Sangles, cordelettes diamètre

bonjour,

je voudrais acheter quelques sangles de plus pour rallonger les dégaines, faire les relais, se vacher dessus à plusieurs sur un relais etc…

mais je me pose quelques questions.
je connais les sangles plates et deneema.

mais peut on utiliser une cordelette pour ces usages, et quel diamètres?(pour en statique au relais et dynamique pour les degaines)

Les sangles achetés au mètre et confectionnées par nos soins sont équivalentes?

Merci bien de m’aider.

iuuulala,

utilisation de cordelette pour conception de relais : NON
résistance d’une 7 mm : 1000kgs (hors noeud qui affaiblit la résistance initiale)

résistance d’une sangle dyneema 2200 kgs, donc y a pas photo
Pour rallonger des dégaines utilise des 60 (dite simple) (méthode petzl)
pour tes relais, utilise de préférence des 120 (dite double)

aujourd’hui, confectionner ses sangles ne sert pas à grand chose si ce n’est de devoir laisser un anneau autour d’un becquet ou d’un arbre…

Pour ce qui est du coté dynamique, c’est la corde qui absorbe les chocs lors de la chaine d’assurage, ce qui implique évidemment de respecter les règles élémentaires de sécu !

Les sangles dynema de la marque fixe ne sont pas très chères et elles sont plus commodes pour cette utilisation que les sangles classiques.
Les sangles dynema, pour rallonger les points, c´est ce qu´il y a de mieux, il me semble.

Sinon, j´utilise aussi quelques machards de cordelette 7 mm dynamique genre Edelrid.
C´est moins cher, mais moins costaud et plus encombrant.

[quote=« geko84, id: 949501, post:2, topic:93262 »]iuuulala,

résistance d’une 7 mm : 1000kgs (hors noeud qui affaiblit la résistance initiale)

aujourd’hui, confectionner ses sangles ne sert pas à grand chose si ce n’est de devoir laisser un anneau autour d’un becquet ou d’un arbre…

Pour ce qui est du coté dynamique, c’est la corde qui absorbe les chocs lors de la chaine d’assurage, ce qui implique évidemment de respecter les règles élémentaires de sécu ![/quote]

Bon, il faut donc que tu viennes expliquer cela aux grimpeurs d’ici. Tous les relais peuvent se faire avec une cordelette 7mm… Et oui, sur un relais, les charges dynamiques sont faibles (assurage du second, moulinette) ou alors, reprises par la corde (assurage du premier depuis le relais, mais tu as alors un renvoi)…
En tout cas, c’est ce qui m’a été appris dans ma formation de moniteur…

[quote=« geko84, id: 949501, post:2, topic:93262 »]utilisation de cordelette pour conception de relais : NON
résistance d’une 7 mm : 1000kgs (hors noeud qui affaiblit la résistance initiale)[/quote]

je fais des relais (entre autre) avec de cordelette de 7 et elle resiste a 1 300

pour + d’info… http://www.mytendon.com/en/sortiment/reep/nabidka/reep/

la polivalence du matos c’est important…

[quote=« Baptô, id: 949557, post:4, topic:93262 »]

Pour ce qui est du coté dynamique, c’est la corde qui absorbe les chocs lors de la chaine d’assurage, ce qui implique évidemment de respecter les règles élémentaires de sécu ![/quote]

Bon, il faut donc que tu viennes expliquer cela aux grimpeurs d’ici. Tous les relais peuvent se faire avec une cordelette 7mm… Et oui, sur un relais, les charges dynamiques sont faibles (assurage du second, moulinette) ou alors, reprises par la corde (assurage du premier depuis le relais, mais tu as alors un renvoi)…
En tout cas, c’est ce qui m’a été appris dans ma formation de moniteur…[/quote]

Oui mais si par malheur ton leader distrait tarde un peu pour mettre son premier point de renvoi et se prend un vol ? Chute directe sur l’assureur avec force de choc maximale ? Je dois être superstitieux, car je préfère mettre une sangle un peu plus costaud. Mais bon, ce n’est peut-être que pour mon confort psychologique, tu vas dire…

bonsoir,

je voudrais rebondir sur l’utilisation des sangles plates de 20mm par exemple. Elles ont une résistance de 1000 daN. De nos jours elle n’ont plus lieu d’exister? ou elles ont un usages particulier. faire le relais ce n’est pas terrible avec ca? En fait tout dépend des écoles je crois!

merci bien pour vos conseils même si beaucoup se contredisent :wink:

Posté en tant qu’invité par bricoman:

1300 X2 puisque la cordelette est utilisée en anneau,
et le fait de pouvoir utiliser la cordellette pour autre chose est important.

