[quote=« Dreke, id: 1300416, post:9, topic:118226 »]Non, la situation que j’ai décrite est comparable: tu es au relais constitué d’une sangle nouée et équilibrée qui relie deux points.
Comme celui la
Ton second te rejoint, vous êtes tous les deux vachés sur la boucle du bas. Si tu te lèves pour effectuer une manip quelconque, et que tu zippes alors que ton pontet est au niveau du point, la sangle supporte une chute de facteur 1. Si elle se rompt sous le noeud, les deux membres de la cordée tombent.[/quote]
Non, tu es vaché via un cabestan, donc une corde qui amortit une partie du choc, c’est pas pareil.
[quote]Deuxième exemple: Tu descends en rappel avec le descendeur au dessus du machard relié par une sangle raccourcie par un noeud tu arrives au relais, te vaches avec cette sangle, tu enlèves ton machard et tu attends ton second. Si pour une raison quelconque, tu te redresses et que tu zippes, pareil, chute de facteur 1 sur une sangle dyneema nouée = rupture.
Bien sûr, c’est à chaque fois SI l’on a fait une connerie, puisqu’on est sensé rester en tension sur le relais. Maintenant, en pleine paroi, confronté à un petit problème à régler, qui ne l’a jamais fait?[/quote]
alors, là je te « rassure » : dans ce genre de situation, le problème n’est pas la rupture éventuelle de la sangle : c’est juste que comme celle ci est statique, c’est ton corps qui absorbe l’énergie. Or au delà de 10 kN, le corps subit de très graves blessures ( à 12kN c’est la mort de mémoire)
Bref, même si ta sangle tient 30 kN, il ne faut jamais le faire ( même si ça nous est tous arrivé, je suis d’accord )