Sangles et cordes

Posté en tant qu’invité par nico:

Salut !

La question est de savoir si on peut remplacer un anneau de sangle par una anneau de corde ?

Posté en tant qu’invité par :

oui mais prend de la corde avec un gros diametre (pas du 2 quoi) genre 8,1 à 10mm plus un bon vieux noeud du pecheur double

Ok, c’est exactement ce à quoi je pensais…

Posté en tant qu’invité par Pat:

Etant donne qu’avant on n’utilisait pas de sangles, je pense que oui.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

nico a écrit:

La question est de savoir si on peut remplacer un anneau de
sangle par una anneau de corde ?

Ca dépend pour quoi.

Pour relier les différents point d’un relai par exemple…

Sinon la sangle est-elle mieux que la corde ? etant statique je penserai plutôt le contraire maus au vu du nombre de sangle que je vois maintenant partout, y compris dans tout les bouquin genre « l’escalde facile pour les nuls » je me pose qq questions ???

Posté en tant qu’invité par J2LH:

nico a écrit:

Pour relier les différents point d’un relai par exemple…

Dans ce cas ça revient au même.

Sinon la sangle est-elle mieux que la corde ? etant statique je
penserai plutôt le contraire maus au vu du nombre de sangle que
je vois maintenant partout, y compris dans tout les bouquin
genre « l’escalde facile pour les nuls » je me pose qq questions
???

Tout dépend de ce qu’on veut faire et si il est intéressant que ce soit dynamique ou non. Pour un relais ça sert à relier les deux points au cas où l’un des deux lâchait, que ce soit dynamique n’apporte rien. pour une vache ça peut sembler plus intéressant d’utiliser une corde mais après de long moments sous tension une corde dynamique n’est plus vraiment dynamique.

Posté en tant qu’invité par coolman:

Une corde est plus lourde et plus volumineuse qu’une sangle, donc ça dépant de ce que tu veux faire.

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

effectivement : un bon anneau de corde sera souvent au moins aussi costaud et plus dynamique qu’un anneau de sangle, donc plus sûr , mais aussi plus lourd et plus encombrant ( et quand on doit en trimbaler toute une panoplie , ça n’est plus un détail ! )

Posté en tant qu’invité par coolman:

En plus pour relier deux points pour faire un relais ça ce fait avec la corde sur laquel on grimpe.
Pour poser des moulinettes on met deux dégaines et on passe la corde dedant le mieux étant d’en avoir une avec mousqueton à vis.
Puis après les sangle sa ne s’utilise qu’en terrain d’aventure, pour mettre un piont autour d’un rocher ou d’une racine, pour cravater des piton mais on peut presque utilisé de la cordelette de 7 mm de tout façon les point sont pas sûre.

conclusion excepte les pb de poids et d’encombrement les anneaux de cordes c’est presque mieux !