Sangle Elderid

Bonjour, sur le site d’Edelrid, j’ai vu cette sangle améliorée pour fabriquer ses relais:
http://www.edelrid.de/en/sports/products/slings/verstellbare-standplatzschlinge.html
Elle est présentée comme ayant l’avantage :

  • d’être réglable
  • d’être moins fragile qu’une sangle dyneema sur laquelle des noeuds ont été faits.

J’ai l’impression qu’il s’agit d’une sangle réglable sur laquelle un anneau type pontet a été installé. Dans ce cas, on dirait qu’il faut réaliser un cabestan sur chaque mousqueton du relais, avant de se vacher sur l’anneau/pontet comme point principal.

La photo n’est pas très claire, est-ce que c’est bien comme cela qu’elle fonctionne?

Quelqu’un l’a déjà utillisé ?
Quels sont les avantages et les inconvénients?

je vois déjà un gros inconvénient : le poids.

POurquoi acheter de tels trucs chers et lourds quand une sangle classique marche très bien ?

puis c’est trop spécifique.

une sangle tu peux faire plein de truc avec.

[quote=« Bonoboin, id: 1300158, post:3, topic:118226 »]puis c’est trop spécifique.
une sangle tu peux faire plein de truc avec.[/quote]

L’intérêt principal que j’y voyais, c’était la possibilité d’avoir une sangle réglable. Jusqu’à présent, je raccourcissais mes sangles en faisant des noeuds, mais après avoir vu le test de DMM sur la fragilisation d’une sangle dyneema comportant des noeuds, je me suis dit qu’une autre technique serait aussi bien si elle existait. .
http://dmmclimbing.com/knowledge/how-to-break-nylon-dyneema-slings/

[quote=« La Baltringue, id: 1299956, post:2, topic:118226 »]je vois déjà un gros inconvénient : le poids.
POurquoi acheter de tels trucs chers et lourds quand une sangle classique marche très bien ?[/quote]

Je n’ai pas trouvé le poids sur le site. Combien pèse cette sangle?

Aujourd’hui, je prends de toute façon plusieurs sangles, une longue (disons 120cm) pour mes relais et une plus courte pour mes rappels (pour ne pas raccourcir la longue avec des noeuds, ce qui était l’idée de départ).

En googlant « Adjustable Belay Station Sling weight » on tombe sur d’autres page qui indiquent « 150gr »

Longe réglable maison : /articles/267808/fr/les-longes#longe-en-corde-1-brin-reglable

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Dreke, id: 1300322, post:4, topic:118226 »]

[quote=« Bonoboin, id: 1300158, post:3, topic:118226 »]puis c’est trop spécifique.
une sangle tu peux faire plein de truc avec.[/quote]

L’intérêt principal que j’y voyais, c’était la possibilité d’avoir une sangle réglable. Jusqu’à présent, je raccourcissais mes sangles en faisant des noeuds, mais après avoir vu le test de DMM sur la fragilisation d’une sangle dyneema comportant des noeuds, je me suis dit qu’une autre technique serait aussi bien si elle existait. .
http://dmmclimbing.com/knowledge/how-to-break-nylon-dyneema-slings/[/quote]

je comprends pas ce que tu peux déduire de ce test ( si ce n’est qu’un noeud affaiblit une sangle ou une corde, mais rien de nouveau la dedans )

si ta sangle est au relais, ca n’a rien à voir avec la situation avec la situation classique ( un grimpeur qui tombe ) car celui ci est assuré par la corde, qui est dynamique.

La seule situation comparable est si un des points du relais saute, mais justement, on fait un noeud pour qu’il n’y ait pas d’inertie et on n’est plus dans la situation du test

ENfin, j’ai peut etre rien compris

je n’ai rien compris moi aussi à cette histoire de noeud sur une sangle en statique, notre activité deviens paranoïaque.

J’en déduis,

  • d’une part le fait que les noeuds fragilisent considérablement les sangles (c’était nouveau pour moi: tant qu’on n’a pas appris quelque chose, on ne le sait pas, même si tout le monde est au courant!)
  • ensuite, les informations sur les différences de fragilité entre dyneema et nylon sont assez significatives et me paraissent donc intéressantes. (la dyneema, si elle comporte un noeud, rompt systématiquement en chute de facteur 1 seulement, tandis que la nylon ne se rompt, avec un noeud que sur une chute de facteur 2)
  • du coup, en repensant à toutes ces fois où on se retrouve à un relais avec une possibilité en cas de zipette de chute de facteur 1 (sur un relais un peu bordélique, on se redresse, voire on monte de 30cm, pour laisser passer le second en dessous avant qu’il ne reparte en tête, etc.), je me demandais comment effectuer un relais réglable sans noeud.

