Sangles, cordelettes, cordes!

Posté en tant qu’invité par marc:

je vais mettre des affirmations, vous pouvez les commenter.

1/ pour relier 2 points d’un rappel:
les sangles vieillissent tres mal et ce dechirent (supportent mal les UV,…)
les cordelettes supportent mieux les UV (ne cassent pas).

2/ une corde à simple ou à double meme tres vielle ne casse pas.
elle devient un cable, mais ne casse pas.

3/ je n’ai jamais entendu parler de corde d’attache qui casse.

a+
Marc

Posté en tant qu’invité par J2LH:

marc a écrit:

les sangles vieillissent tres mal et ce dechirent (supportent
mal les UV,…)

De toute façon il ne faut pas hésiter à changer une cordelette ou une sangle vieillote.

2/ une corde à simple ou à double meme tres vielle ne casse
pas.

Bien sûr que si ça peut casser, va te prendre un facteur 2 sur une corde de 10 ans.

Pas forcémenent certaines cordes s’assouplissent avec le temps (c’est pas génial non plus)

C’est un accident extrêmement plus rare que d’autres (corde trop courte, erreur d’assurage, noeud mal fait, etc…)

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Ma réponse globale est :

• Etre sûr de l’anneau sur lequel on descend.
  • Ne pas faire confondre aux vieilles sangles décolorées en place depuis des années.
  • Rajouter qq chose de solide dès que l’on a un doute.
  • Et éviter les chocs, d’une manière générale.

Les cordes ont une certaine élasticité, la sangles sont faites pour travailler en statique.
Mais de là à savoir ce qui vieillit le mieux ?..

J’ai le souvenir de plusieurs accidents où l’attache du rappel a laché. Mais je ne sais pas du tout sur quoi descendait les victimes. Piton unique ? vieille sangle pourrie ? béquet rocheux fissuré ?..

Posté en tant qu’invité par davidB:

J2LH a écrit:

marc a écrit:

pas.

Bien sûr que si ça peut casser, va te prendre un facteur 2 sur
une corde de 10 ans.

Interrogatif :

Un facteur 2 dans un rappel ??

Comment dois-je faire pour que cela ne m’arrive pas ?

David

davidB a écrit:

Il ne me semble pas que le point 2 de marc porte sur le rappel.

Pour que quoi ne t’arrive pas ?

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

marc a écrit:

mal les UV,…)

les 2 vieillissent très mal, je ne fais pas la différence. un pote s’est payé un bon vol dans le verdon pour avoir attrapé une cordelette à l’arrache, elle a craqué !
quand c’est trop vieux à mon gout, je coupe (et je met dans le sac ;-)).

Posté en tant qu’invité par Pat:

marc a écrit:

je vais mettre des affirmations, vous pouvez les commenter.

mal les UV,…)
Certainement vrai. peut etre que certaines matieres ou certains traitements ameliorent cela?

Dans la mesure ou la cordelette a une gaine, on peut supposer que ca resite mieux. Mais il y une limite…

pas.
Meme si c’etait vrai, elle en serait quand meme dangeureuse. Finir legume ou sous terre parce qu’elle a une force de choc trop grande ou parce qu’elle a casse… je n’aimerai pas choisir!

J’en ai entendu parler. Les choses les plus improbables peuvent arriver… le caillou qui tombe pile poil sur la corde quand elle est sur une arete… 1 chance sur 1 million?

a+
Marc

Posté en tant qu’invité par tetof:

Les cordes ont une certaine élasticité, la sangles sont faites pour travailler en statique.

Les UV pénétrent de la même profondeur dans une corde et dans une sangle. Mais la sangle étant moins épaisse qu’une corde, la quantité relative de matière dégradé est plus importante dans une sangle que dans une corde. Par ailleurs, la construction d’une sangle est moins totalement différente d’une corde (ame et gaine) => un anneau de corde vieilliera nettement qu’une sangle.

Par ailleurs, tout ce qui contribue à opacifier réduit la pénétration des UV. => privilégier les coloris sombres.
Cordes de spéléo. Je ne sais pas si la composition est spécifique mais je me méfierais de tout le matos prévue pour durer à l’abri de la lumière. Il est plus que probable que la tenue au UV n’est pas le paramètre recherché par le constructeur.

En conclusion, je n’ai pas trop d’état d’âme à descendre sur un anneau de corde 9mm anciens de couleur sombres mais je double systèmatiquement les sangles mêmes si elles paraissent récentes.

Tiens… sans le savoir je faisais quelque chose de bon… Je recupere des chutes (neuves) de cordages marins pour abandonner dans les rechappes… elles sont blanches, mais pourtant anti-UV.
Sur les bateaux il y a aussi des lignes de vie en sangle… ca doit etre anti UV aussi… et CE non? Ok le prix, c’est certainement autre chose>…

Oui, c’est clur! :wink:
tetof a écrit:

un anneau de corde vieilliera nettement qu’une sangle.

tetof a écrit:

Les cordes ont une certaine élasticité, la sangles sont faites
pour travailler en statique.

