[quote=« Aimery, id: 949592, post:6, topic:93262 »]
[quote=« Baptô, id: 949557, post:4, topic:93262 »]
[quote=« geko84, id: 949501, post:2, topic:93262 »]iuuulala,
utilisation de cordelette pour conception de relais : NON
résistance d’une 7 mm : 1000kgs (hors noeud qui affaiblit la résistance initiale)
résistance d’une sangle dyneema 2200 kgs, donc y a pas photo
Pour rallonger des dégaines utilise des 60 (dite simple) (méthode petzl)
pour tes relais, utilise de préférence des 120 (dite double)
aujourd’hui, confectionner ses sangles ne sert pas à grand chose si ce n’est de devoir laisser un anneau autour d’un becquet ou d’un arbre…
Pour ce qui est du coté dynamique, c’est la corde qui absorbe les chocs lors de la chaine d’assurage, ce qui implique évidemment de respecter les règles élémentaires de sécu ![/quote]
Bon, il faut donc que tu viennes expliquer cela aux grimpeurs d’ici. Tous les relais peuvent se faire avec une cordelette 7mm… Et oui, sur un relais, les charges dynamiques sont faibles (assurage du second, moulinette) ou alors, reprises par la corde (assurage du premier depuis le relais, mais tu as alors un renvoi)…
En tout cas, c’est ce qui m’a été appris dans ma formation de moniteur…[/quote]
Oui mais si par malheur ton leader distrait tarde un peu pour mettre son premier point de renvoi et se prend un vol ? Chute directe sur l’assureur avec force de choc maximale ? Je dois être superstitieux, car je préfère mettre une sangle un peu plus costaud. Mais bon, ce n’est peut-être que pour mon confort psychologique, tu vas dire…[/quote]
Le premier point de renvoi doit être mis le plus tôt possible, quelques mètres tout au plus au dessus du relais…
De plus, pour un relais, la cordelette est rarement en simple, mais elle est plus généralement en double ou quadruple, donc, plus aucun soucis de force…
Et j’oubliais, la cordelette peut servir de bien des façons, elle peut être dénouée, servir pour un autobloquant…