Sans dragonnes en montagne

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

salut à tous,

j’ai récemment été victime d’une calomnieuse diffamation de la part d’un certain Claude H., qui réalisait un montage photo me montrant dans une goulotte de montagne avec des piolets sans dragonnes ;o))
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie3934.html

Pour être sérieux :

[i]

• Quelle est votre expérience du sans-dragonne en montagne ?
  • Prenez-vous une « troisième main » (par exemple piolet light, piolet marteau) ?
  • Quid d’un couloir de neige entrecoupé de passages en goulotte ? Un piolet light à manche droit pour les parties enneigées et deux piolets goulotte pour les parties techniques ?
  • Dans le temps, j’ai vu des clichés d’alpinistes grimpant « sans dragonnes » avec une cordelette reliant baudrier et piolet, pour éviter de le perdre et pour pouvoir se vacher. Que pensez de ça ? Encombrant et gênant ?
    [/i]

A+ et bonne glace
Alexandre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fisch_g:

Salut alex,
jolie photo !
dis avec les alp wing sans dragonnec a doit aps etre evident ? tu as encore ton systeme amateur monte dessus ? ou tu as achete les ergots que grivel ont sortis ? si oui ou ?

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

salut !

là Claude m’avait filé ses top Machine, avec en bas une petite gâchette et une autre pour poser l’index

pour les alp wings ils font des gâchettes « the horn » qui sont pas mal, trigger c’est pour l’index et le changement de main
http://www.grivel.com/Products/tabella_accessori.asp

A+

fisch_g a écrit:

Salut alex,
jolie photo !
dis avec les alp wing sans dragonnec a doit aps etre evident ?
tu as encore ton systeme amateur monte dessus ? ou tu as achete
les ergots que grivel ont sortis ? si oui ou ?

Posté en tant qu’invité par Comète:

Ai toujours grimpé sans dragonne, dans tous les domaines… par contre, en montagne, je grimpe avec les longes élastiques de Grivel qui se clippent en bas de piolets, juste histoire de pas les perdre…

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

et hop!

Posté en tant qu’invité par strider:

ou est le problème?c’est pas interdit de grimper sans dragonne…perso j’en utilise jamais…mais je ne fais pas de cascade non plus…et rien d’extrème non plus, m’enfin dans un couloir ou une face raide, et c’est pas mal déjà, je mets pas de dragonne même sur le petit piolet…
pour les piolets normaux nombreux sont les guides qui ne veulent pas que leur client en mettent…car en cas de chute c’est un peu comme les skis mieux vaut que ça parte loin qu’on se prenne dans le ventre, ou je ne sais où, d’ailleurs…donc bon à mon avis la calomnie sur alexandre est un peu forte de café, non?

Posté en tant qu’invité par marco:

ben moi suis tout débutant, et ça me fait trop peur de lâcher mon piolet par inadvertance, ou bien qu’il m’échappe des mains… donc je mets une tite cordelette.
Trop peur de me retrouver sans piolet (restera ma bite et mon couteau…)
Rassurez moi? Je ne m’éloigne pas trop de l’éthique??

Posté en tant qu’invité par Jérôme (sator):

Moi je pense que la dragonne est indispensable à la sécurité…

J’en veut d’exemple tous les récits de chutte dans des crevasses…

D’ailleur comme exemple je citerai « La Grande Crevasse » de Frison-Roche; qui est le récit véridique de ce qu’est arrivé à Guy Labour; mis à part la toute fin qui dévie un peu de la réalité…

Et bin si il avait eu sa dragonne; l’ami Labour, il serait pas resté 11 jours dans sa crevasse…

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Quelle tafiole ce Claude, il rajoute des gachettes sur ses Top Machines !!!

Pour ma part, je mets jamais de dragonne, ni en montagne, ni en cascade. Tu as une liberte de mouvement telle que je ne suis pas pret de refaire du avec dragonnes.

Je dois dire que j’ai perdu un niveau a un demi-niveau en passant au sans dragonnes, mais le plaisir est tel qu’il meritait bien ca.

Alexis

En fait, j’en ai refait du avec dragonne le WE dernier avec mes vieux Rambo de Grivel (le piochon, pas les crabes). Ben j’etais tout mal, les sensations sont carrements bizarres dues au piolets tres differents des galbes integrals, mais aussi parceque pour brocher, c’est tellement la misere que tu t’abstiens tellement c’est chiant !

