Posté en tant qu’invité par Daylight:
Merci pour tes réponses Alex,
En effet, relâcher les bras est un plus pour éviter d’avoir trop froid aux doigts, c’est vrai que c’est un avantage qui compte.
« mieux vaut les piolets en bas où les piolets plantés dans la tête ? »
=> Euh, avec un casque ça ne fait pas grand-chose (ça m’est déjà arrivé une fois dans du trop raide pour moi), et dans le cas où ils attérissent en bas tu fais quoi après ??? On est un peu coincé tout de même, non ?! Bien sûr on peut envisager le mouflage ou des trucs dans le genre, mais ça ne doit vraiment pas être évident… Je ne sais pas si certains on déjà vécu cette expérience… comment s’en sont-ils sortis… ?!
« En cascade, on ne vole pas, le vol est un accident rarissime à prendre pour un accident qui doit faire poser des questions à celui qui grimpe… »
=> Quand on progresse on s’essaie petit à petit à plus dur que ce que l’on connaît, et on se rapproche petit à petit de ses limites… inévitablement. Et puis pour l’exemple de mon frère hier, la glace a cassé, on n’y peut rien, et on vole… ça arrive, c’est bien pour ça que l’on s’assure tout de même !
« En haute montagne, un vol peut être autrement plus dramatique, et dans ce cas si tu es sans dragonnes tu emportes une « troisième main » »
=> Ok, mais avec un seul piolet de secours… c’est pas facile pour autant de progresser sur la glace… !
« de toute façon après un vol de 10m en cascade, à mon avis, tu ne remontes plus tout seul … »
=> Tu ne remontes plus tout seul ?! Et bien si justement ! Comme mon frère avait des dragonnes il n’a pas perdu ses piolets et il a fini la longueur sans problèmes !
Désolé de te contredire Alex, ça n’est pas pour t’embêter mais juste pour… comprendre et faire au mieux si possible. Je suis très tenté par le « sans-dragonne » depuis que j’ai essayé hier, mais je me rends bien compte que la moindre chute, aussi petite soit-elle, offre le risque de faire tomber ses piolets et pour finir la voie ou simplement arriver à un relais pour redescendre… pas possible !!!