J’aimerais bien voir un test avec un alpine runner de blue ice, en noeud de chaise. De base dans cette configuration, c’est 12kN, mais peut-être qu’autour du câble c’est moins.
Avec le plus court (35cm, moins tout ce qui est utilisé par le nœud), c’est peut-être la solution la plus « propre » sans coutures/épissure.
Sangles friends
Sinon, vous auriez des réf de vidéo/tests de rupture sur des sangles (je précise en très bon état visuel) de camalot vieux de 20 ans (ou plus)?
Ça doit revenir au même que pour les vieux dogbone ou les vieilles sangles.
En gros c’est difficile de savoir, et mieux vaut les changer.
Bonne remarque de Hownot2:
STOP AND READ THIS: Another person sent in old gear and some normal looking 30 year old gear broke at very deadly levels. Expiration dates are naturally conservative but there is a limit… don’t find out what the limit is. If it is old, replace it.
C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai renoncé à la solution du ficelou.
Oui, avec une sangle dyneema en double, le principe, c’est d’éviter de démonter l’ensemble dans la voie. Je fais comme avec un friend de sortie d’usine : je l’utilise tel que. Sinon, c’est non seulement le risque de mal passer le mousqueton dans les deux boucles, mais aussi celui de voir la sangle se faire la malle au cours de la manip.
BD précise que si la durée des parties métalliques n’est pas limitée (« à vie »)… tout en écrivant « trois à dix ans » 2 lignes plus loin. Pour les sangles, comme tout élément textile, la durée maximale d’utilisation est de 10 ans. Et 10 ans, c’est vraiment le maximum. Si tu les utilises chaque semaine, ça peut être moins, mais au-delà de 10 ans, on est dans le rouge.

Au passage, la notice donne une résistance maximale du camalot (même avec sangle neuve) de 10kN…
Avec cette sangle, pas besoin de faire un noeud pour accrocher la sangle au cable.
Tiens, ça permet de voir que BD propose aux US de changer la sangle pour 10 $, ou le câble pour 15 $. Plutôt pas mal.
Je pense que la plupart de fabriquant de friends le font :
Ah, il me semblait qu’en Europe c’était compliqué pour une question de réglementation.
DMM et Totem sont pour le coup pas très cher.
Par contre j’imagine qu’ils font seulement les friends de leur marques, pas les autres (ou alors c’est le service que Totem cam appelle « basic cam » ?)
Y’a un service pour BD en Europe ?
Les tests dans la vidéo (de ce que j’ai vite fait vu sur 2 vielles sangles en nylon à dégaine) donnent des résultats assez proches de ces tests :Camptocamp.org
En gros, si ce sont des sangles en nylon (le dyneema a l’air de viellir beaucoup moins bien), les résistances résiduelles mesurées restent plus élevées que les chiffres d’utilisation annonçés pour le produit neuf.
(un camalot neuf est donnée pour 10 à 16kn environ selon le modèle, et les sangles nylon (les miennes, en bon état et dont je connais l’historique, que j’avais donné pour test destructif à Thierry_A) âgées de 15 à 30ans pètent toutes au dela de 16 kn).
Perso, pour des friends sur sangle nylon (sachant l’usage de ce type de matériel et qu’on évite de se mettre toute la journée des tirs en facteur 1 ou plus, même en trad « sportif »), j’avoue ne pas respecter cette règle des 10ans à la lettre…
Par contre pour le reste de la chaine d’assurage (harnais, corde, dégaines, sangles de relais), je suis bien plus à cheval sur les règles
., surtout s’il y a du dyneema.
Oui sur un mousqueton, mais pas sur un friend qui a un câble beaucoup plus fin.
Les sangles de friend neuves cassent en dessous de 16 kN. Voir beaucoup moins si en plus y’a du frottement sur le rocher.
Je n’ai pas l’info, mais à mon sens, ça ne sera pas 10 euros.
Il y a manifestement des subtilités liées à la boucle dans laquelle se fixent les sangles cousues, elles-mêmes doublées à cet endroit, apparemment. Je ne suis pas sûre qu’on ait gagné au change par rapport à la durabilité de l’ancien système en métal. Pour la précision de pose, sûrement, mais pour la durabilité du camalot, ce n’est pas certain. L’usure de la sangle n’est plus le seul problème…
Les dernières infos que j’avais eu disaient que non et les US refusaient de réexpédier en Europe…
Effectivement, je n’avais pas pris en compte ce paramètre.
D’ou ma curiosité de connaitre un ordre de grandeur des valeurs de résistance résiduelle suite à des tests destructifs sur des Camalots ayant passé la date préconisée avec des sangles d’origine (mais visuellement en bon état).
A noter que pour les camalots ancien design, la sangle ne passe pas dans un cable gainé, mais dans un trou métalique moulé, avec une courbure/angle plus proche d’un mousqueton que d’un câble fin.
Et du coup, sur les modèles à boucle en câble gainé, tout bricolage/remplacement (cordelette + noeud,ou sangle fine en dyneema, etc… ) par autre chose que la configuration initiale (sangle de la même dimension qu’à l’origine et cousue de la même façon) ne garantira donc jamais une résistance à minima indentique à celle inscrite sur le produit d’origine?
Ce n’est pas clair. D’après le lien donné plus haut par @Walkyrie la couture spéciale est là à la fois pour éviter de déformer de manière permanente le câble après un plomb et pour avoir une meilleure résistance. Mais d’un autre côté les autres fabriquants n’utilisent pas cette couture spéciale (DMM dragonfly, Wild Country friend par ex) et BD s’est même mis à faire des camalots avec sangle extensible, sans couture spéciale…
L’option du noeud de chaise proposée par @Moritz-Grimpe plus haut a l’avantage de mettre deux épaisseurs de sangle dans le câble (comme avec la couture spéciale), pour un résultat propre.
Si, il y a pas mal de solutions. Voir la video Hownot2, assez extensive.
En plus de sangles et autre ficelous, il est aussi possible de mettre un maillon rapide 5mm. Ça pèse 20g et tient 25 kN (voir même plus de 30 parfois).
vous avec fait quoi pour vous vouloir autant de mal ? Un noeud c’est deja chiant mais alors un maillon …
Hum, comment ? Je ne suis pas sûr de comprendre 
C’est un peu moins chiant qu’un noeud, puisque le maillon reste dans la boucle. Un noeud il tourne avec le ficelou.
En cas de plomb, je ne sais pas comment se comporterait la boucle sous la traction du maillon.
j’ai pas compris, la boucle passe simplement dans le maillon, sans noeud du coup.