Sangle explose - via ferrata

Posté en tant qu’invité par dadou:

comme les dégaines explose ont l’air à la mode sur le forum, je vais y aller moi aussi de ma petite question :

vous avez un avis concernant l’utilisation d’une dégaine de ce type directement fixée au baudard pour de l’utilisation occasionnelle en via ?

parce que bon, si ça peut éviter une loc’ ou un achat, pourquoi pas …

merci d’éclairer ma lanterne.

a+. dadoudavid.

Posté en tant qu’invité par c.l:

A mon avis c’est une mauvaise idée.
La sangle explose « reduit » (d’apres le bouquin how to ice climb) la hauteur de chute de 2 ou 3m seulement et ca risque de ne pas suffire pour la ferrate.
Et puis après une « explose » tu fais quoi ? tu appelles l’helico ?

ben pour la deuxième partie, je suis déjà tellement content et « choqué » que je crois que bon, je demanderai à m’encorder !!! de toute façon, une petite de rab ds le sac, ça pèse pas bien lourd au cas où :wink:

mais il est vrai que le premier argument semble pas jouer en faveur de cette « apparente » bonne idée…

d’autres avis ??

a+. david.

Posté en tant qu’invité par bioux-bioux:

il existe du matos pour la via ferrata il sert à ça et du matos pour l’escalade ne commençons pas à tous mélanger pour faire des économies et ce tuer

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Je doute fortement que ce soit adapté.

Posté en tant qu’invité par jules:

ça existe déja ,donc c’est possible …

http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=58750&action=suiv[

Posté en tant qu’invité par Benoît:

a ce niveau la il existe aussi chez petzl une sangle de via ferrata du type « explose » qui est a usage unique (qques plombs) mais je ne sais pas cb ca coute. l’avantage c’est de voir l’état et ca rend impossible l’oubli de remonter la corde ou simplement d’atacher le bout libre (ce qui peut entrainer une chute libre du grimpeur).

Posté en tant qu’invité par bioux-bioux:

dadou parle dégaine explose et non de longe comme le montre jules.
une dégaine explose est la pour diminuer le facteur 2.
les système de via ferrata diminue le facteur supérieur à 2 a une époque petzl parlait de diminué le facteur 6.

par contre aujourd’hui les longe (corde + absorbeur) sont des ancêtre. on utilise maintenant des sangle cousu prévu pour l’ativité ferrate.

Posté en tant qu’invité par XX:

Si tu tombe sur une degaine explose en via c’est simple t’explose…
Max facteur 2 sachant que le pouvoir d’absorbtion au final est ridicule, au dessus d’un metre de chute (on parle de hauteur de chute et non pas de facteur,phenomene physique ptete difficile a capter mais bon c’est comme ça). Donc un longe absorbe un facteur 5, morale en via si t’as pas de longe de VIA et que tu tombe plus d’un metre au dessus du point t’es mort. Remorale,si tu prefere les echelles au beau caillou t’as ineret d’investir dans une longe.

autant je suis ok sur les autres arguments, autant là…

« on parle de hauteur de chute et non pas de facteur,phenomene physique ptete difficile a capter mais bon c’est comme ça »…

j’ai pas bien vu la partie délicate du raisonnement ?!?

c marant, j’aurai cru que les "nouveaux " absorbeurs type petzl étaient conçu comme des exploses. mais surement avec des pptés différentes même si le principe est le même (sangle stat cousue à déchirement)

merci de vos lumières, david.

Posté en tant qu’invité par jeanjo:

quelques données sur les absorbeurs (Petzl)
la sangle se découd, sous charge statique, au delà de 250 kg, elle résiste à 2200 kg une fois ouverte.
il y a 3 modèles qui diminue la force de choc de15 à 25 % pour le modèle nitro 1; de 25 à 40 % pour le 2 ; de 35 à 50 % pour le 3. En grimpe sur protections douteuses (broches, piton, coinceurs…) elles ont à placer en fonction de la force de choc probable (par exemple nitro 3 sur les 2 premiers points puis nitro 2 sur les 2 suivantes puis…voool).
la longe via est à utiliser pour des poids de 45 à 100 kg sinon encordement. La longe s’ouvre au dela de 600 kg.
Bref on est sur des valeurs non compatibles

250 contre 600, il est vrai qu’en fait tu te retrouve à voler sur une stat…

l’idée finira donc au rebut ;-(

merci à tous, a+, david.

Posté en tant qu’invité par Tit:

le facteur tient compte de la hauteur de chute par rapport a la longueur de corde. La hauteur tient uniquement compte de la hauteur de chute par rapport au dernier point et ne tiens pas compte de la longueur de corde, donc du facteur. 1 metre 50 au dessus du dernier point la degaine explose type nitro n’est quasi plus efficace et ce qqus soit le facteur. Voila. Si ça te semble facile a comprendre et ben tant mieux pour toi parcque pour moi ça ne semble pas tres rationnel e je veux bien que tu m’explique de maniere simplissime. Ceci dit la nitro n’a rien a voir avec les absorbeur des longes…