Posté en tant qu’invité par Claude:
Bon c’est pas tout ça mais faudrait peut-être que je prennes le temps de répondre à la question principale.
J’ai l’impression que le sans dragonne fait l’objet de beaucoup d’idées reçues.
Pour commencer : la perte des piolets.
D’après les discussions que j’ai eu avec divers personnes, ainsi que ce que j’ai vu, la cause principale de perte en piolet en montagne est : l’ancienne dragonne déclipable de Charlet. En montagne il arrive parfois que l’on grimpe avec les piolets pendus par les dragonnes dans des passages rocheux faciles ; avec ces dragonnes la corde fini toujours par appuyer sur le bouton et le piolet s’envole avec très peu de chance de le rattrapper.
La deuxième cause, c’est tous les moments où l’on ne tient pas son piolet, par expemple pour brocher ou au relais. Le cas classique c’est le débutant qui grimpe en second, enlève sa dragonne pour dévisser une broche, l’assureur qui ravale un coup sec, la corde qui décroche le piolet mal planté et le second qui heureusement rattrape souvent le piolet in extremis.
En troisième cause, on peut enfin citer le sans dragonne : le gars se vautre et laisse un piolet planté dans la glace ou en lache un dans le vide.
Ensuite, il y a d’autres soucis comme par exemple la casse d’un piolet qui est indépendant de la présence de dragonnes.
En résumé, le risque de perdre une pioche est à mon avis un peu plus important si on n’a pas de dragonnes. Mais il est faux (et dangereux) de dire q’avec des dragonnes on ne risque pas de perdre un piolet.
Pour continuer : le niveau.
Certain disent que le sans dragonne n’est envisageable que pour les forts glaciéristes. C’est complément faux. On peut tout à fait débuter sans dragonne, c’est même beaucoup mieux pour apprendre à poser les pieds. Je réfléchis beaucoup plus à mes placements depuis que je me suis libéré des dragonnes. L’important reste de choisir une cascade à son niveau, et accepter qu’il paraisse moindre sans les artifices.
Il parait aussi qu’il faut etre riche afin de pouvoir s’acheter une paire de piolets spéciaux avec gros ergos. C’est ce que je pensais il y a deux ans mais l’année dernière j’ai découvert que jusqu’au niveau 4 les gros ergos sont aussi inutiles que les dragonnes : des quarks normaux font parfaitement l’affaire. Depuis ce dimanche, je pense la même chose … mais jusqu’au niveau 5.
Et enfin : la sécurité
Il parait que grimper en tête sans dragonne est plus dangereux. Il faut l’admettre certaines chutes auraient pu etre eviter par la présence de dragonnes, notamment toutes celles ou un piolet est resté planté dans la glace (encore que : ça arrive aussi parfois aux utilsateurs de dragonnes) . Mais en général il s’agit de chute en fin de section raide, quand le grimpeur était trop fatigué pour se rattraper suite à un décrochage de pied. Et comme, sans dragonne + fatigué dit une broche tous les 1m50 en moyenne, ce ne sont pas chutes qui font mal.
Si vous tirez sur un ancrage foireux, les dragonnes ne vous empecherons pas de chuter. Comme audessus, l’absence de dragonne augmente très légérement le risque mais il ne le crée pas (et d’autant plus légérement que l’on connait son niveau).
La sécurité en montagne comme ailleurs est basé sur le fait d’arriver à prévoir les risques et être capable d’anticiper à temps. Pour anticiper, il faut ête conscient des dangers. Or justement quand on grimpe sans on se sent plus fragile et on est beaucoup plus attentif aux dangers et aux solutions pour y répondre. La perte des piolets en montagne est un exemple intéressant : c’est un problème très vieux mais on en parle que depuis la mode du sans dragonne. Il n’y a rien de plus dangereux qu’une protection psychologique, et les dragonnes sont sur certains points une protection psychologique.
A mon avis, la meilleure consience du danger chez les grimpeurs sans dragonnes fait plus que compenser l’augmentation de certains risques.
Ce dimanche à l’Oule, j’ai fais une cascade ou j’étais limite mais je n’ai pas l’impression d’avoir prisque de véritables risques. Pourquoi ? tout simplement parce que j’ai mis douze points dans la longueur. T’entends ça vieux cake donneur de leçons : 12 points ! Ca c’est une vrai perf ! je parie que t’es pas cap d’en mettre autant 
Pour conclure, concernant mon expérience personnelle, je prends beaucoup plus de plaisirs depuis que je n’utilise plus de dragonnes. Mon niveau n’a pas tant baisser. Ma meilleure perf avec dragonnes c’est Marius ou Marguerite (petit 5+) il y a deux ans. Ma meilleure perf sans dragonnes c’est Charme du Laos L4 (petit 5+, avec des quarks ergos) à l’alpi contest de l’an dernier. J’ai resenti quasiment le même gain de plaisir en me libérant des dragonnes qu’en apprenant que l’important en couenne était d’enchainer sans s’aider des dégaines.
PS : Pour les incultes : alpicontest = rassemblement c2c,
12 bouteilles en une soirée, ça aussi ce fut une perf !
[%sig%]