Les UV pénétrent de la même profondeur dans une corde et dans
une sangle. Mais la sangle étant moins épaisse qu’une corde, la
quantité relative de matière dégradé est plus importante dans
une sangle que dans une corde. Par ailleurs, la construction
d’une sangle est moins totalement différente d’une corde (ame
et gaine) => un anneau de corde vieilliera nettement qu’une
sangle.

Par ailleurs, tout ce qui contribue à opacifier réduit la
pénétration des UV. => privilégier les coloris sombres.
Cordes de spéléo. Je ne sais pas si la composition est
spécifique mais je me méfierais de tout le matos prévue pour
durer à l’abri de la lumière. Il est plus que probable que la
tenue au UV n’est pas le paramètre recherché par le
constructeur.

En conclusion, je n’ai pas trop d’état d’âme à descendre sur un
anneau de corde 9mm anciens de couleur sombres mais je double
systèmatiquement les sangles mêmes si elles paraissent
récentes.

Mais si il est question de rappel. Toi-même tu as cité le post en question !!!

Bon ça arrive à tout le monde de lire de travers.

Mais c’était trop drôle dans le cas présent !!!

J2LH a écrit:

davidB a écrit:

Il ne me semble pas que le point 2 de marc porte sur le rappel.

Pour que quoi ne t’arrive pas ?

davidB a écrit:

Mais si il est question de rappel. Toi-même tu as cité le post
en question !!!

Marc parle de rappel dans la première question, pas dans les deuxième et troisième.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

«  »« un pote s’est payé un bon vol dans le verdon pour avoir attrapé une cordelette à l’arrache, elle a craqué ! »""

dans ULA j’espère ;o)

Relecture faite c’est toi qui a raison. Il y a 3 questions différentes.

J2LH a écrit:

Marc parle de rappel dans la première question, pas dans les
deuxième et troisième.

Posté en tant qu’invité par Richard:

1. Parmi les facteurs d’usure, citons les UV, les frottements, les sollicitations locales… A résistance égale, l’équivalent d’une sangle (2,2 kN) n’est pas une cordelette mais un bout de corde de 9 voire 10 mm. Dans ce cas, il me paraît clair que l’âme de la corde estmieux protégée des 3 facteurs cités ci-dessus qu’une sangle. Donc, plutôt corde. Perso, j’utilise des bouts de cordes spéléo pour les amarrages que je veux durables (une saison ou deux).

2. Faux. Comme elle perd de son élasticité, la force de choc augmente, et les chances de rupture aussi (ou de lésions au chuteur). J’ai déjà vu casser une corde lors d’une école d’assurage (heureusement avec pneu lesté de 80 kg, pas avec un grimpeur). Bon, c’est vrai que la corde était très vieille, mais c’est dans l’épure de la question, non?

3. Outre le cas ci-dessus, ma corde de contre-assurage (corde spéléo 10,5 mm NEUVE) a été coupée net par une pierre lors de l’équipement d’une falaise: il ne restait que 1 à 2 mm de gaine pour tenir les deux bouts!

4; Aussi vécu: gaine fondue par un arrêt suspendu à la corde à la fin d’une descente en rappel. Corde déclassée (du moins les 10 mètres incriminés).

D’accord, mais quand on relie les deux points d’un relai avec une sangle, elle est passee en double. ce qui n’est pas le cas de l’anneau de corde qu’on abandonne sur un bec pour taper un rappel la ou c’est pas equipe.

J’imagine qu’une sangle va ceder par dechirement et que cela va etre plus imprevisible et rapide que dans le cas d’une corde usagee. Par exemple, je considere (a tort peut-etre) que si un vieil anneau completement depouille trouve sur place supporte la descente du premier (avec un contre assurage) je pourrais immediatement apres descendre en toute confiance, alors que ferais de l’huile tout au long de la descente si c’etait sur une veille sangle.
Dans le meme ordre de croyances que j’ai, je pense qu’une sangle tubulaire est plus propice pour laisser dans les voies (je pense qu’elle resistera plus longtemps). Et aussi, a resistance egale, je pense qu’il vaut mieux utiliser de la sangle la plus etroite possible (avantages a la fois de la sangle et de la cordelette). Mais bon, la encore le prix fait qu’on abandonnera plus facilement des chutes de cordes ou des morceaux de rebuts.

Richard a écrit:

1. Parmi les facteurs d’usure, citons les UV, les frottements,
    les sollicitations locales… A résistance égale, l’équivalent
    d’une sangle (2,2 kN) n’est pas une cordelette mais un bout de
    corde de 9 voire 10 mm. Dans ce cas, il me paraît clair que
    l’âme de la corde estmieux protégée des 3 facteurs cités
    ci-dessus qu’une sangle. Donc, plutôt corde. Perso, j’utilise
    des bouts de cordes spéléo pour les amarrages que je veux
    durables (une saison ou deux).