[quote=« Aimery, id: 949592, post:6, topic:93262 »]

[quote=« Baptô, id: 949557, post:4, topic:93262 »]

En tout cas, c’est ce qui m’a été appris dans ma formation de moniteur…[/quote]

Oui mais si par malheur ton leader distrait tarde un peu pour mettre son premier point de renvoi et se prend un vol ? Chute directe sur l’assureur avec force de choc maximale ? Je dois être superstitieux, car je préfère mettre une sangle un peu plus costaud. Mais bon, ce n’est peut-être que pour mon confort psychologique, tu vas dire…[/quote]

Le premier point de renvoi doit être mis le plus tôt possible, quelques mètres tout au plus au dessus du relais…
De plus, pour un relais, la cordelette est rarement en simple, mais elle est plus généralement en double ou quadruple, donc, plus aucun soucis de force…
Et j’oubliais, la cordelette peut servir de bien des façons, elle peut être dénouée, servir pour un autobloquant…

on a pas dû aller à la même école…
le seul cas m’ayant été enseigner pour l’utilisation de la cordelette au relais, c’est le T.A avec couplage de plusieurs points, pas vraiment le standart de voie sportive (à mon avis cité par guitou)

[quote=« geko84, id: 949501, post:2, topic:93262 »]utilisation de cordelette pour conception de relais : NON
résistance d’une 7 mm : 1000kgs (hors noeud qui affaiblit la résistance initiale)[/quote]
1000kg c’est la résistance d’un coinceur parfaitement posé, donc si il ne faut pas utiliser de cordelette pour un relais il ne faut pas non plus faire de relais sur coinceur.

En voie sportive la cordelette ne va agir que si il y a rupture d’un des points, ce qui est hautement improbable, et une grande partie de l’énergie aura déjà été encaissée.

faites donc , j’en suis pas faché pour autant :slight_smile:

[quote=« geko84, id: 949730, post:10, topic:93262 »]

on a pas dû aller à la même école…
le seul cas m’ayant été enseigner pour l’utilisation de la cordelette au relais, c’est le T.A avec couplage de plusieurs points, pas vraiment le standart de voie sportive (à mon avis cité par guitou)[/quote]

On ne doit pas avoir les mêmes normes de sécurité…
Pour moi, faire un relais sur un seul point, ce n’est vraiment qu’en cas de gros problème, donc, sangle, cordelette ou autre chose, c’est que je suis déjà dans la m***e…
Et je n’ai jamais vu de voie sportive avec un seul point au relais…

[quote=« Baptô, id: 949986, post:13, topic:93262 »]On ne doit pas avoir les mêmes normes de sécurité…
Pour moi, faire un relais sur un seul point, ce n’est vraiment qu’en cas de gros problème, donc, sangle, cordelette ou autre chose, c’est que je suis déjà dans la m***e…
Et je n’ai jamais vu de voie sportive avec un seul point au relais…[/quote]

Encore heureux, la règle de deux point fixes pour un relais ça date pas d’hier…

Posté en tant qu’invité par tranchant:

les normes sont de 2 points minimum, mais tout dépend de la qualité de ceux-ci !
le plus simple (et solide) pour les relais béton reste la sangle à 22kn (grâce à laquelle on reste mobile pour intervenir si besoin)
afin de garantir une sécurité digne de ce nom en terrain d’aventure il vaut mieux les coupler avec ce qui il y a de plus costaud également. Par contre si les points sont assez éloignés les uns des autres ou encore qu’il y en ai plusieurs (plus de 2 assez distant) à coupler, la cordelette devient une arme d’efficacité pour peu que l’on possède 6/7 mètres (multi-utilisation) sur soi !

Il me semble que Gecko n’a pas dit qu’il faisait ses relais sur un seul point. Si je comprends ce qu’il dit c’est qu’en TA il peut être nécessaire de relier les points pour les faire travailler en même temps ce n’est pas forcément le cas en voie sportive et pour moi il a raison (d’ailleurs les chaînes des relais font rarement autre chose que relier les points.

[quote=« J2LH, id: 950106, post:16, topic:93262 »]

Il me semble que Gecko n’a pas dit qu’il faisait ses relais sur un seul point. Si je comprends ce qu’il dit c’est qu’en TA il peut être nécessaire de relier les points pour les faire travailler en même temps ce n’est pas forcément le cas en voie sportive et pour moi il a raison (d’ailleurs les chaînes des relais font rarement autre chose que relier les points.[/quote]
Je n’avais donc pas compris, désolé…