Ceci dit, j’aimerai bien que les tests de DMM soient réalisés avec cette sangle pour voir la résistance de la partie réglable.

Je ne parle pas de cette situation où l’un des deux grimpeurs est déjà parti puisque, effectivement, l’élasticité de la corde amortit la chute.

Non, la situation que j’ai décrite est comparable: tu es au relais constitué d’une sangle nouée et équilibrée qui relie deux points.
Comme celui la
Ton second te rejoint, vous êtes tous les deux vachés sur la boucle du bas. Si tu te lèves pour effectuer une manip quelconque, et que tu zippes alors que ton pontet est au niveau du point, la sangle supporte une chute de facteur 1. Si elle se rompt sous le noeud, les deux membres de la cordée tombent.

Deuxième exemple: Tu descends en rappel avec le descendeur au dessus du machard relié par une sangle raccourcie par un noeud tu arrives au relais, te vaches avec cette sangle, tu enlèves ton machard et tu attends ton second. Si pour une raison quelconque, tu te redresses et que tu zippes, pareil, chute de facteur 1 sur une sangle dyneema nouée = rupture.

Bien sûr, c’est à chaque fois SI l’on a fait une connerie, puisqu’on est sensé rester en tension sur le relais. Maintenant, en pleine paroi, confronté à un petit problème à régler, qui ne l’a jamais fait?

Simplement: un noeud sur une sangle statique la fragilise.

Le fait de connaître les limites de rupture de son matériel permet de prendre des risque en connaissance de cause.

[quote=« Dreke, id: 1300416, post:9, topic:118226 »]Non, la situation que j’ai décrite est comparable: tu es au relais constitué d’une sangle nouée et équilibrée qui relie deux points.
Comme celui la
Ton second te rejoint, vous êtes tous les deux vachés sur la boucle du bas. Si tu te lèves pour effectuer une manip quelconque, et que tu zippes alors que ton pontet est au niveau du point, la sangle supporte une chute de facteur 1. Si elle se rompt sous le noeud, les deux membres de la cordée tombent.[/quote]
Non, tu es vaché via un cabestan, donc une corde qui amortit une partie du choc, c’est pas pareil.

[quote]Deuxième exemple: Tu descends en rappel avec le descendeur au dessus du machard relié par une sangle raccourcie par un noeud tu arrives au relais, te vaches avec cette sangle, tu enlèves ton machard et tu attends ton second. Si pour une raison quelconque, tu te redresses et que tu zippes, pareil, chute de facteur 1 sur une sangle dyneema nouée = rupture.

Bien sûr, c’est à chaque fois SI l’on a fait une connerie, puisqu’on est sensé rester en tension sur le relais. Maintenant, en pleine paroi, confronté à un petit problème à régler, qui ne l’a jamais fait?[/quote]

alors, là je te « rassure » : dans ce genre de situation, le problème n’est pas la rupture éventuelle de la sangle : c’est juste que comme celle ci est statique, c’est ton corps qui absorbe l’énergie. Or au delà de 10 kN, le corps subit de très graves blessures ( à 12kN c’est la mort de mémoire)

Bref, même si ta sangle tient 30 kN, il ne faut jamais le faire ( même si ça nous est tous arrivé, je suis d’accord )

[quote=« La Baltringue, id: 1300442, post:10, topic:118226 »]

[quote=« Dreke, id: 1300416, post:9, topic:118226 »]Non, la situation que j’ai décrite est comparable: tu es au relais constitué d’une sangle nouée et équilibrée qui relie deux points.
Comme celui la
Ton second te rejoint, vous êtes tous les deux vachés sur la boucle du bas. Si tu te lèves pour effectuer une manip quelconque, et que tu zippes alors que ton pontet est au niveau du point, la sangle supporte une chute de facteur 1. Si elle se rompt sous le noeud, les deux membres de la cordée tombent.[/quote]
Non, tu es vaché via un cabestan, donc une corde qui amortit une partie du choc, c’est pas pareil.[/quote]

Bien vu, je n’y avais pas pensé. Mais quand tu es au relais, en général, les points sont à hauteur, maximum, de ton bras tendu. Avec la longueur de la sangle, tu en arrives à te longer à une trentaine de cm de ton pontet. Est-ce que ces 30cm génèrent suffisamment d’élasticité pour amortir le choc?

[quote=« Bonoboin, id: 1300158, post:3, topic:118226 »]puis c’est trop spécifique.

une sangle tu peux faire plein de truc avec.[/quote]
+1
C’est surtout ça le problème, trimbaler une usine à gaz qui n’a aucune polyvalence… bof