Alexis

Pour ma part au niveau securit, je pense que c’est mieux sans que avec. Au moins deux cas ou le piolet a ete retrouve en travers du torse d’un mec parceque chuter avec un machin piquant qui te tournoie autour … Guy Labour s’en est sorti, les gonzes avec le piolet en travers du corps, non. D’autres s’en sont sorti evidement, un exemple ici.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Jérôme Tanon:

Hum… sans avoir déja fait l’expérience (ça viendra ptet un jour…); quand tu tombes t’es pas sensé le tenir à la main le piolet ? plus pratique pour essayer de s’arreter (si c’est sur neige/glace) nop ?

Après c’est clair que je veux bien comprendre qu’en cas de grosse chutte bien violente tu lache le piolet… perso je met toujours ma dragonne car c’est comme ça qu’on m’a apprit… quel est le % de personne qui la mettent ?

Posté en tant qu’invité par J2LH speaking:

Message from abroad. Encoding method ANSI 3788U9798790
License code Microsoft 5è_(è_(è_(78979çàçà)_ç
Header code Japanese contact JJ2LH… speaking
Validated by DOD accreditation G2UB n° gfdhjh469967669
J2LH speaking, communication : value is not so good.
Misunderstanding people not allowed

"Pourquoi pas de dragonnes, tres utiles les dragonnes dès que tu veux monter une cote, meme sur le plat, dans les dunes, … je mets TOUJOURS les dragonnes avec mes raquettes. ET mes stagiaires ITOU. APS + dragonnes + raquettes , … sinon pas de brevet fédaral,… faut pas avoir fait maths sup pour comprendre "

X…
No reply please. Danger.

Réspire un grand coup J2HL… regarde les montagnes par la fenêtre…

donnes tout, donnes tout. tu VA y arriver. tu tiens bon jusque là, continues.

Posté en tant qu’invité par Benj:

J’étais assez étonné en fait que notre expert encadrant multi-activité n’ait pas encore donné son avis… ouf, je suis rassuré

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

Alexis a écrit:

Quelle tafiole ce Claude, il rajoute des gachettes sur ses Top
Machines !!!

Je tiens à préciser que les Machines avec gachettes étaient entre les mains d’Alex. Moi j’avais des quarks parfaitement propres.

Posté en tant qu’invité par J2LH speaking:

Hi Claude,

we never chat together, don’t we ? I prefer your friend Christophe who is always chatting with me on multi activities subjects I am aware of.
As you know, I am an expert in ice climbing, but unfortunately I don’t have practiced since 1975 !! I have been a pionneer for ice climbing in the 90’s also. I did train some scottish climbers at that time.

"les Machines avec gachettes " I have also use my machines with trigger recently. I was with my friend G2UB in Iraq last year. Nice trip, …we had a lot of fun practicing tennis with my « rackets » in the sand desert. Marvellous.
Please … next time you go to Jordania, contact me… I will show you…

J2 … contact me on my personnal e-mail.

Ah ba non il a craqué :frowning:

question débile d’un noob du forum : ça veut dire quoi J2HL ? un truc du style jean claude l’obergiste ?

Posté en tant qu’invité par Hector:

Hmm… d’abord je suppose que dragonnes sont en anglais « leashes »…

sinon mon avis est

1. a ce qui concerne le placement de broches, oui, les dragonnes sont « un pain in the ass », mais avec les nouveaux dragonnes qui sont faciles à lacher (et remettre), a mon avis ce n’est plus une question…

2. si on grimpe en solo, ici c’est une question de gout… parche on place pas de broches :slight_smile: et si on tombe…

3. a niveau de securité je n’ai jamais eu de problèmes avec quand j’ai tombe en moulinette… quand la glace se casse, je tends à avoir mes bras reculés … (et j’espère pas savoir comment ça passe quand on tombe en tête :slight_smile:

4. les dragonnes sont bons si on est epuissé et on a besoin de reposer sur un point d’appui… c’est plus facil de simplement bien placer un piolet et s’y vacher que placer une broche…

5. finalement… ça commence a être une question d’étique, laquelle je ne vais pas aborder (et pour les instants et futur proche je suis sûr de rester avec les dragonnes…)

hector

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Salut Hector (et Alex), je lance un nouveau débat :

• Quelle est votre expérience du sans-casque en montagne ?
  • Quid de la goulotte en glace cassante avec quatre autres alpinistes dedans ?
  • Dans le temps, j’ai vu des clichés d’alpinistes grimpant « sans casque » mais avec une sangle autour du buste, pour pouvoir faire un rappel au cas où le casque s’avérait obligatoire. Que pensez de ça ? Encombrant et gênant ?

Bon, elle était facile ;-))