en restant attentif. »

Une copine m’a raconté son passage là-bas. Elle passe du 6 qq chose en escalade, et elle n’est pas gourde en montagne.
Ds le couloir du Gouter, qq un a crié « pierre », et elle a levé la tête. Du coup, elle a manqué un pas et est parti en glissade sur plusieurs 10nes de m. Arrêt sur le névé, en équilibre un peu avant les barres rocheuses. Un guide lui a crié de ne pas bouger, et est allé la sortir de sa fâcheuse position.
C’était juste une histoire pour les randonneurs…
20% de risque « seulement », c’est un peu + que la roulette russe. Tu mets une balle dans le barillet, et tu fais tourner.
Tenté par le jeu ?